A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samhain

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Samhain Empty Samhain Jeu 30 Nov - 12:21

Megapol

Megapol
Admin

Samhain Samhai10

But du jeu et contexte

Nous sommes un peuple Celte, au temps de la conquête Romaine, et nos amis les Romains essaient de nous corrompre. Nous devrons montrer notre fidélité envers notre peuple à travers nos actions auprès des Dieux Celtes.
Classiquement, on essaiera de marquer un maximum de points de victoires.
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 13-14 ans (et effectivement il y a pas mal d'optimisation à calculer) et dure 60 min d'après la boite mais je pense que les parties doivent durer environ 40min en pratique.

Principes et règles

Le plateau consiste en différentes tuiles représentant les Dieux Celtes.
Chaque tuile comporte 2 actions, l'une liée à la Lumière et l'une liée aux Ténèbres et, bien sûr,  ces actions sont différentes sur chaque tuile Dieu.
Certaines actions nous feront monter sur la piste Dévotion à un Dieu Celte, d'autres nous permettront de récolter ou de dépenser des ressources, d'autres encore nous permettront d'acquérir des objets magiques, des points de victoires ou de tuer les Membres de Clan de nos adversaires.

Au début du jeu on place ses Membres de Clan sur les tuiles Dieux convoitées.
Puis on réalise une action chacun son tour qui peut consister en activer le pouvoir d'un Dieu Celte sur lequel on est placé (après s'être déplacé optionnellement), recruter un nouveau Membre du Clan ou Passer.
L'astuce étant que, si un Membre de Clan active un Dieu sur lequel un autre Membre de Clan se trouve (le sien ou un adversaire), celui-ci devra également faire l'action, ce qui peut ne pas forcément l'arranger.

Les phases Lumière et Ténèbre se succèdent avec leurs avantages et inconvénients.

Dans certains cas, les joueurs devront prendre des Feux Follets qui peuvent être positifs ou négatifs et apporteront des malus si mal utilisés.

Un système de Points Multiples apporte également pas mal de stratégie car on peut payer certaines actions soit avec des ressources, soit avec des Points de Victoire, soit avec des Points de Dévotion.

Impressions et conclusion

Samhain est un jeu tactique avec énormément d'interaction. Il faut constamment surveiller ce que font les autres. On peut les embêter mais également se faire embêter.
Il faut anticiper ses actions pour essayer de les combiner.
De nombreux axes sont possibles pour gagner des points de victoire (piste de Dévotion, ressources, objets magiques,...) et il faudra bien gérer ses actions pour optimiser sa progression.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Samhain Empty Re: Samhain Lun 4 Déc - 21:25

franck

franck

Ca m'a l'air pas mal.
C'est un des jeux que tu as kicksarté??

3Samhain Empty Re: Samhain Mer 6 Déc - 18:47

Megapol

Megapol
Admin

Oui c'est effectivement un des jeux kickstartés. Je n'ai pas encore pu l'essayer vraiment (trop compliqué pour jouer chez moi).
Le nombre d'actions disponibles et les stratégies associées me semblent intéressantes mais je pense qu'il faut faire une première partie pour se rendre compte des stratégies à adopter.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

4Samhain Empty Re: Samhain Dim 10 Déc - 21:25

Megapol

Megapol
Admin

Testé vendredi dernier avec Maxime et Stéphane.
Le jeu a apparemment plu autour de la table et tout le monde était prêt à y rejouer lors d'une prochaine soirée mais s'ils veulent ajouter un commentaire, qu'ils n'hésitent pas.

Pour ma part, j'ai été plutôt agréablement surpris. Vu que c'est un jeu kickstarté pour 14€, je n'était pas sûr.
Le jeu est expliqué rapidement.
L'interaction est très forte pendant le jeu. Il y a seulement 2 actions possibles pendant son tour : activer un Membre du Clan ou acheter un nouveau Membre du Clan mais, en fait, on a le choix entre 6 et 10 actions et les stratégies semblent être nombreuses.

Pour moi ce sera effectivement à rejouer une prochaine fois.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum