C'est quoi ce jeu?
Dungeon Lords est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, rêvant de devenir des Maîtres de Donjon diplômés. La durée d'une partie est en moyenne de 1h30. Faut compter 2h je pense pour la 1ère partie. Le jeu se déroule en 2 grosses manches.
Pendant chaque manche, Il faudra creuser des tunnels, extraire de l’or, embaucher des monstres, poser des pièges et gérer les mille et un tracas que pose un donjon au quotidien. Bien sûr, ça ne sera pas chose facile car tout le monde convoite les mêmes ressources. A la fin de chacune des manches, des aventuriers vont attaquer notre donjon, avides de saccager tout ce qu'on a bâti. Au final, ce qu'on aura accompli déterminera notre score : construire notre donjon, le défendre efficacement, et peut-être même gagner des titres prestigieux.
Déroulement d'une manche
Une manche se décompose en 4 saisons. Pendant ces saisons, des aventuriers vont arriver et il faudra planifier notre défense. Durant chaque saison, nous pourront planifier 3 actions parmi les 8 suivantes:
- prendre de la nourriture
- améliorer notre réputation
- creuser des tunnels
- extraire de l'or
- recruter des diablotins (des nouveaux ouvriers)
- acheter des pièges
- recruter des monstres (ou des fantômes)
- construire une salle.
A la fin de la manche, les aventuriers viennent attaquer notre donjon. Moins notre réputation sera bonne, et plus les aventuriers seront coriaces à éliminer. Il faudra utiliser au mieux nos pièges et nos monstres pour d'une part limiter la casse de notre donjon, et d'autres part pour emprisonner nos assaillants.
A la fin du 2ème combat, on va compter nos points. l'état de notre donjon, ainsi que le nombre de prisonniers vont nous donner des points. D'autres récompenses seront aussi distribuées en fin de partie.
Conclusion et Avis
- Dungeon Lords est un jeu de gestion dans la catégorie expert. Il y a bien 40 min de règles, et les parties dureront en moyenne entre 1h30 et 2h. Les mécanismes de programmation d'action feront penser à Alchimistes, mais on n'a pas le côté déduction qui peut repousser certains joueurs. Ici, c'est de la pure gestion. La première partie est donc une partie de découverte du jeu. Ca sera à partir de la 2ème que l'on pourra affiner notre stratégie.
- Coté interaction, on convoitera certainement les mêmes choses, il faudra être donc le premier et essayer d'anticiper la réaction des autre joueurs
- Côté rejouabilité, vu qu'on n'utilise pas toutes les cartes lors d'une partie et que les aventuriers ne vont pas arriver dans le même ordre, ainsi que les monstres et les salles, il y a donc de quoi faire.
- Je n'ai pas encore fait de partie. je donnerai donc mon avis après 1 ou 2 parties.
J'espère que ce jeu ne traumatisera autant certains joueurs comme j'ai pu en traumatiser avec Alchimistes. On verra bien...
Vidéos Explicatives