A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Great Western

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Great Western Empty Great Western Mar 27 Juin - 19:09

davidjouss

davidjouss

Great Western Great-10


Great Western. Jeu que j'ai acheté fin Avril - Début Mai. De 2 à 4 joueurs. Durée: 45 min par joueur. A partir de 12 ans.

Great Western est un jeu de deck building et de gestion. Nous sommes des cowboys et notre but est d'amener notre troupeau de vaches à Kensas City pour les vendre au meilleur prix.
Le jeu se déroule en 3 actions: D'abord, on déplace notre cowboy, puis on réalise la ou les actions de la tuile sur laquelle on s'est arrêtée, et enfin, on complète notre main pour avoir toujours 4 cartes vaches. Quand un joueur arrive à Kensas City, on va vendre nos cartes vaches en main différentes, puis on revient à la case départ et on recommence.
On pourra obtenir de l'aide de cowboys qui vont nous permettre d'acheter de nouvelles cartes vaches, ou d'ingénieurs qui vont nous faire avancer notre train de livraison plus rapidement, ou de bâtisseurs qui vont nous permettre de rajouter des étapes relais qui nous donnent des actions intéressantes et qui peuvent embêter aussi les autres joueurs!

Mon avis: C'est pour moi un excellent jeu de gestion car il nous offre plusieurs possibilités de stratégie. Va-t-on utiliser l'aide que de cowboys, ou que des ingénieurs, ou que des bâtisseurs, ou va-t-on mélanger un peut tout ça? Notre deck évolue au fur et à mesure de la partie et ça fait plaisir quand de grosses cartes qu'on a achetées arrivent dans notre main ou quand on débloque des actions spéciales. Va-t-on s’arrêter sur toutes les tuiles relais pour profiter des actions possibles, ou va-t-on se déplacer rapidement pour vite faire finir la partie tant qu'on sent qu'on a l'avantage et pour casser la stratégie des autres joueurs?
Bref, énormément de possibilité pour gagner.
Par contre, 2 choses peuvent faire repousser les joueurs. D'abord la longueur des parties: à 3 ou 4 joueurs, les parties peuvent facilement dépasser les 3h de jeu! Et quand on débute sur le jeu, il y a tellement d'actions possibles qu'on peut se mélanger les pinceaux! Mais cela ne me gène pas et j'ai hâte de refaire des parties à 3 ou 4 joueurs.

2Great Western Empty Du lourd et (trop ?) linéaire Mer 28 Juin - 8:47

Megapol

Megapol
Admin

Avec une seule partie au compteur, je ne peux pas donner un avis complet, juste des premières impressions :
- pas mal de possibilités pour se développer donc effectivement pas mal de réflexion pour décider de ses actions et optimiser
- les tours devraient être rapides puisqu'une seule action à chaque fois après le déplacement mais n'empêche que je trouvais le jeu lent quand même et, en fin de partie je m'ennuyais en attendant mon tour
- le thème de vendeur de bétail est bien rendu => on est effectivement impatient d'arriver au bout du chemin pour vendre son bétail et ramasser l'argent pour le réinvestir
- le système de péage m'a un peu refroidi car dès que un ou plusieurs joueur(s) met(tent) des péages, on perd très vite le peu d'argent qu'on a réussi à gagner => ça limite notre développement => on récolte moins d'argent => on a en d'autant moins pour se développer
- malgré toutes les possibilités de placement, le fait de devoir suivre le chemin jusqu'au bout et recommencer donne un sentiment (probablement faux) de linéarité.

Il faudrait probablement refaire une partie et je pense que j'apprécierais plus car, dans toutes les vidéos que j'ai vues, commentaires que j'ai lus et discussions avec des joueurs ayant fait plusieurs parties, la plupart disent que le jeu est prenant, avec une bonne rejouabilité une fois les règles mieux maîtrisées.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum