Alchimistes, c'est un jeu auquel j'ai vraiment accroché. Le côté déduction (à la cluedo) associé au placement de nos gugusses pour gérer nos actions m'a beaucoup attiré. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'explications lors d'une première partie (les vidéos explicatives sur videoregle ou sur trictrac durent entre 1h et 1h30) ce qui va rendre la 1ère partie saccadée, mais une fois qu'on a compris le principe des ingrédients, le système de déduction, et les 8 différentes actions, la partie devient beaucoup plus fluide et plus intéressante.
Ce n'est pas un simple jeu de déduction et il faut bien réfléchir comment on va gérer nos actions pour gagner un maximum de points au plus vite dans la partie. Et on va en gagner un maximum durant la partie si on publie vite des théories, mais pour cela, il faudra un maximum d'ingrédients pour pouvoir faire un maximum d'expériences pour obtenir le plus d'infos possibles sur nos ingrédients. Pas besoin d'être sûr de nos théories, il suffit de connaître deux couleurs sur trois et de publier une théorie avec un sceau qui a un point interrogation. Et bien sûr, comme dans tout jeu de déduction, il faut faire attention de ne pas se tromper quand on remplit sa grille (fou rire garanti quand on voit la tête d'un adversaire qui était sûr d'obtenir une potion + bleue mais qui a à la place un - vert!!!).
Ce jeu est vraiment réservé pour des joueurs qui aiment les jeux de déduction (moi j'adore tous les jeux de logique, casse-tête, énigmes, etc...) et qui ont l'habitude de faire des jeux de planification d'actions. Pour info c'était ma première partie à 4 joueurs (j'avais fait déjà 2 parties à deux joueurs avec Val, mais on peut planifier 6 actions au lieu de 4 seulement) et j'ai vraiment hâte d'y rejouer (car avec Val, ça va être dur...). Juste pour info, quand on réfute une théorie, on peut jouer avec des règles plus complexes, et il existe une extension comprenant 4 mini extensions. La 4ème rajoute un golem qu'on peut essayer de donner la vie. Les règles sont plus complexes, mais le jeu s'en trouve enrichie. Je l'achèterais bien, mais il faut que je trouve des joueurs aussi motivés que moi pour y jouer...!
Sinon, j'ai regardé les règles des 3 nouveaux de Paul. J'ai hâte aussi d'y jouer, ils ont l'air très sympa.
A vendredi pour la reprise.