A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alchimistes

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alchimistes Empty Alchimistes Dim 20 Aoû - 18:55

davidjouss

davidjouss

Alchimistes Alchim10


Bienvenue dans l'univers des alchimistes !

Jeu de 2 à 4 joueurs, de 1 à 2 h, à partir de 14 ans, jeu de déduction, de prise de risque et stratégie.

Alchimistes est un jeu de déduction dans lequel les joueurs sont des étudiants dans une université fantastique qui cherchent à établir la composition d'ingrédients magiques en réalisant des potions, en les testant sur des étudiants ou eux-mêmes, en les vendant à des aventuriers et en publiant les résultats de leurs recherches alchimiques.

La mécanique de base du jeu est de retrouver les huit molécules associées aléatoirement à huit ingrédients par une application pour smartphone. En associant les ingrédients par deux, l'application fournit un indice sur un des trois "atomes" qui compose leurs molécules. Par déduction et recoupement d'information, les joueurs cherchent alors à identifier la composition des ingrédients et à en publier en premier les résultats.

Chaque joueur dispose de 4 cubes actions à répartir parmi 8 actions possibles:
- récolter un ingrédient
- vendre un ingrédient
- acheter une carte artefact
- tester une potion sur un étudiant
- tester une potion sur nous-mêmes
- vendre une potion à un aventurier
- publier une théorie
- réfuter une théorie.
Et à la dernière manche (6 au total), une 9ème action possible: la grande exposition.

Mon avis:

Je vais acheter le jeu dans la semaine je pense. J'ai juste regardé la vidéo explicative sur videoregle.net et j'ai lu les règles et ce principe de déduction m'a beaucoup plu (principe de déduction qui rappelle un peu le Cluedo de loin). L'application sur Smartphone est gratuite, vous pouvez la télécharger et tester de scanner les 2 ingrédients de la photo ci-dessous et voir quelle potion vous allez obtenir (7 résultats possibles: rouge +, rouge -, bleu  +, bleu -, vert +, vert - , ou potion neutre).

Alchimistes Alchim11

Vous pouvez aussi visionner la vidéo ici http://videoregles.net/videoregle/alchimistes (Les règles sont téléchargeables aussi sur la page.)

Il y a pas mal d'interaction entre les joueurs aussi. En effet, il sera intéressant sur certaines manches de jouer avant les autres pour par exemple publier des théories en premier, ce qui permet d'obtenir plus de points de réputation. Mais le fait de vouloir jouer vite et avant les autres va nous faire prendre des risques, et on risque de vendre soit une mauvaise potion aux aventuriers, soit publier une mauvaise théorie, mais que d'autres joueurs pourront réfuter.

Rejouabilité: A chaque partie, l'application va générer de nouvelles molécules pour chacun des 8 ingrédients, ce qui fait donc 8 x 7 x 6 x ... x 2 x 1 = 40320 possibilités, sans compter les cartes artefacts et les cartes faveurs qui sont des cartes actions qui vont rendre encore chaque partie différente.

Les règles sont très bien expliquées avec beaucoup d'humour. Les illustrations sont sympas.

Une extension est sortie comprenant 4 mini extensions. J'ai lu les règles. La 4ème mini extension apporte beaucoup au jeu. Si le jeu plait bien, j'achèterai peut être l'extension en fin d'année.

Bref, Alchimistes a l'air d'être un excellent jeu de déductions. Je le mettrai sur le forum quand j'en aurai fait l'acquisition.

2Alchimistes Empty Re: Alchimistes Dim 20 Aoû - 21:23

Megapol

Megapol
Admin

Oui ça a l'air sympa. Un jeu de pure déduction ça change un peu.
Moi ça me fait penser au Mastermind avec les combinaisons de couleur à faire deviner et les indications si on est dans le bon ou pas, mais en plus élaboré bien sûr.
Ça me fait aussi penser au jeu que j'ai mis dans un autre sujet,Tragedy Looper qui est aussi un pur jeu de déduction mais de type enquête.
Bon bah du coup il y a quelques jeux à tester pour la rentrée !
Et je pense que je ne vais pas tarder à craquer aussi (j'ai Blackwood, Black Fleet et Not alone en ligne de mire, j'en parlerai peut-être dans un sujet).

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

3Alchimistes Empty Re: Alchimistes Jeu 24 Aoû - 18:22

davidjouss

davidjouss

1ère partie d'Alchimistes de faite à 2 joueurs avec Valérie. J'ai beaucoup aimé la partie, Valérie un peu moins. C'est un jeu plus complexe qu'il n'y paraît. J'avais bien lu les règles et j'avais visionné la vidéo sur videoregle.net, donc je connais bien les règles et les mécanismes de déduction me semblent logique, mais pour Valérie qui abordait le jeu pour la 1ère fois, c'était beaucoup moins évident. En plus, elle n'aime pas quand on lui explique des règles (ce qui est con qd on joue pour la première fois à un jeu!). J'essaierai de la convaincre de quand même faire une seconde partie, maintenant qu'elle connaît mieux les mécanismes du jeu. La partie n'en sera que plus fluide car il n'y aura pas à tout expliquer.

Je pense quand même que le jeu est plus calibré pour jouer à 3 ou 4. Et comme je l'ai mentionné, c'est un jeu à classer dans la catégorie expert, on appréciera mieux le jeu quand on aime et qu'on est habitué à jouer à des jeux de logique et de déduction.

J'ai donc hâte de refaire une partie avec Val, et aussi de faire découvrir ce jeu qui est vraiment passionnant.

PS: Il existe aussi une variante expert...

4Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 4 Sep - 6:22

Megapol

Megapol
Admin

Impressions à tiède après une partie à 4 chez David il y a deux jours (et je dis à tiède parce qu'à chaud j'aurais été plus critique mais ça c'est juste parce que je suis mauvais perdant ! Twisted Evil ) :

- Alchimistes est un jeu clairement expert avec des règles longues à expliquer
- le thème est bien rendu et cohérent. Le matériel de qualité correcte.
- il mêle programmation d'actions (4 actions à 4) et déduction, donc le concept est attrayant
- la première partie, n'espérez pas gagner car vous n'aurez pas la capacité (même en étant très intelligent et je ne me compte pas dans cette catégorie) d'assimiler les différentes actions et ce qu'elles peuvent vous apporter + de faire vos déductions, et surtout de les utiliser de manière optimale
- néanmoins, une fois tous ces principes assimilés, et donc pour moi, après avoir digéré la première partie, j'ai vraiment envie de réessayer
- ce qui a tué mon score final (6 contre 15 à 20 pour Grégory et Arnaud et au moins 50 pour David qui jouait pour la 3ème fois) est surtout la mauvaise programmation de mes actions car sur 6 tours de jeu, il y en a sûrement 3 pendant lesquels je n'ai pas pu réaliser mon action principale car j'avais mal anticipé et il me manquait soit une pièce, soit un ingrédient
- et ce qui m'a achevé, comme Arnaud et Grégory, c'est que lors des déductions des formules des potions, nous avons eu des erreurs puisque, étant sûrs de nos combinaisons, nous avons tous une fois, fait une potion en étant sûrs du résultat, pour finalement obtenir du n'importe nawak. Du coup, si une de tes déductions est fausse en cours de partie, tu es clairement foutu et tu peux remballer tes alambics et jeter tes potions dans les toilettes

En conclusion, le jeu est très exigeant et ne pardonne pas l'erreur. Au moins une partie est absolument nécessaire pour pouvoir ensuite y jouer correctement mais j'ai envie de réessayer.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

5Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 4 Sep - 7:09

Valstiti

Valstiti

je ne suis pas très fan de ce jeu mais j'avoue que la 2 eme partie est plus fluide vue que tu n'as plus toutes les explications.( chose que j'ai dit vendredi soir).
je trouve assez dur de publier la bonne formule et de ne pas se tromper de jeton .La 2eme partie David m'avait conseillé de faire plus d'expériences par tour , chose que j'ai fait et cela m'a bien aidé.
Il faut dire que pour la 1 ere partie mes expériences avaient souvent pour résultats soit des nuls soit des négatifs ce qui était assez frustrant.
La 2 eme j'avais un peu de tout.
En conclusion il faut vraiment une 2 eme partie pour savoir si vous l'aimez ou pas.

6Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 4 Sep - 12:43

davidjouss

davidjouss

Je reposte mon commentaire sur la partie d'Alchimistes que j'avais mis dans un un autre sujet et je vais rajouter d'autres précisions.

Alchimistes, c'est un jeu auquel j'ai vraiment accroché. Le côté déduction (à la cluedo) associé au placement de nos gugusses pour gérer nos actions m'a beaucoup attiré. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'explications lors d'une première partie (les vidéos explicatives sur videoregle ou sur trictrac durent entre 1h et 1h30) ce qui va rendre la 1ère partie saccadée, mais une fois qu'on a compris le principe des ingrédients, le système de déduction, et les 8 différentes actions, la partie devient beaucoup plus fluide et plus intéressante. Dans tout jeu expert (Scythe, Great Western, etc...), dans la première partie, on est submergé par toutes les informations, on découvre (on a mal à la tête, on n'a rien compris!!!). Dans une 2ème partie, on a compris le principe, on pose juste quelques questions, on tente des trucs. La 3ème partie, on commence à bien connaitre les règles, on a du recul, on sait où il faut taper pour choper des points et on va essayer de choisir une stratégie pour optimiser nos coups et obtenir un max de points. C'est ça qui fait la différence avec un jeu intermédiaire où les règles sont comprises plus facilement.

Ce n'est pas un simple jeu de déduction et il faut bien réfléchir comment on va gérer nos actions pour gagner un maximum de points au plus vite dans la partie. Et on va en gagner un maximum durant la partie si on publie vite des théories, mais pour cela, il faudra un maximum d'ingrédients pour pouvoir faire un maximum d'expériences pour obtenir le plus d'infos possibles sur nos ingrédients. Pas besoin d'être sûr de nos théories, il suffit de connaître deux couleurs sur trois et de publier une théorie avec un sceau qui a un point interrogation. Et bien sûr, comme dans tout jeu de déduction, il faut faire attention de ne pas se tromper quand on remplit sa grille (fou rire garanti quand on voit la tête d'un adversaire qui était sûr d'obtenir une potion + bleue mais qui a à la place un - vert!!!). Et j'ai envie de rajouter, ce jeu est comme tout jeu de déduction (même comme le Cluedo), quand tu te trompes sur une case de ta grille, ta partie est morte! A la limite, si on se rend compte qu'on s'est trompé, on peut toujours essayer de se référer au plateau des théories publiées et essayer de faire confiances à certaines théories qui ont plusieurs sceaux de publication (ça peut aider par exemple pour vendre une potion à un aventurier ou lors de la grande exposition à la dernière manche).

Ce jeu est vraiment réservé pour des joueurs qui aiment les jeux de déduction (moi j'adore tous les jeux de logique, casse-tête, énigmes, etc...) et qui ont l'habitude de faire des jeux de planification d'actions. Pour info c'était ma première partie à 4 joueurs (j'avais fait déjà 2 parties à deux joueurs avec Val, mais on peut planifier 6 actions au lieu de 4 seulement) et j'ai vraiment hâte d'y rejouer (car avec Val, ça va être dur...). Juste pour info, quand on réfute une théorie, on peut jouer avec des règles plus complexes, et il existe une extension comprenant 4 mini extensions. La 4ème rajoute un golem qu'on peut essayer de donner la vie. Les règles sont plus complexes, mais le jeu s'en trouve enrichie. Je l'achèterais bien, mais il faut que je trouve des joueurs aussi motivés que moi pour y jouer...!

Megapol a écrit:- la première partie, n'espérez pas gagner

Ni même les autres parties!!!  lol!

Megapol a écrit:- néanmoins, une fois tous ces principes assimilés, et donc pour moi, après avoir digéré la première partie, j'ai vraiment envie de réessayer

Ca, ça fait plaisir!!!  Very Happy C'est quand tu veux! bounce

Megapol a écrit:- ce qui a tué mon score final (6 contre 15 à 20 pour Grégory et Arnaud et au moins 50 pour David qui jouait pour la 3ème fois)

Je vous ai éclaté  cherry

Megapol a écrit:- et ce qui m'a achevé, comme Arnaud et Grégory, c'est que lors des déductions des formules des potions, nous avons eu des erreurs puisque, étant sûrs de nos combinaisons, nous avons tous une fois, fait une potion en étant sûrs du résultat, pour finalement obtenir du n'importe nawak.

C'était trop marrant de voir vos têtes à la dernière manche  affraid

Valstiti a écrit:je trouve assez dur de publier la bonne formule et de ne pas se tromper de jeton .

Comme je l'ai expliqué, on n'est pas obligé de publier la bonne théorie. Si tu hésites uniquement sur une seule couleur, il faut publier avec le sceau qui contient le point interrogation de la couleur dont tu n'es pas sûr. Il faut publier vite pour gagner des points sur toutes les manches.

Valstiti a écrit:La 2eme partie David m'avait conseillé de faire plus d'expériences par tour , chose que j'ai fait et cela m'a bien aidé.

C'est qui l'bon prof ?!!  Cool  study

Valstiti a écrit:En conclusion il faut vraiment une 2 eme partie pour savoir si vous l'aimez ou pas.

On ne dit jamais 2 sans 3...  Rolling Eyes


Pour conclure, ceux qui veulent jouer (ou rejouer), je vous conseille de regarder la vidéo explicative sur http://videoregles.net/videoregle/alchimistes (on peut regarder la vidéo en accéléré, ça prendra moins de temps et on comprend aussi bien). Je vous conseille aussi de télécharger les règles en pdf qui se trouvent sur le lien précédent. Vers la fin du livret, on y trouve quelques astuces pour gérer au mieux notre grille de déduction.

7Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 4 Sep - 23:10

davidjouss

davidjouss



Ca me rappelle la tête de 3 joueurs lorsqu'ils ont vu la couleur de leur potion lors de la grande exposition à la dernière manche!!! lol!

8Alchimistes Empty Re: Alchimistes Dim 10 Sep - 23:46

davidjouss

davidjouss

3ème partie avec Val (c'est même elle qui m'a proposé!!!). Comme on l'a bien expliqué dans plusieurs messages sur le forum, cette partie a été beaucoup plus fluide (malgré quelques réflexions de ma part pour déduire un maximum de choses et pour optimiser mes coups study ). Il n'y a pas eu à réexpliquer les règles. La partie a plu aussi à Val (elle ne me supplie pas encore d'acheter l'extension, mais ça viendra... bounce ) et je pense qu'on y rejoura à 2.

Comme on disait, il faut au moins 2 parties pour bien s'approprier la mécanique du jeu. Quand on a compris le système de déduction et les 8 actions différentes possibles, le jeu devient vraiment simple (quand on comprend qqch, tout devient simple!!!).

Et comme le disait Paul dans un autre sujet, les gros jeux comme celui-ci, Scythe, Arcadia Quest, etc..., si on les propose d'un vendredi sur l'autre, il peut être intéressant d'aller chercher les règles pendant la semaine. On trouve tout ce qu'on veut entre videoregle.net et trictrac. On trouve souvent aussi les règles en format pdf. J'essaie le plus possible de faire ça quand vous achetez des nouveaux jeux (par exemple, je connaissais déjà les règles de Outlive à ma première partie chez Paul, et je connais déjà à peu près les règles des 3 nouveaux de Paul). Ca permet vraiment d'être beaucoup moins perdu lors des explications des règles, qui peuvent être longues pour un jeu expert.

9Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 11 Sep - 13:09

Megapol

Megapol
Admin

Bon alors c'est pas pour dire mais ça commence à ressembler à de la propagande ou à de l'hypnose !!!
"Regardez comme il est bien mon jeu"
"Moi j'adore ce jeu il est trop bien"
"Il faut y jouer plusieurs fois et c'est là qu'il est bien"
"Quand vous aurez assimilé les mécaniques, vous verrez qu'il est bien"

Ah j'te jure ! On dirait un drogué qui essaie de se procurer sa dose ! LOL ;o)

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

10Alchimistes Empty Re: Alchimistes Lun 11 Sep - 21:05

Valstiti

Valstiti

il est accro!!! je vais le faire désintoxiquer !!!

11Alchimistes Empty Re: Alchimistes Sam 7 Oct - 11:43

Hector Gemini

Hector Gemini

Une réussite !
Cette 1ère partie a été une souffrance (les règles !!!) mais je suis prêt à réessayer dès que possible.

12Alchimistes Empty Re: Alchimistes Sam 7 Oct - 12:09

davidjouss

davidjouss

Hector Gemini a écrit:Cette 1ère partie a été une souffrance (les règles !!!)

lol! lol! lol!

Et ouais, c'est du lourd niveau règle! J'espère que tu n'as pas fait trop de cauchemar cette nuit! J'avais déjà traumatisé Paul et Arnaud avant toi!  affraid  Par contre, jeu qui a bien plu à Kyo, et Greg a bien sûr plus apprécié cette seconde partie car il avait déjà assimilé les règles. J'en dis pas plus, après on va m'accuser de faire de la propagande!!!  farao  king  queen  lol!


J'ai peur de vous faire tester Dungeon Petz que je vais bientôt acheter... (même lourdeur côté règle...!)

Hector Gemini a écrit:mais je suis prêt à réessayer dès que possible.

Dans 15 jours??? Lol non, mais c'est quand tu veux!

Megapol a écrit:On dirait un drogué qui essaie de se procurer sa dose ! LOL ;o)

C'est bon, j'ai eu ma dose hier soir!!! Mais jusqu'à qd elle va durer.....??? drunken

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum