A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Proposition de fonctionnement des tournois

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

davidjouss

davidjouss

4 jeux par catégorie, avec 5 participations au minimum, ça voudrait dire qu'il y a un jeu qu'on fait 2 fois. J'aurais pensé plutôt le contraire, cad 5 jeux par catégorie, avec 4 ou 5 participations à des jeux différents. Par contre, il faut que les joueurs participent à un même nombre de jeux, pas de moyenne de score, c'est plus équitable.

Donc pour les jeux accessibles, je voyais bien: Azul, un jeu entre Splendor ou Century car les 2 se ressemblent, Skull comme jeu de bluff, Tumblin-Dice comme jeu d'adresse, et un Blokus.

Pour la catégorie intermédiaire: Dice Forge, Clank!, Bunny Kingdom, puis un jeu pour se foutre sur la gueule à la Smallworld ou Cyclades (ou si vous pensez qu'ils sont trop longs, alors un Colt Express), puis un jeu de pure gestion de ressources et de course à objectifs comme l'Age de Pierre ou Pillards de la Mer du Nord. C'est vrai que Seasons, à 4 joueurs, avec des joueurs qui ne connaissent pas les cartes, il peut durer.

Si vous avez un autre jeu en tête, proposez.

Pour GP, c'est une très bonne idée les 10GP et c'est très intéressant, mais si on veut faire aussi les autres tournois, et les jeux hors tournois, ça va prendre du temps. Mais comme dit Franck, une fois par mois sur l'année, pourquoi pas.

Pour les lots, fais péter le porte-feuille!

franck

franck

Salut,

Paul a raison on fait et on verra apres comment cela se passe.

Ok pour le nbre de parties mini/ joueurs et pour le comptage des pts je pense comme David 3pts pour le 1er 2 pour le suivant 1pt pour le 3eme et le dernier ben il repaie une cotisation... cela me parait plus simple.

2 catégories ouai pourquoi pas j'ai peur qd meme que certains n'osent pas d'eux meme se mettre dans la catégorie jeux intermédiaires si ont laisse le choix !!!! à voir
En tout cas apres vendredi je préparerai des tableaux,affiches etc etc...

FD étant un peu long je le mettrai a part, mais effectivement faire des écuries a 2 et une fois par mois sur l'année cela pourrait etre fun.

Et bien sur des lots pour.....ben en fait on verra avec les finances.

A+


Megapol

Megapol
Admin

Pour le nombre de participations, ce n'est pas un problème mais seulement si on fait une moyenne et qu'il faut considérer un nombre de partie minimum.
Toi qui est prof de maths cheers  il suffit que tu vérifies que statistiquement  Twisted Evil , ça n'avantage pas ceux qui font plus de parties.

Et tout à fait d'accord qu'on fait des tournois différents par catégorie.
Un tournoi jeux à 2, pourquoi pas mais je ne l'avais pas inclu parce qu'on joue rarement à 2.

Sinon, pour Seasons, je ne l'avais pas proposé parce que tu avais dit que les parties faisaient pas loin d'1h30. Mais si tu confirmes que c'est moins, on peut l'inclure.

Comme on parle de ces tournois depuis 2 ans sans les faire, je propose qu'on lance quelque chose, même si c'est imparfait, et on verra à la fin. Quitte à améliorer ppur les prochaines fois ou adapter les règles en cours de route.

Pour moi :
Like a Star @ heaven   4 jeux par catégorie
Like a Star @ heaven   5 participations minimum dans une catégorie pour entrer dans le classement
Like a Star @ heaven   soit on moyenne au cas où un joueur a plus de 5 parties, soit on ne compte que les 5 premières
Like a Star @ heaven   catégories :
1) jeux accessibles = Azul, Century, Splendor, Huns
2) jeux intermédiaires = Dice Forge, Clank!, Bunny Kingdom, ???
3) jeux à 2 ? = Santorini, Qoridor, Hero Realms, Bubblee Pop

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

davidjouss

davidjouss

Pourquoi pas? Bon par contre l'organisation va être un peu difficile. Le choix des jeux ne posera pas un problème (pourquoi pas sur plusieurs tournois différents), mais c'est surtout par rapport à la présence des joueurs.

Arrow Il y a ceux qui sont là toutes les semaines comme Franck, Paul, Kyo, etc...
Arrow Puis il y a ceux qui viennent toutes les 2 semaines comme moi, Val, Sylvie, etc...
Arrow Et enfin, il y ceux dont la présence est aléatoire: Flavie, Marie-Claire, Raphaël, etc...


Il faut donc que sur une même période, tous les joueurs qui ont envie d'y participer aient joué ensemble aux même jeux.


Pour les points, j'aurais bien vu comme 3pts pour le premier, 2pts pour le second, 1pt pour le 3ème, et rien pour les autres. Ca me parait plus simple. Comme tous les jeux ont un système de comptage différent, ça permet de mettre tous les jeux au même rang.


Et qui dit tournoi, dit lot! Il faut que le premier de chaque tournoi ait un lot (voire pour le 2ème un lot de consolation). Pourquoi pas un chèque cadeau dans un des magasins de jeux (payé grâce à vos cotises!!!)


Pour les jeux accessibles par tous, je vois bien effectivement par exemple Azul, Splendor, Century, Skull.
Pour les jeux intermédiaires, pourquoi pas Clank, Dice Dorge, Bunny Kingdom, Seasons.

Et pourquoi pas aussi un tournoi sur des jeux 2 joueurs comme Santorini, Star Réalms, Bubblee Pop, Quoridor, etc...?

Bon, à y réfléchir, car on en parle chaque année, mais on le fait jamais...

Megapol

Megapol
Admin

Suite à une petite discussion vendredi dernier, Franck souhaitait tenter de mettre en place un ou des tournoi(s) qui se tiendraient sur plusieurs vendredis, voire plusieurs mois.

J'avais dit que j'y réfléchirai et voici mes premières réflexions.

N.B. : c'est une proposition afin de pouvoir en discuter lors d'un prochain vendredi.

Je vois 3 tournois :

1) Formula D, souhaité par Franck pour jouer plusieurs circuits

2) Jeux accessibles et joués par tous :
--- jeux qui seront sûrement dans ce tournoi : Azul, Century, Huns
--- jeux qui pourraient être ajoutés : Splendor, Blokkus, Ganymede, ...

3) Jeux intermédiaires :
--- jeux qui seront sûrement dans le tournoi : Dice Forge, Clank!, Photosynthesis
--- jeux qui pourraient être ajoutés : Medina, Deus, Five Tribes, Potion Explosion, Bunny Kingdom, Quadropolis, Takenoko, Pillards de la Mer du Nord

Les jeux accessibles doivent regrouper des jeux que tous aiment/peuvent jouer et qui durent typiquement 30-45 min max.
Les jeux intermédiaires sont un peu plus spécifiques mais doivent avoir une durée de max 1h-1h15 et ne doivent pas laisser trop de place au hasard. Il faut également qu'ils soient jouables par n'importe quel joueur, même qui découvre le jeu, en lui laissant une chance de gagner, donc règles assimilables suffisamment facilement.


Concernant le comptage des points de tournois, cela se passerait sur plusieurs mois. On pourrait faire un premier point en décembre, ce qui ferait environ 12 vendredis.
Sur cette période, on peut arriver à faire 3 ou 4 parties de jeux accessibles et intermédiaires.

2 possibilités pour compter les points :
--- X pts pour une victoire, Y pts pour une seconde place et c'est tout
--- score de chaque joueur enregistré + éventuellement un bonus de X pts pour le gagnant qui dépendrait du jeu (on ne peut pas donner un bonus fixe pour tous les jeux car certains jeux se gagnent avec 15 pts de victoire alors que d'autres avec 150)

Pour ma part, je penche plutôt pour la 2ème solution.

N'hésitez pas à commenter, soit sur le fonctionnement, soit sur les jeux à intégrer et on fait le point un prochain vendredi (ce vendredi 7 je ne serai pas là en tout cas).

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum