Résumé et informations de base :
Not Alone est un jeu coopératif et asymétrique pour 3 à 7 joueurs à partir de 10 . Une partie dure environ 30 à 45 min.
Matériel :
Le matériel est très simple avec un petit plateau central avec 2 pions et le reste du jeu consiste uniquement en cartes et quelques cubes en bois et 3 jetons.
Le graphisme des cartes est plutôt réussi et bien dans l'ambiance du jeu.
But du jeu :
Un des joueurs incarne une créature (oui bon y'a rien d'autre qu'une fleur pour représenter la créature ). Elle vit sur la planète Artemia et essaie de prendre le contrôle des humains incarnés par les autres joueurs.
Les autres joueurs sont donc des humains, désignés comme traqués dans le jeu, dont le vaisseau spatial s'est écrasé sur la planète Artemia. En attente du vaisseau de secours qui arrivera au bout d'un certain nombre de tours, ils devront éviter d'être assimilés par la planète et la créature .
Ouh ! Ca fout les jetons !
Comment on joue ?
La planète Artemia est représentée par 10 cartes lieu numérotées de 1 à 10. Au début seuls les 5 premiers lieux sont accessibles aux traqués. Chaque joueur a donc 5 cartes lieu au départ et il devra en choisir une face cachée par tour.
De son côté, la créature devra se placer sur un des lieux où elle pense pouvoir capturer un joueur. Elle pourra s'aider de cartes traque qui lui donneront quelques pouvoirs en plus.
Si elle réussit à trouver un traqué, son pion avancera d'un cran vers le centre du plateau et le joueur humain attrapé perdra un de ses 3 pions de volonté. S'il perd son 3ème pion, cela signifiera qu'il se laisse aller, ce qui fera avancer la créature d'une case de plus. Le joueur récupérera alors ses 3 points de volonté et reprendra ses cartes en main.
Car évidemment, à chaque tour, la carte lieu jouée par les humains n'est pas reprise en main, ce qui laisse de moins en moins de choix de lieux et permet à la créature de deviner plus facilement où vont les humains.
Pour éviter de se faire capturer trop facilement, les humains pourront volontairement se défausser de 1 ou 2 points de volonté pour récupérer 2 ou 4 cartes lieu.
Et c'est bien ?
Personnellement j'aime beaucoup. La tension est là, quel que soit le côté duquel on se trouve, même s'il est plus intéressant et tendu de jouer la créature .
Côté traqués, il faut essayer de se placer là où la créature ne nous attend pas et bien juger quand on doit sacrifier des points de volonté pour récupérer des cartes lieux. Un bon jeu d'ambiance qui sortira facilement en soirée.