A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Flamme Rouge

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Flamme Rouge Empty Flamme Rouge Jeu 28 Déc - 12:09

davidjouss

davidjouss

Flamme Rouge Flamme10

C'est quoi ce jeu?

Flamme Rouge est un jeu de course cycliste tactique et rapide dans lequel chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs. C'est à partir de 8ans, de 2 à 4 joueurs, dans la catégorie jeu familial, pour des parties entre 30min et 1h.

Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner !

Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d'être le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent.
Il faut y profiter de l'aspiration pour gagner des cases et éviter de prendre trop de fatigue qui s'ajoute à vos paquets si vous menez trop longtemps en tête des pelotons.

Déroulement d'une manche

- Choix des cartes: On choisit un de nos 2 coureurs. On pioche 4 cartes de son deck, on en choisit 1, on place les 3 autres sous le deck. Puis on fait de même pour notre 2ème coureur.
- Les cyclistes avancent: Dans l'ordre du plus près de la ligne d'arrivée, jusqu'au dernier, chaque coureur avance du nombre de cases qui est indiqué sur la carte choisie, qui est aussitôt défaussée définitivement.
- Aspiration: Chaque groupe de cyclistes pourra peut-être avancer d'une case en profitant de l'aspiration grâce aux joueurs qui sont devant eux.
- Fatigue: Chaque coureur en tête de peloton va tirer une carte fatigue qu'il placera sous son deck. Plus un coureur sera devant souvent, plus il piochera des cartes fatigue qui pollueront son deck.

Puis on recommence jusqu'à ce qu'un coureur franchisse la ligne d'arrivée.

Le jeu propose plusieurs courses différentes, dont des étapes en montagne qui vont rajouter quelques règles.

Il existe en vente une extension qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs et qui rajoute quelques petites règles.

A noter que, avec le jeu de base, si on joue en équipe et que chaque joueur ne prend qu'un coureur, on peut donc jouer jusqu'à 8 joueurs (et donc 12 joueurs avec l'extension).

Et j'ai lu des articles sur TricTrac qui expliquent comment rajouter des règles si on veut complexifier un peu le jeu (chute, crevaison, météo, etc...)

Avis et conclusion

- Ce jeu n'est pas sans rappeler l'excellent Formula D. Mais les règles ici sont beaucoup beaucoup plus simples, rapides à expliquer, et le jeu s'ouvre donc à un plus large publique. Les parties sont en théorie assez courtes (moins d'1h)
- C'est un jeu qui m'a attiré à sa sortie. J'avais envie d'un jeu de course dans ma ludothèque. J'espère qu'il plaira.
- Je ne l'ai pas encore testé. Il a été bien noté sur TricTrac. Je donnerai mon avis donc plus tard.

Vidéo Explicative

2Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Jeu 28 Déc - 19:08

Hector Gemini

Hector Gemini

Je connais, c'est vraiment pas mal.
Mais l’intérêt du jeu réside dans la possibilité d'organiser de grands tours, on peut même refaire des tours passés et là, il faut quelques séances, comme pour un championnat FD.

Ps: Bonnes fêtes à tous !

3Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Ven 29 Déc - 21:59

Valstiti

Valstiti

1 ere partie faite.il est vraiment sympas.
Dommage on n'a pas le droit de se doper!!! Lol
A refaire à 3 ou 4.

4Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Ven 29 Déc - 22:02

Valstiti

Valstiti

Je le prèfere à formule d.Il est plus fluide .

5Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Sam 30 Déc - 13:09

Megapol

Megapol
Admin

J'avais fait 2 parties, une avec la boucle standard et l'autre avec des montées. C'est pas mal, très fluide et rapide. Un peu de tactique pour profiter de l'aspi.
Par contre, avec les montées j'avais dû stopper devant la ligne et je n'avais plus de cartes. J'avais trouvé ça bizarre de ne plus avoir de cartes et ne plus pouvoir jouer. Ca doit être un cas exceptionnel !
Sinon ça se joue bien et ça peut faire un bon jeu bouche-trou qui change des placements d'ouvriers.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

6Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Sam 30 Déc - 13:30

davidjouss

davidjouss

C'est étrange que tu n'avais plus de cartes. J'avais lu un article qui disait que normalement, on doit tjs avoir des cartes jusqu'à la ligne d'arrivée, même en étape de montagne.

On a fait 2 parties avec Val hier. On a bien apprécié. Le jeu est effectivement fluide puisque tout le monde choisit ses cartes en même tps. Durée des parties: moins d'1h à chaque fois. Très immersif aussi, on a vraiment l'impression que nos cyclistes sont crevés tellement on a des cartes pourries à la fin à cause des cartes fatigue.

Le jeu est qd même plus sympa avec les étapes montagne. Côté stratégie, difficile de prévoir qd même ce que vont faire les autres joueurs pour profiter de l'aspi, donc pour une fois ds un jeu, je la joue plus à l'instinct et moins calculatoire.

Pour répondre à Val, Formula D est un jeu beaucoup plus complet et complexe. Je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer et préférer Flamme Rouge car il est pour tout public.

Bref ce Flamme Rouge est une bonne acquisition de Noël qui plaira je pense à plusieurs membres de l'assoce. J'ai hâte de le tester à 4 joueurs. Et j'avoue que l'extension 6 joueurs me tente bien aussi...

7Flamme Rouge Empty Re: Flamme Rouge Sam 30 Déc - 18:26

Valstiti

Valstiti

Extension achetée!! Plus qu'à essayer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum