C'est quoi ce jeu?
Flamme Rouge est un jeu de course cycliste tactique et rapide dans lequel chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs. C'est à partir de 8ans, de 2 à 4 joueurs, dans la catégorie jeu familial, pour des parties entre 30min et 1h.
Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner !
Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d'être le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent.
Il faut y profiter de l'aspiration pour gagner des cases et éviter de prendre trop de fatigue qui s'ajoute à vos paquets si vous menez trop longtemps en tête des pelotons.
Déroulement d'une manche
- Choix des cartes: On choisit un de nos 2 coureurs. On pioche 4 cartes de son deck, on en choisit 1, on place les 3 autres sous le deck. Puis on fait de même pour notre 2ème coureur.
- Les cyclistes avancent: Dans l'ordre du plus près de la ligne d'arrivée, jusqu'au dernier, chaque coureur avance du nombre de cases qui est indiqué sur la carte choisie, qui est aussitôt défaussée définitivement.
- Aspiration: Chaque groupe de cyclistes pourra peut-être avancer d'une case en profitant de l'aspiration grâce aux joueurs qui sont devant eux.
- Fatigue: Chaque coureur en tête de peloton va tirer une carte fatigue qu'il placera sous son deck. Plus un coureur sera devant souvent, plus il piochera des cartes fatigue qui pollueront son deck.
Puis on recommence jusqu'à ce qu'un coureur franchisse la ligne d'arrivée.
Le jeu propose plusieurs courses différentes, dont des étapes en montagne qui vont rajouter quelques règles.
Il existe en vente une extension qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs et qui rajoute quelques petites règles.
A noter que, avec le jeu de base, si on joue en équipe et que chaque joueur ne prend qu'un coureur, on peut donc jouer jusqu'à 8 joueurs (et donc 12 joueurs avec l'extension).
Et j'ai lu des articles sur TricTrac qui expliquent comment rajouter des règles si on veut complexifier un peu le jeu (chute, crevaison, météo, etc...)
Avis et conclusion
- Ce jeu n'est pas sans rappeler l'excellent Formula D. Mais les règles ici sont beaucoup beaucoup plus simples, rapides à expliquer, et le jeu s'ouvre donc à un plus large publique. Les parties sont en théorie assez courtes (moins d'1h)
- C'est un jeu qui m'a attiré à sa sortie. J'avais envie d'un jeu de course dans ma ludothèque. J'espère qu'il plaira.
- Je ne l'ai pas encore testé. Il a été bien noté sur TricTrac. Je donnerai mon avis donc plus tard.
Vidéo Explicative