A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clank !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Clank !    Empty Clank ! Dim 10 Déc - 22:16

Megapol

Megapol
Admin

Clank !    Clank10


But du jeu et contexte

Clank ! est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, et pour une durée de 1h à 1h30.
Clank ! est un jeu de deckbuilding dans lequel les joueurs vont devoir descendre dans le donjon du dragon pour lui voler ses trésors. Mais attention ! Clank, c’est aussi le bruit que vous faites lors d’un faux pas et cela peut réveiller le dragon.
Qui pourra sortir du donjon à temps et avec le plus de points de trésor ?


Déroulement de la partie

Les joueurs débutent tous la partie à l’entrée du donjon et avec 10 cartes dans leur jeu, toutes les mêmes. Chaque joueur pioche 5 cartes.

Clank !    Clank_11

Les cartes comportent 3 symboles différents :
Clank !    Clank_10

- Une botte pour symboliser le nombre de déplacement que peut faire le joueur
- Une épée pour symboliser les monstres qu’il peut combattre ou les passages dangereux qu’il peut emprunter sans risque
- Un losange bleu avec un chiffre représentant le nombre de points de ressource qui permettront d’acheter de nouvelles cartes.

En effet, Clank ! est un jeu de deckbuilding. A chaque tour le joueur va jouer toutes ses cartes en main et acheter de nouvelles cartes qui s’ajouteront à son jeu les tours suivants.
Les explorateurs vont devoir descendre dans le donjon et ramasser des trésors dans les salles, ou en acheter parmi les cartes disponibles.
Ils vont devoir également choisir un des artefacts qu’ils vont voler. Ils ne pourront en voler qu’un seul. Les artefacts valant le plus de points sont ceux se trouvant le plus profondément dans le donjon et donc ce sont les plus risqués à aller chercher car on risque de ne pas en ressortir…

Mais attention ! Le jeu de départ ainsi que certaines cartes achetées par le joueur peuvent comporter des Clank.

A chaque Clank, l’explorateur devra mettre un de ses cubes dans le sachet du dragon qui contient également des cubes neutres.

Lorsque certaines cartes sont dévoilées et comportent un dragon, cela signifie que le dragon se réveille et attaque. On doit alors tirer un certain nombre de cubes du sac. Un cube de votre couleur et c’est un point de vie perdu ! Avec 10 points de vie, il faudra gérer sa progression et le moment où on décide de regagner la sortie.
Dès qu’un explorateur va décider de remonter, cela va déclencher une course entre tous les explorateurs car le premier sorti va déclencher un décompte de tours pendant lesquels le dragon va de plus en plus se déchainer !

Gare à celui qui ne pourra pas sortir !


Conclusions et impressions

Clank ! est un jeu très abordable, d’ailleurs l’âge minimum de 12 ans me parait exagéré. Il faudra que vous gériez votre jeu en acquérant les cartes les plus intéressantes mais également que vous décidiez du meilleur chemin à emprunter pour ramasser trésors et artefacts.
Le jeu devient ensuite une course et la tension monte quand il s’agit de ressortir à temps pour ne pas mourir dans le donjon dans d’atroces souffrances !
J’ai fait une partie et le jeu est vraiment sympathique et donne envie d’y rejouer avec un petit plaisir sadique quand les autres prennent des blessures du dragon et de la tension quand il s’agit de ressortir sans se faire coincer.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Clank !    Empty Re: Clank ! Sam 10 Fév - 13:26

davidjouss

davidjouss

Le jeu m'a bien plu hier. Jeu d'exploration de donjon, et de course aussi.

Les règles ne sont pas très complexes et le parties ne sont pas trop longues. C'est du deck bulding. J'ai négligé d'acheter en début de parties des cartes avec des bottes, ça m'a vachement pénalisé dans toute la partie. J'avançais très lentement. Je ne ferai plus la même erreur.

On est bien immergé dans le jeu. Il y a assez d’interaction. Il faut vite aller récupérer l’artefact et les cartes qui nous intéressent avant les autres et il faut surveiller la progression des autres joueurs pour ne pas se retrouver bloquer dans les souterrains.

Plusieurs stratégies sont possibles: soit rusher, prendre vite le premier artefact et se barrer au plus vite, soit aller explorer assez loin pour récupérer les plus gros artefacts, se faire un max de points, mais risquer de ne pas pouvoir remonter à temps, soit essayer de trouver un compromis entre ces 2 stratégies. Je pense qd même qu'il doit être assez difficile de gagner en prenant l'artefact à 30 pts et avoir le tps de remonter, sauf si vraiment tous les joueurs ne jouent pas la course.

A retester donc une prochaine fois!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum