Résumé et informations de base :
Black Fleet est un jeu qui se passe dans l'univers des pirates.
Il se joue de 3 à 4 joueurs.
L'âge minimum indiqué sur la boite est de 14 ans mais on peut très bien y jouer à 8 ans car les actions sont simples.
Les parties durent entre 45 et 60 min.
But du jeu :
Le but est de gagner des doublons pour pouvoir payer la rançon de la fille du gouverneur. Mais avant cela il faudra payer pour débloquer certains objectifs qui vous donneront également des bonus en cours de partie.
Matériel, graphisme, règle du jeu :
Le matériel est vraiment de très bonne qualité avec une boite thermoformée en forme de symbole pirate (la tête de mort et les deux os croisés), un très grand plateau, des bateaux en plastique de bonne taille et très jolis et, pour finir, des pièces métalliques.
Les graphismes sont très sympathiques et colorés et très clairs.
La règle est très bien élaborée, très aérée et bien décrite.
Comment on joue ?
Chaque joueur a 2 bateaux à lui + des bateaux neutres :
- le bateau marchand qui charge 3 marchandises dans les ports et doit aller les vendre dans d'autres ports pour 2 ou 3 doublons par marchandise arrivant à bon port.
- le bateau pirate qui permet d'attaquer le bateau marchand des autres joueurs, ce qui permet de voler une marchandise et de gagner 2 doublons. Une fois la marchandise volée, le bateau pirate doit aller enterrer sa cargaison sur une plage où il peut gagner entre 3 et 6 doublons.
- les frégates sont des bateaux neutres. Ils sont 2 et chaque joueur prend le contrôle d'une des deux frégates à son tour. La frégate permet d'aller couler les bateaux pirates adverses en faisant gagner 2 doublons.
A son tour un joueur utilisera une de ses 2 cartes déplacement qui indique de combien chaque bateau peut avancer.
Des cartes bonus appelées Fortune de Mer donnent des bonus.
Les cartes objectifs, une fois payées et débloquées permettront également d'acquérir des capacités spéciales.
Et c'est bien ?
Le thème est très bien rendu. On prend plaisir à échapper aux pirates pour livrer ses marchandises et on ne peut empêcher un petit sourire sadique quand on a volé une marchandise à un adversaire ou qu'on a coulé son pirate.
Les tours de jeu sont très rapides et fluides. Il faut réfléchir un peu à son placement pour attaquer, éviter mais aussi gêner puisque les bateaux adverses ne peuvent pas passer sur une case où l'on se trouve. Les cartes Fortune de Mer et les avantages donnés par les objectifs débloqués permettent d'accélérer le jeu et d'aller encore plus taquiner ses adversaires.
En résumé, un jeu facile à expliquer et dont le plaisir de jeu est immédiat. Typiquement le genre de jeu qui sortira facilement avec petits et grands pour un moment de détente !