A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Res Arcana

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Res Arcana Empty Res Arcana Mar 12 Nov - 20:49

davidjouss

davidjouss

Res Arcana Res_ar10

Description

Res Arcana est un jeu de gestion de cartes en main dans le thème magie fantaisie, à partir de 12 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de moins d’1h, dans lesquels les joueurs sont des mages  qui vont  créer d’étranges artefacts, invoquer des dragons et rivaliser pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance pour remporter la victoire.

Déroulement d’une manche

Chaque manche se décompose selon les étapes suivantes :

Arrow  Collecter des essences : Chaque joueur récupère les ressources indiquées sur leurs cartes posées.

Arrow  Effectuer des actions : En commençant par le premier joueur puis dans le sens horaire, chaque joueur peut faire une action parmi les suivantes :
* placer un artefact en jeu depuis sa main (en payant le coût éventuel),
* prendre possession d’un monument ou d’un lieu de puissance encore disponible en payant le coût indiqué
* défausser une carte de sa main en échange de 1 Or ou 2 autres essences de son choix,
* utiliser le pouvoir d’un élément de jeu qui n’est pas engagé,
* passer : échanger son objet magique puis piocher une carte.

Jouez autant de tours que nécessaire, jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs aient passé.

Arrow  Effectuer un contrôle de victoire (10+ points) :

Si personne n’a atteint ou dépassé 10 points de victoire :
* désengager tous les éléments de jeu engagés,
* démarrer une nouvelle manche.

Si au moins un joueur a atteint ou dépassé 10 points de victoire, la partie prend fin. Le vainqueur est donc celui qui aura obtenu le plus de points de victoire.

Conclusion et avis

Like a Star @ heaven  Res Arcana est un jeu de gestion de cartes en main aux règles assez simples et aux parties pas trop longues. Les iconographies sur les cartes sont assez intuitives ou assez bien expliquées. Le matériel est de qualité et les illustrations assez belles.

Like a Star @ heaven  Je n’ai fais pour l’instant qu’une seule partie. Le jeu est bien, mais j’ai trouvé les manches assez répétitives. Et je trouve dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de cartes dans le jeu, car même si les combinaisons changent à chaque partie, j’ai peur qu’on s’en lasse assez vite. Je compare ce jeu un peu à Seasons dans sa mécanique, mais je trouve ce dernier bien meilleur car il offre beaucoup plus de cartes, donc rejouabilité plus grande et stratégies plus variées. Seasons demande aussi pas mal d’anticipation car toutes les ressources ne sont pas forcément disponibles à chaque manche. Et même si Res Arcana propose de l’interaction entre les joueurs à cause des cartes dragons, je l’a trouve quand même plus légère que dans Seasons. Et je pense que ce qui est indispensable, c’est qu’il faut rajouter la variante draft en début de partie qui est l’essence même de l’élaboration d’une stratégie de départ. Le côté draft de Seasons, puis la répartition en 3 tas de 3 cartes permet d’établir sa stratégie assez vite.

Like a Star @ heaven   Bref, même si je suis resté un peu sur ma faim après une première partie, Res Arcana demeure un bon jeu de gestion de cartes en main. Et je compte bien renouveler des parties pour me faire un avis plus précis du jeu.

Vidéo des règles

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum