A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une soirée semaine du 10 juillet ?

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Jours possible semaine du 10 juillet

Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_lcap27%Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_rcap 27% [ 3 ]
Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_lcap27%Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_rcap 27% [ 3 ]
Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_lcap27%Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_rcap 27% [ 3 ]
Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_lcap18%Une soirée semaine du 10 juillet ? Vote_rcap 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Sondage clos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lekraken

Lekraken

Merci encore à Hamourabi et sa compagne pour l'accueil.

La partie de Mare Nostrum était sympa. Après, je pense en effet que 6 joueurs n'est pas forcément la meilleure configuration pour un jeu dont la fin n'est déclarée que si l'une des conditions de victoire est satisfaite.
Ou quitte à le faire à 6, autant se préparer à ce que cela dure assez longtemps et auquel cas, commencez plus tôt.
Là, c'est vrai qu'on a commencé un peu tard (mise en place un peu longue, mea culpa).
Peut-être aurait-il mieux valu partir sur un jeu dont la fin est programmée ou tout du moins construit de sorte que la fin d'approche nécessairement à chaque tour de jeu.

Ceci étant, j'aime beaucoup Mare Nostrum qui, en effet, offre des règles simples tout en laissant plusieurs voies stratégiques possibles.

Volontier pour Cyclades !

Périclès

davidjouss

davidjouss

Pour Duplik, tu as gagné avec 52 points. Après viennent Léanne et moi avec 51 ! Puis Franck et Maxime avec 50. Et les autres dans les 40.

Pour Mare Nostrum, c'est vrai qu'à 6, les tours de jeu peuvent être long, et si on commence à s'étaler, tout le monde va venir sur les terrains qui ne sont pas assez protégés, et quand ça t'arrive en plus dans le même tour, ça fait très mal. Comme je l'ai dit, je n'ai jamais pu remonter la pente car du coup je produisais peu de ressources et de plus on attaquait le peu que j'avais. Mais j'apprécie quand même beaucoup ce jeu. Sur les 2 parties que j'ai faites, je sais quelles ont été mes erreurs (dont ne pas laisser un terrain sans défense en pensant que ta moitié n'allait pas t'attaquer alors que tu ne l'avais pas fait en début de partie!) (d'ailleurs c'est pour ça que je l'appelle ma "moitié", car elle est repartie avec la moitié de mes ressources!!!). Donc évidemment à y rejouer. Dans le même style avec des parties plus courtes, mais stratégiques aussi, il faudra faire un Cyclades. C'est de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 1 à 2h (c'est le grand max en général 2h). Si vous aimez Mare Nostrum, vous allez forcément aimer Cyclades.

Val passera aux alentours de 17h.

Megapol

Megapol
Admin

Oui c'était sympa.

Finalement on a fait seulement un jeu léger et un gros jeu mais on a papoté tranquille en sirotant un verre et en mangeant ce qui est très cool aussi.

D'ailleurs à Duplik, je ne sais même pas qui a gagné parce que j'étais parti chercher les pizzas. Je pense que je n'étais pas trop mal placé en nombre de points.

Mare Nostrum : c'est vrai que les règles sont simples avec un nombre d'actions limitées et ça j'aime bien (en comparaison, Scythe, comme je l'ai déjà dit, je n'arrive pas à planifier une stratégie car il y a trop d'actions dans une seule phase).
A 6, le jeu est juste un peu mou car l'attente est assez longue pendant le tour des autres joueurs.
Autres points positifs : plusieurs stratégies pour gagner possible et beaucoup d'interaction entre les joueurs.
Par contre, pour gagner, à moins d'une suprématie écrasante qui est éventuellement possible à 3 ou 4 joueurs mais pas à 6 je pense, il faut réussir à cacher suffisamment son jeu pour faire un bon coup et remporter la victoire. Sinon, dès que tu affiches un peu ta supériorité, tout le monde te tombe dessus et le jeu se rééquilibre quasi automatiquement.

Bon, sinon, départ en vacances samedi pour 2 semaines. Je surveillerai le forum de toute façon.
Et en août, je compte bien réorganiser au moins une soirée. Je sais que David et Valérie ne seront pas là mais je verrai si Franck , Maxime, Leanne et Arnaud sont dispos.

N.B. : David, si tu peux me communiquer au moins le SMS et/ou e-mail de Gregory, comme ça j'essaierai également de le joindre. Tu peux lui passer mes contacts aussi.

N.B. 2 : Valérie et David, vous avez oublié vorte sac en tissu dans lequel il y avait le gâteau chez moi. On est là aujourd'hui et demain donc si vous passez poser le chèque, sonnez et je vous le redonnerai.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

davidjouss

davidjouss

Petit message avant d'aller me coucher.

Merci Paul pour la soirée: c'était très sympa.

Début avec un petit Duplik sympathique. puis pizzas délicieuses, et enfin, un bon Mare Nostrum à 6 joueurs de 22h à 1h30, et on n'a même pas fini!

Max se fait attaquer dès le début par Val suite après quelques conseils avisés (histoire de le faire un peu chier dès le début de partie pirat ). Mais il a bien répliqué. Je m'attaque ensuite (seul) à Arnaud (l'homme à abattre puisque que c'est son jeu et qu'il a plus d'expérience). Il se défend bien, on s'échange des terrains. Mais ce qui m'a fait très très  mal, c'est sur un même tour subir le retour d'Arnaud (ça c'est normal, encore ça allait), ainsi qu'une attaque de Paul et de Val Shocked !!! Comment appelle-t-on ça déjà??? A oui, de la lâcheté je crois  Evil or Very Mad  lol! Mais bon, c'est de bonne guerre, je n'ai jamais pu remonter la pente Crying or Very sad , c'est le jeu!!! J'aurais dû attaquer Val dès le début qui avait mal défendu ses territoires. Je croyais qu'il y avait de l'amour entre nous et du respect, mais je me suis trompé, on apprend de ses erreurs study et à la prochaine partie, je saurai quoi faire bom

Bref, après plus de 3h30 de jeu et de batailles entre Paul, Franck et Arnaud, la partie se finit prématurément, on signe l'armistice, il n'y a aucun gagnant, ni perdant! On sait tous que la vraie guerre est contre les marcheurs blancs qui arrivent du Nord. Winter is coming! king

PS: Val te mettra un chèque pour les pizzas dans la boite au lettre en revenant du travail demain aprèm.

PS2: Je créerai un sujet pour une soirée jeu lundi ou mardi apparemment.

Megapol

Megapol
Admin

Mmmmm, chocolat ! ! ! bounce bounce bounce

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

davidjouss

davidjouss

On apportera aussi un gâteau au chocolat et des boissons. A ce soir

Lekraken

Lekraken

Ok ! Pour quelqu'un qui n'a pas du tout aimé, elle lui a donné sa chance ...

Je ne serai sans doute pas là pour 18h demain car je dois garder ma ptite goule et je serai libéré quand sa mère rentrera au bercail.

Sinon, j'imagine que je dois prendre Mare Nostrum ou Scythe. Si vous voulez que j'apporte un jeu en particulier, dites-le moi. Sinon, ça sera au feeling.

Je viens de faire la présentation de Blood Rage

davidjouss

davidjouss

C'est du beau travail. Bravo!

Pour demain, j'apporterai :
Arena For The Gods
Dice Forge
Five Tribes
Yamatai
Cyclades.

Ça fera un sac. Si vous voulez que je prenne un autre jeu de ma liste, n'hésitez pas.

Arnaud je te rendrai Raptor. On a fait 4 parties avec Val. Moi j'ai adoré, par contre elle n'a pas du tout aimé! Dommage !

Megapol

Megapol
Admin

J'ai créé des sujets généraux (qui s'affichent partout) pour les jeux possédés et les jeux qu'on aimerait acheter.
J'ai remis le lien vers le fichier Excel en haut du message Jeux possédés avec des explications de base.
Attention, ne pas se tromper d'onglet, bien prendre l'onglet "Possédés" si vous voulez chercher parmi les jeux déjà possédés par les autres.

Le fichier est complété maintenant.
A noter que j'avais déjà ajouté le nom du propriétaire de chaque jeu (dernière colonne) mais tu ne devais pas être sur le bon onglet, Arnaud.
Concernant les filtres, vous ne pourrez les utiliser que si vous téléchargez le fichier sur votre ordi ou tablette, mais ça dépendra peut-être du logiciel utilisé. Moi j'utilise Excel et je peux filtrer comme je veux. Avec Google Sheets, je ne sais pas.

Je ne sais pas si vous aviez fait des modifications dans le fichier mais comme je l'ai remplacé, si c'est le cas, elles sont perdues, désolé.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Lekraken

Lekraken

J'ai commencé la description de mes jeux (avec Cthulhu Wars) comme tu l'as fait David. Si j'ai un peu de temps aujourd'hui, j'en mettrai un autre.

davidjouss

davidjouss

Beau travail Paul!

Pour répondre à Arnaud, ce qu'on peut faire, c'est sélection une colonne (la colonne temps par exemple), et avec clic droit, on peut trier par ordre croissant ou décroissant.
Dans la rubrique accueil, on peut aussi faire une recherche de mot (pour chercher par exemple "familial", ou "gestion").

Sinon, dans la colonne niveau, c'est vrai qu'il est parfois difficile de choisir entre familial et amateur, ou intermédiaire et expert. Par exemple, pour Five Tribes et Yamataï, tu les as différenciés, alors que moi, je les aurais mis tous les 2 en intermédiaire. Mais bon, ça c'est pas grave et c'est une question de point de vue de la part des joueurs.

Encore beau boulot. Quand tu auras fini, je te suggère de mettre le lien dans le post "Liste de jeux".

Valstiti

Valstiti

Et merci Paul!!

Lekraken

Lekraken

Beau boulot ! Quelques suggestions si tu me permets :
- Rajouter une colonne nom du propriétaire pour savoir qui a le jeu et donc vers qui se tourner quand on veut le tester lors d'une soirée ;
Peut-être aussi mais ça perso, je sais qu'on peut le faire mais je ne sais pas comment, rajouter (par exemple pour la colonne temps) la possibilité de n'afficher que les jeux de 60 min, par exemple ou de n'afficher que les jeux familiaux, ou encore ceux qui se joue jusqu'à 6 joueurs, ... enfin tu vois l'idée.

Mais super taf encore !

Valstiti

Valstiti

Le travail de titan !! Bravo pour ta patience !!

Megapol

Megapol
Admin

Pour le tableau, c'est exactement ce que je suis en train de faire sous Excel.
J'ai fait les miens, ceux de David plus une liste de jeux que moi j'avais noté à considérer comme achats mais que je peux garder à part pour ne pas mélanger avec ceux qu'on a déjà.
J'ai commencé les tiens et j'en suis aux 2/3.

Pour les infos sur nb de joueurs c'est assez facile. Pour l'âge mini, la plupart du temps je prends ce qui est sur la boite mais quand je connais le jeu j'adapte parfois.
Pour le type de jeu, je mets effectivement 2 ou 3 mots-clés style combat, coop, asymétrique, placement, gestion...

Et pour la difficulté générale je mets familial, amateur, intermédiaire et expert.
Le classement est assez subjectif d'ailleurs mais ça donne une idée. Généralement, entre familial et amateur, c'est plutôt le thème qui départage. Si c'est vraiment ambiance ou très léger je mets familial. Si les règles sont simples mais que je sais que le jeu ne plait pas forcément à tout le monde, je mets amateur.
Entre intermédiaire et expert, pour certains jeux c'est également difficile. En général je départage au temps qu'il faut pour expliquer les règles et au nombre d'actions possibles dans un tour.

J'ai chargé le fichier dans Dropbox et je l'ai partagé en lien donc vous devriez pouvoir y accéder sans créer de compte Dropbox. Le lien est ci-dessous. A voir si ça marche car je n'ai jamais essayé.
https://www.dropbox.com/s/2z0b7bw3n7w4kf5/Liste%20jeux.xlsx?dl=0

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Lekraken

Lekraken

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais peut-être créer un tableur en partage (de type google sheet) permettrait de récapituler l'ensemble des jeux disponibles en y précisant l'âge mini, la durée, le type de jeux (coop, semi-coop, compétitif, ...), le thème, ... Cela peut s'avérer utile pour ceux qui recherche un type de jeux mais qui ne connaissent pas tous les jeux.
Par exemple, j'aimerais jouer à un jeu semi-coopératif d'une durée max de 90 min, ....
Mais peut-être y as-tu déjà réfléchi Paul.
Sinon, je serai là pour les pizzas donc tu peux me compter.
Après si gros jeux, ce serait bien de ne pas le commencer trop tard je pense (début de la partie 20h max serait bien).

Megapol

Megapol
Admin

Pour moi c'est comme vous voulez.
C'est sûr que première partie de soirée, on fera des jeux plutôt courts.
Après, ça dépendra aussi combien on est.
Si Franck vient aussi avec Maxime et Leane, on sera potentiellement 7 et très probablement Zoëline et Thëotime voudront aussi jouer à quelque chose.
Donc il est possible qu'un petit groupe lance un gros jeu et les autres plusieurs moyens.
En terme de gros jeux, Arnaud en a pas mal. J'ai commencé à reprendre sa liste pour complèter en terme de nombre de joueurs, âge mini et type de jeu et il a beaucoup de bien costaud.
S'il y en a un que vous voulez tester, à mon avis, il suffit de lui demander pour qu'il l'amène.
Moi je n'ai pas de gros jeux pour le moment, seulement du léger et moyen.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

davidjouss

davidjouss

Ainsi que ses enfants.

Proposition de jeux : le temps qu'on arrive tous, avant de prendre les pizzas, on aura juste le temps pour un petit jeu genre Diamant ou un petit jeu de Paul. Après les pizz, on aura 2-3h devant nous, donc soit pour 2 jeux de longueur moyenne, soit un gros jeu. Pour les 2 jeux, je propose Roll for the Galaxy, le dernier jeu de Paul que j'ai envie de tester et un Arena For the gods (pourquoi pas essayer le mode par équipe ou le mode titan). Si on fait un gros jeu, je suis tenté pour soit un Scythe, un Mare Nostrum, ou Cyclades.

Pour ceux qui ne travaillent pas le lendemain, je propose un alter chez moi. Je suis toujours tenté par un scythe ou un Mare Nostrum. Ou proposition d'une revanche à Five Tribes, ou tester Yamatai ou Great Western.

A vos avis.

Valstiti

Valstiti

Franck va sûrement venir.

Lekraken

Lekraken

Pour moi, mercredi c'est bon normalement sauf que je ne suis pas sûr d'être dispo pour 18h.
Au pire, je peux être présent pour 20h environ. J'essaierai de me libérer avant.
J'ai envoyé un texto à l'instant à Franck pour savoir si je peux récupérer les mails des membres de l'association pour créer un doodle (sans doute plus pratique pour un sondage).

Valstiti

Valstiti

Je suis ok pour mercredi! Et surtout pour manger local!

Megapol

Megapol
Admin

C'est vrai que ça fait peu de réponses mais peut-être Franck, Maxime et Léane répondront plus tard. Sinon tu peux aussi demander à Grégory s'il veut faire l'aller retour depuis Nîmes.
Pour les enfants, pas de probleme. S'ils restent éveillés ils seront avec nous (ou on a des activités et jouets pour Océane) et s'ils doivent dormir on les mettra dans les chambres.
Si ça vous va, je propose plutôt le mercredi soir car les pizzas à Fournes sont fermées lundi et mardi. Ou alors on les prend à Remoulins.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

davidjouss

davidjouss

Bon, ça n'a pas trop bougé pour les l'instant, et pour ma soirée de vendredi, c'est mal barré...!
C'est vrai que ce n'est que le début du forum, et ça tombe avec la fin de la saison. Ça tournera mieux à la rentrée. C'est dommage car j'étais bien tenté par quelques soirées en Juillet.
Si vous n'êtes pas plus nombreux, je veux bien m'incruster aussi, s'il y a moyen de caser mes filles quelque part chez toi (grenier, cave ou vide sanitaire si tu n'a pas une chambre de libre!!!).

Valstiti

Valstiti

Valstiti c'est Valérie! Je voulais mettre comme pseudo Val mais l 'ordi n'a pas voulu!!

Megapol

Megapol
Admin

C'est vrai que Doodle marche bien pour les sondages mais pour ça il faut avoir les e-mails (ou à défaut les SMS puisque jusqu'à présent Franck communiquait plutôt les infos par SMS) de tout le monde pour envoyer l'invitation au Doodle.
Moi je n'ai ni e-mail ni SMS pour les membres de l'assoce. D'où l'idée de faire un forum : que chacun puisse se connecter régulièrement pour suivre ce qu'il se passe mais il faut que ça devienne un automatisme et ça prend un peu de temps à rentrer dans les habitudes.
Ma femme m'a aussi dit de faire un groupe via Messenger, ce qui permet d'envoyer des messages et répondre à tout le monde en même temps et, comme tout le monde est toujours sur son téléphone (sauf Franck ;o)), on est sûr que le message est lu rapidement mais il faut que tout le monde ait Messenger.
Je propose de continuer avec le forum. Ca fonctionnera bien pour certains dès maintenant et les autres s'y mettront petit à petit à force de rappels.
L'autre petit problème du forum au début est que les pseudos ne sont pas forcément évidents pour tout le monde.
Je suppose que valstiti c'est Valérie ?
Big Lélé et Max la menace c'est Léane (ou Léanne ?) et Maxime.
Au moins Arnaud, tu as eu la bonne idée de signer tes messages parce que Lekraken, je n'aurais pas trouvé.
Par contre les autres, je ne sais pas qui c'est.

Pour en revenir au forum, pour les deux clubs auxquels je suis allé à Bruxelles il y a quelques semaines, ils utilisent tous les deux un forum sur forumactif et cela fonctionne très bien pour passer les infos et préparer les tables pour les gros jeux principalement. Je vous mets les liens si vous voulez y jeter un coup d'oeil.
http://audergames.forumactif.be/f1-soirees-jeux-club
http://www.sajou.be/forum/ => aller voir dans Mardi ludique, c'est la section la plus active puisqu'ils jouent tous les mardis.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum