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Dungeon Petz

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1Dungeon Petz Empty Dungeon Petz Ven 29 Déc - 14:40

davidjouss

davidjouss

Dungeon Petz Dungeo11

Dungeon Petz: de 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, durée entre 1 et 2h, niveau expert, gestion

Introduction

C'est un jeu de gestion catégorie expert dans l'univers de Dungeon Lords pour ceux qui y ont déjà joué. On peut plus le comparer à un Outlive, ou à un Age de Pierre pour le côté gestion des ressources et planification d'action, ou un Happy Pigs pour le côté gestion d'animaux, mais en version XXL! Il n'y a pas le côté déduction qui a pu repousser et traumatiser certains joueurs comme pour Alchimistes! Le jeu se déroule en 5 ou 6 manches selon le nombre de joueurs. Chaque manche se découpe en 6 phases.


Aspect Général

Dans Dungeon Petz, vous gérez une monstrerie pour maîtres de donjons. Vous vous lancez dans l’aventure avec votre petite famille de diablotins, un peu d’or, et une vieille cage branlante.
La partie se déroule en 5 ou 6 manches selon le nombre de joueurs. Au cours de chaque manche, vous envoyez les membres de votre famille acheter des bébés monstres, des cages, de la nourriture pour vos monstres, etc. Les diablotins qui ne sont pas partis faire des courses s’occupent des monstres, jouent avec eux, nettoient leurs cages, et les regardent grandir. À partir de la seconde manche du jeu, vos monstres participeront à des concours locaux, et les prix que vous remporterez feront grimper votre réputation. Lors de la troisième manche, le maître du donjon voisin montera en ville à la recherche d’un monstre de compagnie. Plus vous répondrez à ses attentes, plus votre réputation grimpera. Les concours à venir ainsi que les futurs clients sont dévoilés à l’avance, ce qui permet de vous y préparer, soit en achetant le monstre adéquat soit en faisant de votre mieux avec les monstres dont vous vous occupez déjà.
À la fin de la partie, des Points de Réputation supplémentaires récompenseront votre succès économique et l’aspect général de votre monstrerie. Le joueur qui aura alors la meilleure réputation sera déclaré vainqueur.




Description d'une manche

Chaque  manche  se  découpe  en  6  phases,  qui  sont  résumées  en haut à gauche de l’aide de jeu de votre Plateau Terrier. Chaque phase comporte plusieurs étapes.

Phase 1 : Mise en place

- On reçoit ses revenus.
- On renouvelle plusieurs pièces du plateau.

Phase 2 : Achats

- On planifie secrètement nos actions en regroupant nos diablotins. (On peut former de 1 à 6 groupes.)
- Puis, chacun de nos groupes de diablotins effectuent ses actions parmi les 9 actions possibles (récupérer de la nourriture, récupérer un artefact, choisir une cage, choisir une amélioration de cage, acheter un monstre, accueillir de nouveaux diablotins, rendre visite à des diablotins à l'hôpital, devenir membre du jury pour les futurs concours, monter sur l'estrade pour les futurs achats) (1groupe de diablotins = 1 action du plateau).

Phase 3 : Besoin des monstres

- On organise les cages et les monstres.
- On pioche des Cartes Besoin de nos monstres.
- On assigne les Cartes Besoin à nos monstres.


Phase 4 : Concours (à partir de la manche 2)

- On évalue les besoins de nos monstres (la faim, le caca, l'amusement, la colère, la magie, la maladie, les potions).
- On calcule notre score au concours.
- On compare les scores au concours.

Phase 5 : Business (à partir de la manche 3)

- On peut vendre un monstre si on le souhaite.
- On défausse les Cartes Besoin assignées.
- On emploie les diablotins encore disponibles pour soit nettoyer les cages, soit gagner 1 jeton or.

Phase 6 : Le temps passe

- Nos monstres grandissent.
- Nos réserves de nourriture perdent de la fraicheur.
- Nos diablotins reviennent enfin au terrier.




Conclusion et avis

- Dungeon Petz est un excellent jeu de gestion. J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques parties en ligne sur le site boiteajeux.net. Certains mécanismes sont connus d'autres jeux (gestion de ressources et planification des actions à la Outlive, ou à la Age de Pierre). Les mécanismes de base sont assez simples à assimiler, mais la première partie reste une partie de découverte (pas mal de règles quand même). C'est un jeu complexe, mais passionnant si on arrive à comprendre les subtilités des actions et à prévoir ce qu'il va arriver . Après 2 ou 3 parties, les parties deviennent plus fluides, et on peut optimiser nos actions et anticiper ce qu'il va se passer dans les prochaines manches pour choisir au mieux nos monstres qu'on va bichonner, et ainsi marquer le plus de points.

- Le jeu est très immersif. on se prend vite au jeu. Les illustrations sont très sympas.

- Côté stratégie, on est servi. Il n'y a pas tant de manières de gagner des points de victoire (durant les concours et les ventes de monstres), mais il va falloir faire les bons choix (choix du monstres, cage, etc...) au bon moment. Il va falloir s'adapter au plateau et à la réaction des autres joueurs. On voudra les meilleurs monstres, les mettre dans les meilleures cages, mais on risque de se faire passer devant... Donc on a une bonne interaction entre les joueurs.

- J'ai donc hâte d'y jouer à l'assoce, mais avec un publique averti qd même...! Ceux qui ont aimé Dungeon Lords devraient normalement aimer ce jeu aussi, dans le même thème, mais avec une gestion différente.

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