Petit retour sur ma journée de samedi où je suis allé avec Greg au salon. On a passé un très bon après-midi où l'on a pu tester 4 nouveaux jeux.
- When I Dream: Gros coup de cœur de la journée. C'est un jeu familial à partir de 4 joueurs dans le style Dixit ou Code Name. Un joueur a un bandeau sur les yeux et les autres doivent lui faire deviner des cartes. Les joueurs "Fée" vont devoir l'aider en décrivant précisément alors que les joueurs "Croque-mitaine" devront faire tromper le joueur qui rêve. A la fin du temps, le rêveur devra se rappeler et redire tous les mots qu'il pense avoir trouvé. Puis manche suivante, on change les rôles. Très marrant quand le rêveur entend par exemple: "Abeille", "manger", "sucré", puis d'un coup "mirroir"!!! Quel rapport avec le mot "Miel" qu'il fallait deviner! On comprend alors que ce joueur est le croque-mitaine et qu'il ne faudra pas lui faire confiance!
- Time Arena: Jeu à 2 joueurs, du type affrontement. C'est un jeu rapide puisqu'on joue avec un timer et chaque joueur a un temps maximum de 5min (donc temps total max: 10min). Avec notre armée, on doit aller détruire les totems adverses. Mais attention, si un personnage de notre armée meurt, il ne pourra réapparaitre qu'après un certain temps (ça dépend du héro qui meurt, ça peut aller de 30sec à 90sec pour les plus costauds). C'était sympa!
- Banquet Royal: Jeu sympa aussi jusqu'à 4 joueurs il me semble. Il sortira en Avril cette année. Le plateau ressemble à celui de Photosynthésis. A notre tour, on doit placer une nourriture parmi 4 différentes puis essayer donc de réaliser des objectifs qu'on aura piochés (comme par exemple aligner salade-hamberger-gateau).
- Atlandice: Jeu qui m'a bien plu aussi, jusqu'à 4 joueurs je pense. Il sort au mois de Juin. Jeu de dé, de gestion de ressources et de majorité. Le joueur actif lance un certain nombre de dés (le double du nombre de joueurs +1). Selon le résultat de chacun des dés, on va les placer dans des quartiers qui contiennent des ressources différentes. Chacun son tour, le joueur va prendre un dé, prendre la ressource du quartier, et appliquer le pouvoir du quartier. A la fin de la manche, selon la manche, celui qui aura la majorité d'une ressource gagnera 1 point de victoire. Si un quartier est vide, celui qui aura la majorité de sa ressource aura aussi 3 pts de victoire (et le 2nd aura 1 pt).
Bref, ces 4 jeux étaient sympas. Mais je pense que When I Dream devrait être un jeu qu'on pourrait acheter avec le budget de l'assoce. Il plairait à beaucoup je pense.
J'aurais bien voulu tester le nouveau Cathala: Imaginarium. Mais à chaque fois, les 2 tables étaient pleines. Vu qu'il y avait beaucoup de monde, on essayait de se poser à des tables libres. Et au final, on est bien tombé.