A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Descendance

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Descendance Empty Descendance Mer 25 Oct - 10:42

davidjouss

davidjouss

Descendance Descen10

C'est quoi ce jeu?

Descendance est un jeu de gestion et de placement de 2 à 4 joueurs, à partir de 12ans, durée moyenne 90 min.
La vie dans ce village n’est pas toujours facile, mais elle offre à ses résidents l’opportunité de se construire une carrière prestigieuse pour peu qu’ils s’en donnent les moyens. Certains choisiront la politique, d’autres le clergé, ou pourquoi pas le commerce, les voyages... Chaque joueur contrôle le destin de sa famille sur plusieurs générations et chacune d’entre elles cherche à devenir la plus prestigieuse du village. Mais n’oubliez jamais : le temps ne peut être arrêté, et les membres les plus âgés de votre famille finiront par vous quitter... Ceux qui ont travaillé dur durant leur vie auront peut-être leur place dans les Archives du village et augmenteront ainsi la renommée de leur famille.

Description d'une manche

Durant la mise en place, nous allons poser de manière aléatoire des cubes ressources sur chacune des actions disponibles. Quand vient le tour du joueur actif, il récupère l'un de ces cubes et réalise l'action correspondante:
- récolter du grain
- obtenir un nouveau membre de la famille
- artisanat: production d'une marchandise
- marché
- voyager
- participer à la chambre du conseil
- aller à l'église

A la fin de la manche, il y a une messe, où l'on pourra gagner des points de victoire. Puis on recommence la mise en place.

Certaines actions demandent de payer en ressources, et d'autres aussi avec du temps. Quand notre temps est écoulé, un de nos gugusses (le plus ancien), décède et va soit dans les archives du village, et s'il n'y pas plus de place sur l'une des lignes des archives, il va sur une tombe anonyme du cimetière. Dès qu'il n'y a plus de places soit dans les archives, soit le cimetière, on finit la manche et la partie s'arrête. On fait donc un dernier décompte des points et celui qui en a le plus gagne la partie.

Conclusion et avis

-J'avais vu la vidéo sur vidéorègles.net et il m'avait assez plu. Le principe de pouvoir dépenser du temps pour réaliser des actions et pouvoirs perdre nos meeples les plus ancien est original.
- Il y a beaucoup manières de gagner des points de victoire, faudra donc récupérer les bonnes ressources au bon moment avant qu'on nous les vole, les utiliser pour effectuer des actions qui vont nous donner des points.
- Les règles ne sont pas complexes. Je pense que pour une première partie, pendant les 2 ou 3 premières manches, on ne saura pas trop quelles actions réaliser en premier, mais une fois bien compris toutes les actions possibles, notre stratégie va se dessiner.

Je n'y ai pas encore joué, mais le jeu a l'air assez immersif et riche en terme de stratégie. A essayer.

Vidéo Explicative

2Descendance Empty Re: Descendance Jeu 26 Oct - 0:41

davidjouss

davidjouss

Petit débriefing de ma première partie à 2 joueurs de Descendance.

Bon, sur la première manche, pour une première partie, on ne sait pas vraiment quoi choisir comme action car il y a beaucoup d'actions possibles (et on en choisit une seule quand on est le joueur actif).
Puis, au fur et à mesure que la partie avance, on commence à connaitre les ressources dont on a besoin pour produire ce que l'on veut, et donc on arrive à se fixer des objectifs. Puis notre stratégie se met en place. Et on va chercher à optimiser nos actions.
Plusieurs actions nous permettent de gagner des points de victoire, donc à nous de choisir une stratégie (faire un peu de tout, se focaliser sur un truc et le faire à fond). J'ai repéré 4 grands axes de stratégie: se focaliser soit sur les marchés, soit sur les voyages, soit sur la chambre des conseils, soit sur l'église (tout en ne négligeant pas les autres bien sûr non plus). On peut surveiller ce que fait l'adversaire et on peut essayer d'anticiper et de lui mettre des bâtons dans les roues.
Le jeu est très immersif, on verse une larme quand un de nos gugusses meure, mais bon, en fin de partie, il va nous faire gagner des points de victoire, mais ça peut être aussi un 5ème axe de stratégie de faire crever tous nos meeples pour faire accélérer la partie et remporter pas mal de points à la fin grâce à eux.

Bref, un jeu très riche. J'ai beaucoup aimé. Val n'a pas été emballé au début, elle ne savait pas trop quoi faire, mais quand elle s'est réveillé, elle s'est fixé des objectifs qu'elle a atteint pour s'en fixer d'autres après. Comme le jeu est immersif et que le temps d'attente est assez court car on ne fait qu'une seule action à notre tour, on ne s’ennuie pas et on prend du plaisir. Maintenant, il n'y a plus qu'à le tester un vendredi à 4.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum