A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festival du Jeu - Cannes 2018

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Festival du Jeu - Cannes 2018 Empty Festival du Jeu - Cannes 2018 Dim 25 Fév - 21:24

Megapol

Megapol
Admin

Passons la météo toute pourrie, pas grave pour le festival lui-même mais on était aussi venus en famille pour se balader donc ce n'était pas le top.


L'organisation :

Alors oui c'est très grand avec plein de stands. On croise plein de gens connus : j'ai croisé Bruno Cathala, Phal, l'auteur de Dice Forge et sûrement plein d'autres que je ne connais pas.
Il y a des dédicaces régulières, des animations,...
Pas mal de monde le samedi. On y est aussi allé quelques heures le vendredi après-midi où c'était plus calme.
Concernant les Goodies, Franck sera déçu mais je n'ai rien sauf un porte-clé BlueOrange.
Les Goodies ne sont pas distribués à tour de bras. Souvent, c'est un cadeau si on achète quelque chose ou parfois si on teste un jeu en promotion.
D'un autre côté, je ne suis pas allé papoter aux stands, parce que je n'aime pas ça et je n'aime pas quémander.

J'aurais pu en avoir par Ludovox qui organisait un pot le samedi soir pour les Tippeurs (ceux qui les financent régulièrement par Tippee, comme moi) et qui avait dit qu'ils amèneraient plein de Goodies mais c'était après 22h et j'ai eu la flemme de ressortir pour y aller.


Les jeux :

Je n'ai finalement essayé qu'un seul jeu. Pas forcément parce qu'il n'y avait jamais de place mais plutôt parce que j'étais avec la petite famille, donc je ne pouvais pas me mettre à une table pendant 2 heures.

Donc j'ai juste essayé Topiary avec Zoëline.
C'est un jeu de placement jusque 4 (ou 5 ?) joueurs. Des tuiles sont placées face cachées et on en a en main. Elles représentent des buissons (d'où le nom du jeu, l'art topiaire, c'est l'art de tailler des buissons en formes).
Les buissons ont des valeurs de 1 à 5. Un peu comme Photosynthesis, un buisson 3 va cacher tous les autres buissons 1, 2 et 3 dans la même ligne de vue.
A son tour on place un de ses meeples dans une ligne de vue et on peut (pas obligatoire) placer une tuile n'importe où, soit pour compléter une de ses rangées, soit pour bloquer la vue d'un autre joueur.
Ca se joue en 30 min, les règles s'apprennent en 2 minutes et c'est vraiment sympa.
Je le recommande vraiment pour l'assoce.

Sinon, j'ai craqué mais de manière raisonnable.
J'ai acheté Imagine que quelqu'un avait amené à la bibliothèque à Remoulins. Ce sont Zoëline et Thëotime qui ont voulu le prendre.
J'ai aussi acheté Mission Pas Possible (ou Fuse en Anglais). Un jeu de 10 min chronométré où il faut désamorcer des bombes avec des dés. Bon jeu d'ambiance stressant et assez difficile parce que même en entraînement en solo, j'ai rarement gangé et on n'a jamais gagné avec Thëotime.

A noter que j'ai aussi pledgé récemment pour Krom sur la plateforme KissKissBankBank. C'est un jeu français qui se passe dans la préhistoire. Il m'a plu et il est fabriqué entièrement en France. J'ai pu le voir au salon puisqu'il y était présenté.


Conclusion :

Voilà, c'est tout. Rien de particulier. Ce n'est pas le genre de salon que je ferai régulièrement ou alors il faudrait retenter seul ou avec un ou deux copains joueurs. Avec la famille, on va dire que c'est un coup d'essai.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Festival du Jeu - Cannes 2018 Empty Re: Festival du Jeu - Cannes 2018 Dim 25 Fév - 21:34

Valstiti

Valstiti

c'est vrai que j'avais joué à imagine avec Leanne et Franck et on avait bien rigolé !!!

3Festival du Jeu - Cannes 2018 Empty Re: Festival du Jeu - Cannes 2018 Dim 25 Fév - 23:09

davidjouss

davidjouss

Megapol a écrit:On croise plein de gens connus : j'ai croisé Bruno Cathala

On ne doit jamais prononcé son nom! On doit dire "Dieu"  farao

Megapol a écrit:Je n'ai finalement essayé qu'un seul jeu. Pas forcément parce qu'il n'y avait jamais de place mais plutôt parce que j'étais avec la petite famille, donc je ne pouvais pas me mettre à une table pendant 2 heures.

Il fallait dire: "Attendez-moi, je reviens, je vais aux toilettes!", puis aller jouer sur plusieurs tables et revenir quelques heures après. Puis trouver une excuse du genre: "J'étais bloqué dans les toilettes!", ou "Je me suis perdu, c'est tellement grand", ou bien encore "Je me suis fait kidnapper par des extraterrestres qui ont essayé de m'accoupler avec des meeples!!!"  lol! J'aurais bien voulu essayer des nouveaux jeux comme le dernier Cathala (qui n'est d'ailleurs pas encore sorti): Imaginarium, ou Otys de chez Libellud, ou même Azul, le grand gagnant du we!

Megapol a écrit:Conclusion :

Voilà, c'est tout. Rien de particulier. Ce n'est pas le genre de salon que je ferai régulièrement ou alors il faudrait retenter seul ou avec un ou deux copains joueurs. Avec la famille, on va dire que c'est un coup d'essai.

L'année prochaine, on laisse les femmes à Fournès et je viens avec toi  Razz (Par contre, 2 chambres séparées à l'hôtel... non mais  Shocked !!!)

4Festival du Jeu - Cannes 2018 Empty Re: Festival du Jeu - Cannes 2018 Dim 25 Fév - 23:30

Valstiti

Valstiti

et nous on fait un we filles!!!

Megapol

Megapol
Admin

Otys, j'ai essayé, à Bruxelles. Il est sympa mais il ne m'a pas laissé un goût particulier. C'est très mécanique. Il faut surveiller ce que font les autres et il y a une bonne partie d'incertitude car on ne sait jamais qui va décaler quel pouvoir.

Imaginarium était à Cannes bien sûr. On verra les critiques qui en ressortiront.

Azul, je n'ai pas encore essayé bien que je l'ai vu à Bruxelles aussi tourner.
D'ailleurs il a gagné l'As d'Or, tout comme Terraforming Mars, donc les deux que j'avais prédit tongue
J'avais rejoué à Terraforming Mars la semaine dernière à Bruxelles et il me plait toujours autant.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum