Principe et but
Mechs vs Minions est un jeu de combat coopératif fonctionnant par programmation dans lequel de 2 à 4 joueurs vont contrôler des robots (les Mechs) pour accomplir les objectifs des différentes missionsproposées.
Le jeu peut se jouer à partir de 8 ans en mode facile mais sera un peu plus pointu en mode normal.
Le jeu comporte 10 missions dont la durée est variable mais chaque mission dure entre 30 minutes et 1h30.
Le matériel
La boîte de Mechs vs Minions est énorme et pèse son poids.
A l'intérieur des dizaines de figurines de sbires (Minions) qui seront de la chair à canon pour les joueurs.
Le rangement est composé de différents plateaux thermoformés décorés de motifs. Les quelques jetons nécessaires au jeu sont en métal.
Les figurines des héros sont de belle taille, bien détaillées et pré-peintes (ce qui est assez rare).
Le boss (à découvrir dans la Mission 3) est énorme et pré-peint également.
Les cartes sont de bonne qualité et les plateaux modulables en carton bien épais avec de belles couleurs et des effets brillants pour les flaques d'huile le composant.
Bref, un matériel magnifique ! Et ça pour un prix tout à fait raisonnable (75€).
A noter que le jeu n'est disponible que sur le site des créateurs (Riot Games qui ont fait le jeu vidéo League of Legends).
Les gars sont clairement des geeks qui ont voulu se faire plaisir avec l'argent gagné avec leur jeu vidéo !
Le comment ça marche
Chaque joueur a un plateau de commande reprenant 6 emplacements où des cartes seront placées.
Le tour se décompose en 3 phases, elles-mêmes composées de différentes actions :
- phase des Mechs
- draft des cartes de commande
- placement de la ou les carte(s) choisie(s) dans la ligne de commande
- exécution de la ligne de commande de chaque joueur
Le nombre de cartes de commandes est seulement de 12, réparties en 4 "couleurs" : bleu = métal, rouge = feu, jaune = électrique, vert = ordinateur
Dans chacune de ces couleurs, il existe une carte mouvement, une carte rotation et une carte attaque. Chaque carte est en plusieurs exemplaires.
Mais, ce qui rend l'ensemble intéressant est qu'on peut renforcer le pouvoir des cartes d'une couleur en les combinant entre elles sachant que chaque type de carte a 3 niveaux d'activation.
A la phase de draft, 5 cartes seront retournées et, dans un temps limité les joueurs devront en prendre 4 en tout (et toujours 4, quel que soit le nombre de joueurs).
Comme le temps est limité, mieux vaut s'être concertés avant sur le type des cartes qu'il nous faut.
Car comme c'est un jeu de programmation et que les cartes que nous avons placé dans la ligne de commande y restent et s'exécutent à chaque fois, mieux vaut bien calculer ce que notre Mech va faire pour ne pas se retrouver coincé dans un coin ou bloquer un autre joueur.
Je passe les détails du reste des phases car elles varient en fonction des missions mais j'ajouterai simplement que notre belle programmation se trouvera perturbée lorsqu'on sera blessé par des Minions car nous devrons tirer des cartes dégâts qui perturberont la ligne de commande.
A cela s'ajoutent des capacités spéciales débloquées sous certaines conditions et au fur et à mesure des missions.
Au final ça donne quoi ?
Un jeu carrément génial !
On pourrait le penser un brin répétitif car les phases d'actions sont toujours les mêmes mais on est vite complètement pris dans les mouvements et la programmation car écraser ou exploser des Minions est plutôt jouissif !
On se tâte sur le placement des cartes : renforcer une capacité existante ? Ajouter un mouvement ? Sacrifier la carte pour se réparer ou intervertir 2 commandes ?
De plus, il y a un vrai plaisir à manipuler le matériel de qualité et on trépigne d'impatience de découvrir la Mission suivante qui amène chaque fois des objectifs et des contraintes particuliers.
Reste à voir si, au final, une fois les 10 missions réalisées, il reste intéressant de les refaire.
Mais d'ici là, ça laisse quelques bonnes heures de jeu...