A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dungeon Lords

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dungeon Lords Empty Dungeon Lords Lun 23 Oct - 2:03

davidjouss

davidjouss

Dungeon Lords Dungeo10

C'est quoi ce jeu?

Dungeon Lords est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, rêvant de devenir des Maîtres de Donjon diplômés. La durée d'une partie est en moyenne de 1h30. Faut compter 2h je pense pour la 1ère partie. Le jeu se déroule en 2 grosses manches.
Pendant chaque manche, Il faudra creuser des tunnels, extraire de l’or, embaucher des monstres, poser des pièges et gérer les mille et un tracas que pose un donjon au quotidien. Bien sûr, ça ne sera pas chose facile car tout le monde convoite les mêmes ressources. A la fin de chacune des manches, des aventuriers vont attaquer notre donjon, avides de saccager tout ce qu'on a bâti. Au final, ce qu'on aura accompli déterminera notre score : construire notre donjon, le défendre efficacement, et peut-être même gagner des titres prestigieux.

Déroulement d'une manche

Une manche se décompose en 4 saisons. Pendant ces saisons, des aventuriers vont arriver et il faudra planifier notre défense. Durant chaque saison, nous pourront planifier 3 actions parmi les 8 suivantes:
- prendre de la nourriture
- améliorer notre réputation
- creuser des tunnels
- extraire de l'or
- recruter des diablotins (des nouveaux ouvriers)
- acheter des pièges
- recruter des monstres (ou des fantômes)
- construire une salle.

A la fin de la manche, les aventuriers viennent attaquer notre donjon. Moins notre réputation sera bonne, et plus les aventuriers seront coriaces à éliminer. Il faudra utiliser au mieux nos pièges et nos monstres pour d'une part limiter la casse de notre donjon, et d'autres part pour emprisonner nos assaillants.
A la fin du 2ème combat, on va compter nos points. l'état de notre donjon, ainsi que le nombre de prisonniers vont nous donner des points. D'autres récompenses seront aussi distribuées en fin de partie.

Conclusion et Avis

- Dungeon Lords est un jeu de gestion dans la catégorie expert. Il y a bien 40 min de règles, et les parties dureront en moyenne entre 1h30 et 2h. Les mécanismes de programmation d'action feront penser à Alchimistes, mais on n'a pas le côté déduction qui peut repousser certains joueurs. Ici, c'est de la pure gestion. La première partie est donc une partie de découverte du jeu. Ca sera à partir de la 2ème que l'on pourra affiner notre stratégie.
- Coté interaction, on convoitera certainement les mêmes choses, il faudra être donc le premier et essayer d'anticiper la réaction des autre joueurs
- Côté rejouabilité, vu qu'on n'utilise pas toutes les cartes lors d'une partie et que les aventuriers ne vont pas arriver dans le même ordre, ainsi que les monstres et les salles, il y a donc de quoi faire.
- Je n'ai pas encore fait de partie. je donnerai donc mon avis après 1 ou 2 parties.
J'espère que ce jeu ne traumatisera autant certains joueurs comme j'ai pu en traumatiser avec Alchimistes. On verra bien...

Vidéos Explicatives









2Dungeon Lords Empty Re: Dungeon Lords Mar 24 Oct - 0:18

davidjouss

davidjouss

Bon, je viens compléter mon avis après ma 1ère partie 2 joueurs avec Val.

La partie a duré 2 bonnes heures (sans compter l'explication des règles). Même si les règles ne sont pas dures à comprendre et les actions de base simples, le jeu est quand même difficile:
- durant chaque saison, quand on va planifier nos 3 actions parmi les 8 possibles, on ne saura pas trop quoi faire au début;
- la phase combat contre les aventuriers n'est pas facile non plus: le choix d'activation de nos pièges et de nos monstres n'est pas évident pour éviter de perdre trop de salles de notre donjon.

Le jeu en reste quand même très intéressant et très immersif. J'ai beaucoup apprécié la 1ère partie, et Val aussi (beaucoup moins traumatisée que lors de la 1ère partie d’Alchimistes). Le jeu se jouant en 2 grosses manches, la 2ème phase a été quand même plus fluide, et on n'est moins le nez dans les règles pour chercher un détail précis. Quand on a bien compris le principe, on commence à mieux réfléchir sur nos choix, et on va essayer d'optimiser au mieux nos actions et d'anticiper celles des adversaires. Mais on n'est pas à l'abri de se faire piquer un monstre ou une salle par un autre joueur. Il faudra aussi surveiller notre indice de méchanceté, car moins notre réputation sera bonne, et plus les aventuriers seront coriaces à éliminer.

J'ai hâte de refaire quelques parties, et aussi d'en faire une à 4 joueurs, où on n'aura pas de "joueur fictif" à gérer. Jeu à ne pas mettre dans toutes les mains quand même...!

3Dungeon Lords Empty Re: Dungeon Lords Sam 4 Nov - 16:52

Megapol

Megapol
Admin

1ère partie de Dungeon Lords pour moi hier, à 4.
Malgré plusieurs actions possibles le jeu est relativement vite expliqué.
2 phases distinctes :
- pose d'ouvrier pour récupérer des ressources, monstres, pièges et autres lutins en vue de se préparer à l'invasion de nos dongeons par des aventuriers
- combat contre les aventuriers

Finalement c'est la partie combat contre les aventuriers qui nécessite de mieux connaitre le jeu pour bien anticiper les pouvoirs et attaques des aventuriers et les éliminer efficacement.

J'ai trouvé le jeu sympa. Les tours de jeu sont plutôt courts étant donné qu'on choisit nos cartes pour se placer tous ensemble.
En fait, c'est un jeu sur lequel je ne me suis pas vraiment focalisé sur gagner par rapport aux autres. C'est plutôt sympa de construire son dongeon et de combattre au mieux les aventuriers pour protéger son donjon et suivre les difficultés des autres aussi.
Il y a suffisamment d'interaction au niveau du placement de ses lutins car on peut se retrouver sans place et donc sans pouvoir récolter et, également en fonction de notre position dans le placement, on pourra récolter en premier ou plus que les autres en payant moins donc il faut observer le plateau des autres aussi.

Au final, j'y rejouerai bien volontiers.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

4Dungeon Lords Empty Re: Dungeon Lords Dim 5 Nov - 15:42

Max La Menace.

Max La Menace.

" Il faudra aussi surveiller notre indice de méchanceté, car moins notre réputation sera bonne, et plus les aventuriers seront coriaces à éliminer."

Et merde je vais pas pouvoir jouer à celui sans perdre obligatoirement Laughing faudra trouver des nouveaux qui me connaissent pas Laughing

5Dungeon Lords Empty Re: Dungeon Lords Dim 5 Nov - 18:31

davidjouss

davidjouss

Je suis content qu'il t'ait plu Paul. C'était ma 1ère partie à 4 joueurs (après une partie à 2 et une partie à 3).

J'ai mieux apprécié la partie à 4 joueurs car il n'y a pas de joueurs fictifs à contrôler (même à 3 joueurs!).

Le point fort pour moi est son côté immersif. On va vouloir gérer au mieux son donjon avant les 2 attaques des aventuriers. Cette phase-là a d'ailleurs pas mal d’interaction puisqu'au final, on peut se retrouver à ne pas effectuer une action à cause des autres joueurs qui ont pris notre place. On joue plus ou moins en même temps, donc au final, pas trop de temps mort.
Bon, j'avoue que, comme dans tous les jeux d'ailleurs, je la joue plutôt optimisation à fond, ce qui fait que certains ont déjà choisi leurs cartes actions alors que moi, je ne les avais même pas encore prises en main! lol. Surtout quand au final, notre plan tombe à l'eau parce qu'on a oublié qu'il nous manquait une ressource. D'ailleurs, il faut bien penser à préparer les 2 évènements Jour de paye et Taxe du donjon qui peuvent faire très mal si on ne s'y est pas préparé avant.

La phase combat n'est pas facile. C'est le seul moment dans le jeu où il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, on est seuls avec nos monstres et nos pièges contre les aventuriers, et c'est du "débrouille-toi". Bon, après on n'est pas en compèt' internationale, donc on peut quand même essayer de s'entraider.

A savoir que:
- il existe des règles supplémentaires quand on commence à s'habituer au jeu (dont un 3ème évènement pas très cool)
- le jeu est vendu avec d'autres tuiles qui rajoutent de l'interaction pendant la phase combat: en effet, on peut donner des jetons aux aventuriers des adversaires pour les rendre un peu plus puissants (donc tous les joueurs peuvent s'acharner sur le même, surtout s'il a beaucoup de salles et de tunnels, ou s'il a des monstres puissants, ou si ce joueur est Maxime!!! lol)
- le jeu propose 4 scénarios à difficulté croissante pour s'entraîner à la phase combat. Dans le livret de règles, ils expliquent en premier cette phase combat, mais je trouve que pour une première partie, quand on veut faire découvrir le jeu, ça rallonge le moment des explications. J'ai donc préféré d'expliquer de manière assez linéaire.

Bref, c'est un très bon jeu très immersif, et je referai d'autres parties volontiers. Je tiens à féliciter Josué qui a très bien joué et qui aurait mérité de finir premier car c'est un jeu difficile et il a très bien géré son donjon. Il avait des monstres puissants. Ce qui lui a manqué, c'est peut-être plus de tunnels et de salles, et plus de diablotins en fin de partie.
On retrouve des mécanismes d'Alchimistes, sans le côté déduction, mais en contre-partie, la phase combat n'est pas facile.

Maxime, si tu veux le tester, n'hésite pas à en parler dans la rubrique "Prochaines dates du club", et j'organise une partie un vendredi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Dungeon Petz

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum