A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Terraforming Mars

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Terraforming Mars Empty Terraforming Mars Ven 11 Aoû - 17:37

Lekraken

Lekraken

Terraforming Mars 1375-t10

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations, sponsorisé par le Gouvernement Mondial sur Terre, initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d'oxygène et les étendues océaniques jusqu'à rendre la planète habitable. Dans Terraforming Mars, vous jouez l'une de ces corporations et travaillez conjointement au processus de terraformation, mais êtes en compétition pour les points de victoires qui ne sont pas que donnés pour vos efforts à la terraformation, mais aussi pour l'avancement des infrastructures humaines au sein du système solaire.

Pioche de cartes

Terraforming Mars commence dès la mise en place où les joueurs devront décider de leur corporation (= capacités spéciales) ainsi que des cartes qui composeront leur main de départ en les achetant parmi 10 cartes piochées au hasard.

C’est dans ces cartes que se joue Terraforming Mars.  Il faut le savoir car c’est un système qui ne plaît pas à tout le monde.  La pioche à l’aveugle des cartes est le cœur du jeu.  Outre votre main de départ qui se compose de cartes que vous avez choisies parmi des cartes piochées au hasard, le reste du jeu est dans la même veine.  A chaque tour, vous piochez 4 cartes et déciderez la ou lesquelles vous garderez en main en les achetant 3 millions pièce.  C’est déroutant.  Le hasard a sa place bien entendu.  Mais vous piochez tellement de cartes dans Terraforming Mars et les choix que vous ferez parmi elles seront tellement importants que ce hasard n’est pas si dérangeant même s’il peut avantager certains joueurs.

De plus, il y a plus de 200 cartes différentes dans le jeu et tellement de combinaisons possibles que le jeu est hyper addictif.  On a une furieuse envie d’y rejouer après chacune de ses parties.  Décider de ce qu’on va pouvoir faire avec les cartes piochées et voir chaque partie se dérouler différemment est génial!

Les effets des cartes sont multiples: échanger des ressources, augmenter sa production, lancer des élevages d’animaux, pouvoir terra former à moindre prix, augmenter la température ou le taux d’oxygène,…

Le rattrapage

Terraforming Mars propose également 6 actions alternatives qui permettent aux joueurs de se rattraper avec les actions standards si les cartes piochées ne les conviennent pas ou ne le permettent pas.


L’interaction dans les objectifs


Terraforming Mars propose 2 types d’objectifs:

1) Etre le premier
Etre le premier à atteindre 35 points, à avoir 16 cartes en main, à construire 3 villes,… sont des objectifs communs.  Mais il ne suffit pas d’atteindre un objectif en premier, il faut aussi payer 8 millions pour prendre l’objectif.  Et seuls 3 objectifs pourront être réclamés.  Une course à l’objectif va avoir lieu.

2) Parier sur sa majorité
5 majorités apportent des PVs en fin de partie: avoir le plus de cartes d’une sorte précise ou avoir le plus de ressources d’une sorte précise à la fin de la partie permettent da gagner des PVs supplémentaires à la fin du jeu.  Mais pour gagner ces PVs supplémentaires, il faut payer pour réaliser le décompte en fin de jeu et seuls 3 décomptes de majorité sur les 5 pourront avoir lieu.  De plus, le premier décompte coute 8, le second 14 et le troisième 20.  Au plus tôt on réserve le décompte, au moins ça coûte mais au plus on fait le pari de l’emporter à la fin.  Excellent mécanisme.


L’interaction sur la carte


Les joueurs vont fonder des villes et créer des zones forestières et océanes.  Ils vont, pour cela, placer des tuiles qu’ils vont marquer de leur couleur car elles rapporteront des PVs en fin de partie en fonction des autres tuiles adjacentes.  Sur la carte aussi, les joueurs vont se disputer les places et les blocages ou les coups fumants auront leur place.

Malgré la présence flagrante de hasard dans la pioche des cartes et un effet win win difficilement contrable, Terraforming Mars séduit.  Il séduit tout d’abord grâce à ces cartes justement et à la gestion de celles-ci.  Les choix de cartes à garder (en payant) ou à défausser (gratuitement) que les joueurs devront faire en cours de jeu vont dicter et rythmer leur partie.  Ensuite, le nombre de cartes différentes séduit tant les combinaisons sont nombreuses et la rejouabilité importante.  Chaque partie de Terraforming Mars est différente.  Et malgré que chacun soit dans son coin à vouloir optimiser sa main de cartes, le jeu est très interactif grâce à ses décomptes de majorités, ses objectifs communs et sa carte commune.   Cerise sur le gâteau, heu pardon, robot sur la planète

Terraforming Mars est très addictif et emporte les joueurs dans un thème de science fiction très original et très recherché.  Les joueurs vont œuvrer ensemble pour le bien de l’humanité tout en voulant y retirer un maximum de profit.

C'est un EXCELLENT JEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Sam 12 Aoû - 9:08

Megapol

Megapol
Admin

J'ai pu y jouer une fois (et en Belgique une fois) et cela m'avait bien plu.
Différentes manières de marquer des points, beaucoup de cartes avec des pouvoirs différents, un système de paris,... donc une complexité suffisante pour intéresser les amateurs de stratégie mais un nombre d'actions maîtrisable pour ne pas se sentir perdu.

L'interaction avec les autres joueurs est également là car il faut surveiller le placement sur le plateau et l'avancée des compteurs de température, eau et oxygène qui vont déclencher la fin de partie.
Je le réessaierai bien volontiers.

N.B. : Arnaud, tu hésitais à le garder ou pas mais je suppose que tu as fait ton choix. Si finalement tu ne veux pas le garder, je peux te le racheter.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

3Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Sam 12 Aoû - 13:16

Lekraken

Lekraken

Megapol a écrit:Arnaud, tu hésitais à le garder ou pas mais je suppose que tu as fait ton choix. Si finalement tu ne veux pas le garder, je peux te le racheter.

Ca, c'était avant que j'y joue. J'ai joué avec l'exemplaire de mon collègue Stéphane. Le mien est en cours de livraison, je devrais le recevoir courant de la semaine qui arrive.
Mais oui, je l'ai, je le garde ! Gnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagna

4Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 25 Oct - 2:36

davidjouss

davidjouss

Alors première réaction à chaud du jeu.

Points positifs:
- Le côté gestion de ressources et de cartes qu'on a choisi. On va essayer de les combiner au mieux pour optimiser nos points
- L’immersion dans le jeu.

Points négatifs:
- Le côté aléatoire un peu trop présent: on pioche beaucoup de cartes dans toute la partie et je n'ai vu qu'une seule carte qui avait un cout supérieur à 30, et peu avec un coup supérieur à 20, comparé aux adversaires: donc il y a ce côté frustrant.
- Le côté répétitif: on pioche, on joue des cartes, on pioche, on joue des cartes... (un peu comme le Uno ou les 7 familles en fait!), on ne va que peu de fois faire les autres actions disponibles à côté. Et comme en plus il faut attendre que tout le monde finisse de lire ses cartes, de les choisir et de faire ses actions, le temps peut être long et j'avoue que je décrochais quelques fois et j'allais voir ce qui se passait à côté.
- Le côté interaction: j'ai trouvé trop peu d'interaction entre les joueurs, à part 2 ou 3 cartes où tu peux faire ch..., où tu peux embêter tes adversaires et le fait de chercher à être premier dans certains objectifs. Mais bon, quand t'as fini tes actions, tu peux aller voir ce qu'il se passe à côté, quand tu reviens, tu n'as rien loupé.

Bref, mon ressenti: le jeu est intéressant pour son côté gestion et immersion, mais je reste déçu pour les 3 raisons que j'ai données au dessus. Je me rappelle qu'à sa sortie, j'avais regardé la vidéo sur trictrac, mais ça ne m'avait pas emballé. Je voulais quand même testé le jeu, j'y rejouerai peut-être maintenant que je connais les règles. Mais pour moi le jeu manque de fun et de rythme.

5Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 25 Oct - 22:50

Lekraken

Lekraken

A noter qu'il y a une petite variante du jeu Terraforming Mars, où au lieu que les cartes soient tirées aléatoirement, sont choisies via un draft c'est-à-dire que chaque joueur tire des cartes aléatoirement, en garde une, fait passer les restantes à son voisin, etc jusqu'à ce que chacun en ait le nombre souhaité. Cela corrige l'aléatoire qu'il est possible de ressentir.
Cela augmente un peu la durée de la partie mais il y a un autre levier qui permet de réduire la durée (de mémoire un état qui augmente + ou - régulièrement l'un des paramètres et donc " précipite " la fin du jeu.

Sinon, je pense qu'il y a vraiment un subtile équilibre entre les différentes actions possibles d'un joueur (7 au total dont le fait de jouer une carte, ça laisse place à la stratégie !) et que se restreindre à 1 ou 2 actions peut être pénalisant sur le long terme.

Enfin il est vrai qu'il n'y a pas autant d'interactions que dans d'autres jeux comme Cthulhu Wars (pour ceux que je connais) si ce n'est qu'on peut vraiment embêter ses adversaires sur le placement des tuiles sur Mars. Je pense que l'interaction est vraiment là, pas tant sur les cartes. A noter qu'il y a un autre deck de cartes qui augmentent me semble-t-il l'interaction mais je n'ai pas voulu l'introduire à la 1ère partie des autres joueurs.

En bref, pour moi, l'immersion, le grand choix de stratégies, la sélection des cartes (cruel moment) sont les trois gros points forts du jeu.

6Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Dim 29 Oct - 20:42

Lekraken

Lekraken

Je ne sais plus trop à quelle heure exactement a fini la partie de TM vendredi soir mais un peu tard il me semble (je dirai vers 01h00 à quelques dizaines de minutes près).

Toujours aussi sympa mais en effet, le hasard a une place non négligeable.

A noter que j'ai depuis fait une partie avec draft.

Ca change vraiment le jeu. Du coup, le hasard n'est plus présent et la stratégie prend une place bien plus importante. La difficulté supplémentaire : vu que l'on choisit les 10 cartes de départ, on a tendance à prendre des cartes qui conviennent parfaitement à notre corpo donc du coup on en prend peut-être plus que si elles avaient été choisies au hasard donc tendance à se disperser.
Faut pouvoir ensuite dire non à certaines cartes que l'on a envie d'avoir mais clairement cela change le jeu.

J'ai beaucoup aimé et j'aurais du mal à refaire une partie sans draft.

Cela allonge un peu la durée de la partie mais je pense que là, il faut être raisonnable et essayer de faire le draft assez vite.

A 3, on a mis 15 minutes pour le 1er draft à 10 cartes.

7Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Lun 1 Oct - 21:54

Lekraken

Lekraken

Petit commentaire sur Terraforming Mars après de très nombreuses parties.
Le jeu est vraiment E X C E L L E N T ! ! ! et je suis loin d'être le seul à le penser.

Le côté aléatoire (présent lorsqu'on ne fait pas le draft) disparaît quasi complètement si l'on fait un draft sur les 10 premières cartes et les 4 suivantes à chaque tour (ie génération).

Il y a pas mal d'interactions (un peu avec les cartes, beaucoup sur le plateau).

Le jeu peut être un peu long mais on ne voit pas du tout le temps passé.

J' A D O R E ! ! ! !

Il y a eu quelques extensions depuis la sortie du jeu.

Un plateau recto verso pour augmenter la rejouabilité, c'est quasi indispensable de le prendre.
Une extension (Vénus) dont on pourrait se passer mais c'est quand même bien sympa d'avoir un autre levier pour marquer des points et se faire de la thune.
Une extension(Prélude) qui permet de booster sa corporation au début du jeu. C'est presque indispensable pour dynamiser le jeu.
Une extension (Colonies) à venir que j'ai déjà précommandé.

Hâte d'y rejouer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 14 Nov - 21:26

Hector Gemini

Hector Gemini

Terraforming Mars Maquet11


9Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 14 Nov - 21:43

Hector Gemini

Hector Gemini

A finaliser mais je pense que ça le fait déjà.

Je vais m'attaquer aux objectifs et récompenses une fois Mars terminée.
Je pense avoir respecté la logique des éditeurs pour les bonus:
Plantes aux abords des océans (zones à hautes teneur en hydrogène).
Cartes et Titane sur les lieux "remarquables" ou difficiles sur le plan stratégique, Fer aux abords d'autres sites.

Les cartes portent le nom de quadrangles de Mars mais n'en respecte pas le découpage.

Il y a 30 quadrangles.

Hellas couvre 1/3 de "face" (ça m'a toujours fait rire en parlant d'une sphère) soit 1/6 de la surface de Mars.
Elysium couvre 1/4 de la planète.
Lunae (le plateau de base) entre 1/20 et 1/16 de la planète.

Ce plateau correspond à Arabia du nom du quadrangle le plus riche en hydrogène de mars et qui comprend Cydonia, la région du VISAGE.

Voilà, j'attends les critiques.

Même si pas fini, j'essaie d'en sortir un exemplaire papier pour vendredi.
En impression sur néoprène ça le ferai !

10Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 14 Nov - 22:19

Lekraken

Lekraken

Que c'est beau !!!!!!!!!! Joli taf'.
Ton travail est entièrement inspiré de la cartographie de Mars donc ?
Tu as bien bossé. Quelques questions et remarques.
1) A quoi correspondent les numéros sur ronds blancs ?

2) Si l'on regarde les autres cartes de Mars, on a en bonus de placements :
LUNAE HELLAS ELYSIUM ARABIA
Acier : 11 13 14 03
Titan : 04 06 06 07
plantes : 38 27 34 31
cartes : 06 05 08 11
océans : 12 (11) 12 (10) 12 (Cool 12 (12)

Pour les océans, le nombre 12 correspond au nombre d'emplacements océans et le nombre entre parenthèses correspond au nombre d'emplacements océans qui rapportent un petit quelque chose comme bonus de placement.

D'après ces données, tu as bien respecté les critères, un poil riche en titan mais ce n'est pas grave du tout. Par contre, c'est assez (très ?) pauvre en acier. Il y a une corpo qui serait lésée car elle a un effet je crois sur les emplacements bonus d'acier me semble-t-il.

Il manque aussi le nom du plateau en haut, non ?

En tous cas, très beau travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Clair, sur néoprène, ce serait top, comme les autres aussi car mes plateaux vieillissent un peu.


Map à tester !

11Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 14 Nov - 22:44

Hector Gemini

Hector Gemini

Les n° sur fond blanc vont disparaitre, ils étaient sur le scan.
J'ai essayé de respecter le nb de case bonus, pas le type mais je vais corriger ça.

Schiaparelli (en bas à droite) se trouve en haut à gauche sur Hellas.

Objectifs:
6 nb d'animaux/microbes.(Biologiste)
4 nb de badges Terre.(Terrien)
5 nb de ressources détruites (Destructeur)

-5 en prod Milliards (Débiteur) Peut-être un peu nul ?
3 tuiles différentes (Explorateur)

Récompenses:
Le plus de colonies.
Le plus de Prod Energie.
Le plus de cartes jouées.

Je cherche ....
Accepte toute suggestion !!!!!

12Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 14 Nov - 23:40

Lekraken

Lekraken

Les objectifs et récompenses seront de toute manière à playtester.
Ceci étant, biologiste, il me semble que c'est quasiment celui qui existe déjà, non ?
terrien, bien mais j'aurais plus vu ça dans les récompenses car il me semble qu'il y a pas mal de badges terre.
Destructeur, j'adore !!! C'est pour moi .... ^_^ mais attention, 5 ressources, ça va aller très vite. Deimos retire 8 plantes .... J'aurais plus vu 12 ressources ou un truc dans le genre.

Débiteur, je l'ai déjà vu sur un plateau (pas l'un des 3) mais je trouve ça moisi, ça ne sera jamais atteint.

Explorateur, j'aime bien. Après, j'aurais vu un peu plus que 3. Certaines cartes préludent te donnent déjà un ville ou une forêt. J'aurais peut-être mis 5.

Pour les récompenses que tu proposes, colonies obligerait à jouer forcément avec cette extension, j'aurais plus vu des récompenses qui sont indépendantes (au moins en partie) des extensions.

Le plus de prod d'énergie, pourquoi pas. On peut mettre aussi sur la prod de plantes ou le plus d'animaux / microbes.
Le plus de cartes jouées, pourquoi pas. C'est pas facile de trouver des récompenses qui vont bien.

Je vais essayer d'y réfléchir. Après, pourquoi pas demander des idées aux trictracticiens. Certains y ont peut-être déjà réfléchi. Ce peut donner des idées.

13Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Ven 23 Nov - 17:43

Hector Gemini

Hector Gemini

Terraforming Mars Sans_t10


Voilà, c'est presque terminé.

Manque le nom, qq objectifs et récompenses, 2 / 3 retouches.

Je pense qu'il sera jouable la semaine prochaine, ce soir je viens avec un petit format pour vos critiques et remarques.

14Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Sam 24 Nov - 10:05

Hector Gemini

Hector Gemini

Je suis VERT !!!!
J'ai trouvé Pathfinder dont Georges m'a parlé hier soir...
J'ai pas envie d'être accusé de plagiat:
On a pensé à la même région, certaines récompenses/objectifs sont très proches voir les mêmes !
Le type doit-être un pro, la qualité de ses scans est impressionnante et le taf !!! Il y a passé plus que mes 8 heures !!!!
Pour être un peu critique quand même !:
Il a conservé l'emplacement de Viking présente sur le plateau de base mais n'en a pas repris les bonus de placement.
Son plateau comprend des objectifs reprenant certaines extensions (là dessus j'avais rejoins la remarque d'Arnaud).
Si on considère que certains emplacements de ma carte sont trop puissants, que dire de sa carte et certains éléments qu'il introduit...
Je crois qd même que c'est pas la peine que je perde mon temps à développer mes plateaux.
C'est FM Manager qui sera content, je n'y avait joué de la semaine.
JE SUIS VERT !!!!!!!!

15Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Lun 26 Nov - 12:33

Hector Gemini

Hector Gemini

Bon, en fait je lâche rien.

J'ai regardé de plus près les fichiers:
Le gars utilise un outil que je ne connais pas, il en parle, c'est un outil pro.
Il a utilisé le même scan de base et les mêmes astuces pour les masquages et modifs.
Il a consacré énormément de temps à l'élaboration de règles et nlles cartes mais pour ce qui est du plateau, au final, je pense tenir la comparaison: Je cherche à respecter les polices de texte et c'est chaud, lui pas.


Pour ce qui est de l'équilibre des emplacements, qq idées:
La zone du visage qui me semble mythique mérite de gros bonus de placement et conditions.
Mon idée:
Cet emplacement est réservé à une ville (ds l'idéal, il faudrait une tuile dédiée, à voir).
Pour l'occuper, Prérequis sur niveau TM: 30/35 et un coût de 35 Milliards.
Cela implique un "sprint" pour atteindre ce niveau de TM, ça peut être drôle.
Après, j'hésite:
Soit les cases adjacentes peuvent être occupées par n'importe quelle tuile ce qui permet de pourrir les alentours en limitant le nombre de forêts adjacentes.
Soit, les cases adjacentes sont réservées à des forêts (une sorte de sanctuaire).

Il me manque un objectif et une récompense.
Des avis / remarques ?

16Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Lun 26 Nov - 17:34

Megapol

Megapol
Admin

Objectifs :

Arrow Extrémiste :

Idée 1 : le premier à avoir 1 (ou 2) carte(s) avec un coût de 2 ou moins ET 1 (ou 2) cartes avec un coût de 35 ou plus (bon je ne connais pas le max des cartes, donc à ajuster en fonction de la valeur des cartes les plus élevées)

Idée 2 : le premier à posséder 2 (ou 3) villes espacées de 5 hexagones ou plus


Récompense :

Arrow A distance :
Celui ayant le plus de villes non situées sur Mars. En cas d'égalité, celui qui a le moins de villes sur Mars l'emporte.

Arrow Excentré (Excentrique ? Razz) :
Celui qui a le plus d'hexagones colonisés (villes ou forêts) en bordure de carte.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

17Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Mer 28 Nov - 14:38

Hector Gemini

Hector Gemini

Fini !

Terraforming Mars Arabia10

18Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Ven 7 Déc - 19:15

Hector Gemini

Hector Gemini

Voilà ce qui sera la version définitive.Terraforming Mars Sans_t11

19Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Jeu 24 Jan - 17:38

Megapol

Megapol
Admin

Tiens, à propos du draft, un joueur que je connais de Bruxelles a posté ça sur le forum d'un des clubs où je vais.

http://www.sajou.be/forum/viewtopic.php?t=3083

Je dois aussi être un illuminé comme lui mais globalement je maintiens que ça ne diminue que très anecdotiquement le hasard puisque quand tu draftes ta première carte, tu ne sais pas ce que les autres vont te passer. Et ne me dis pas que tu vas voir ta main 2 fois parce que tout le monde sait qu'il y a de fortes chances que la carte que tu aurais pris en 2ème ne sera plus là au 2ème passage.

Donc tu prends ce qui te semble le mieux de ta 1ère main, mais ce mieux dépend de tes propres goûts et de ta corpo. Ensuite tu reçois une nouvelle main et, soit le joueur précédent a pris la carte qui aurait été la meilleure pour toi, soit il est parti sur une autre stratégie et tu vas pouvoir récupérer la carte qui est effectivement la meilleure pour toi parmi les 10 cartes de départ que ton voisin avait dans la main.

Le problème est que, dans un jeu à 4, si les deux autres mains des joueurs ne comportent rien qui t'intéresse vraiment pour la stratégie que tu as commencé à mettre en place, tu ne pourras pas plus renforcer ton jeu. Donc oui, tu as vu plus de cartes donc tu as eu un peu plus de chances de te faire une main potable, mais tu n'as vu ces cartes en plus qu'après avoir commencé à choisir tes premières cartes.

Au final, sur ta main de départ, tu vas de toute façon acheter entre 3 et 5 cartes typiquement.

Si tu ne draftes pas, tu vas probablement acheter le même nombre de cartes ou éventuellement 1 de moins en moyenne et tu vas partir avec cette stratégie et la renforcer au cours des autres mains intermédiaires.

Donc je pense honnêtement que ça n'a quasiment aucun impact sur tes chances de gagner.
Ca te donne uniquement l'obligation d'orienter ta stratégie dès que tu choisis ta première ou tes 2 premières cartes puisque tu ne sais pas ce que tu vas avoir après.
Sans draft, tu sais ce que tu reçois et même si ce n'est pas ce que tu attendais, tu peux au moins choisir des cartes qui vont ensemble pour les combiner au mieux.

Quand je referai une prochaine partie, je propose que moi je ne drafte pas : je garde ma main de départ et achète mes cartes normalement alors que vous draftez vos cartes entre vous. On verra si je suis désavantagé.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

20Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Lun 28 Jan - 21:46

Lekraken

Lekraken

Megapol a écrit:
...
Donc tu prends ce qui te semble le mieux de ta 1ère main, mais ce mieux dépend de tes propres goûts et de ta corpo.

Ouais, enfin, je ne vois pas de cartes qui soit vraiment exclusivement bon pour une corpo et pas pour une autre.

Megapol a écrit:
...
Le problème est que, dans un jeu à 4, si les deux autres mains des joueurs ne comportent rien qui t'intéresse vraiment pour la stratégie que tu as commencé à mettre en place, tu ne pourras pas plus renforcer ton jeu.

Certes, tu ne connais pas les cartes que tu vas recevoir et cela peut ne pas aller parfaitement dans le sens de ta stratégie mais rares sont les cartes qui ne te servent absolument pas (maintenant ou après) et tu as toujours plus de choix en regardant 10 + 9 + 8 + ... + 1 = 55 cartes quand en regardant 10 ....

Megapol a écrit:
...
Au final, sur ta main de départ, tu vas de toute façon acheter entre 3 et 5 cartes typiquement.

Heu..., j'en achète rarement moins de 8 (parfois 9 voire 10 si credicor par exemple), la seule corpo à mon sens qui justifie d'en acheter aussi peu est celle qui paye 5 milliards ses cartes au lieu de 3. Mais elle a de gros avantages à côté.

Megapol a écrit:
Si tu ne draftes pas, tu vas probablement acheter le même nombre de cartes ou éventuellement 1 de moins en moyenne et tu vas partir avec cette stratégie et la renforcer au cours des autres mains intermédiaires.

Pour ma part, probablement beaucoup moins. Cela m'arrive assez souvent d'en prendre 9 avec draft et sans draft (j'ai fait une partie il y a quelques temps), j'en avais pris 5 de mémoire.

Megapol a écrit:
Donc je pense honnêtement que ça n'a quasiment aucun impact sur tes chances de gagner.

Je pense que cela peut (cela n'arrive pas forcément d'où le hasard selon moi) changer la donne. Toutes les cartes du jeu ne se valent pas (indépendamment de la corpo choisie). Certaines cartes sont à prendre quasi systématiquement : les cartes de réduction par exemple, catapulte terrestre qui coûte 23 milliards et qui fait que toutes les cartes ont un coût de 2 milliards de moins. En début de partie, c'est un levier ENORME !!!
Il y a la carte qui vaut 10 M et qui offre un coût sur les projets espace de  4 M. Bon, faut avoir 5 badges sciences mais quand on sait qu'une telle carte existe, on prend de temps en temps des cartes sciences qui sont loin d'être pourries.
C'est un exemple parmi d'autres. Plus généralement, les cartes bleues permettant de tirer régulièrement des cartes sont fortes car elles augmenter les chances pour le joueur de tomber sur les meilleures cartes.

Megapol a écrit:
Ca te donne uniquement l'obligation d'orienter ta stratégie dès que tu choisis ta première ou tes 2 premières cartes puisque tu ne sais pas ce que tu vas avoir après.

Je pense qu'au contraire, ta stratégie est dictée par le pouvoir de ta corpo et non par les cartes que tu choisies. Par exemple, une corpo permet d'augmenter son NT de 1 en payant 3 M s'il a déjà augmenté de 1 durant la génération. Là, typiquement, il ne faut pas chercher à jouer de grosses cartes mais essayer de jouer des petites pour être sûr de pouvoir augmenter de 2 son NT à chaque génération (1 parce qu'on l'a fait et 1 parce qu'on a payé). Après, plusieurs manières de le faire, augmenter sa prod de chaleur, jouer les cartes qui transforment l'énergie en acier et incrémentation de 1 pour l'oxygène, ....

Megapol a écrit:
Sans draft, tu sais ce que tu reçois et même si ce n'est pas ce que tu attendais, tu peux au moins choisir des cartes qui vont ensemble pour les combiner au mieux.

Certes, mais imagine tu as phoblog qui (de mémoire), commence avec 23 milliards et 10 titans (tu as clairement intérêt à jouer les cartes espace) et que tu n'as pas ou très peu de cartes espace dans tes 10 premières cartes. Tu vas passer ta 1ère génération à ne quasi rien faire (car si tu gardes admettons 5 cartes, il va te rester 8 milliards ... Waouhhhhhhhhhh le jackpot ^_^ !)

L'inverse est vrai également.  On peut aussi faire le même raisonnement avec les cartes construction si tu as une corpo qui a une réduc sur ces cartes. Bon, là, tu pourras quand même faire mais tu ne vas pas optimiser autant tes 2 premiers tours qu'un autre qui aura eu plus de chances au tirage ou encore avec la corpo qui tire une carte si tu joues un projet supérieur ou égal à 20 (pas extras si tu n'en as pas ....).

Après, je pense réellement que les 2-3 premiers tours ont un impact beaucoup plus grand que les autres tours.

Megapol a écrit:
Quand je referai une prochaine partie, je propose que moi je ne drafte pas : je garde ma main de départ et achète mes cartes normalement alors que vous draftez vos cartes entre vous. On verra si je suis désavantagé.

Pas sûr que tu puisses tirer une vérité sur une partie ^_^. Note qu'après, je ne suis pas foncièrement opposé à ne pas drafter à la 1ère génération même si je continue de penser que cela augmente inévitablement l'aléa. Je pense également que le draft est peut-être plus conseillé entre des joueurs de niveau semblable parce qu'à force de jouer, on sait très bien qu'il ne faut pas laisser passer certaines cartes .... et c'est bien parce que l'absence de draft augmente potentiellement l'aléa et favorise donc les joueurs qui connaissent moins bien le jeu.

Bon, ce n'est que mon avis, bilan, pas sûr que l'on soit un jour d'accord sur ce point mais note que cela ne m'empêche pas, si vous le souhaitez, de faire un TM sans draft à la 1ère génération.

PS : Je n'ai pas parlé également des cartes qui ont des point de victoire que tu peux avoir en grande quantité ou pas dans tes 10 premières. Certaines cartes ont un intérêt à être joué tout de suite (si elles augmentent ton NT par exemple, d'autres non par exemple masque respiratoire qui offre 2 pts de victoire mais aucun intérêt à être joué tout de suite).

21Terraforming Mars Empty Re: Terraforming Mars Dim 12 Avr - 13:59

Lekraken

Lekraken

Bonjour.

Pour ceux que cela intéresse, le jeu Terraforming Mars est en promotion pour sa version digitale sur PC (il est à 6,99€ au lieu de 20€ sur le site instant-gaming). Pour ceux qui veulent la version sur tablette, c'est à 8,99€ je crois sur google play.
Perso, je l'ai depuis quelques mois. Elle est très bien même si perfectible sur différents points. Le point le plus gênant c'est surtout si vous faites une partie en ligne avec des joueurs que vous ne connaissez pas. Pourquoi ?
Parce qu'au début de la partie est défini un temps limite (exemple = 1h). Donc, chaque joueur a 1h pour jouer en tout (comme aux échecs). Si vous n'avez plus de temps, vous êtes remplacé par une IA.
Sauf que si au bout de 10min de jeu, un joueur s'en va sans revenir, les autres vont attendre 50min qu'il soit remplacé par une IA.
Bon après, si vous jouez avec des joueurs que vous connaissez, cela n'arrive pas. Et 1h, c'est très suffisant.
C'est le gros point négatif. Sinon, pour l'avoir testé beaucoup de fois, c'est une bonne appli, on peut jouer avec ou sans draft. Au début du jeu, on a le choix entre 3 corporations (2 du jeu de base et la corpo débutante qui commence avec 40 mégacrédits et 10 cartes gratuites), et surtout, elle est pas chère du tout sur PC en ce moment.

Si certains veulent faire une partie de temps en temps pendant le confinement, je peux organiser des parties privées, le soir exclusivement pour moi !
A noter que ce n'est bien sûr pas le seul jeu adapté en version digitale mais bon, TM c'est TM !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum