Description
Winspan est jeu d’optimisation et de collection d’oiseaux, à partir de 10 ans, de 1 à 5 joueurs, pour des parties de 1à 2h selon le nombre de joueurs, dans lesquels les joueurs sont des passionnés d’oiseaux : chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans leur volière. Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de vos habitats.
Déroulement d’une manche
Le jeu se déroule en 4 manches. À chaque manche, les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire, jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisé tous leurs cubes Action.
À votre tour, vous effectuez 1 des 4 actions suivantes :
Jouer un oiseau de votre main : Payez le coût en nourriture et placer votre carte oiseau dans son habitat.
Gagner de la nourriture et activer tous les oiseaux de forêt : Gagnez des jetons Nourriture grâce à des dés personnalisés, dans une tour à dés/mangeoire, puis appliquez les actions des oiseaux de forêt en les activant de droite à gauche.
Pondre des œufs et activer tous les oiseaux de prairie : Pondez des œufs en utilisant des œufs marbrés miniatures de différentes couleurs, indispensables pour fabriquer de nouvelles cartes oiseaux, pour gagner des points en fin de partie, et pour réaliser des objectifs en fin de manche. Puis appliquez les actions des oiseaux de prairie en les activant de droite à gauche.
Piocher des cartes Oiseau et activer tous les oiseaux de marais : Agrandissez votre collection d’oiseaux, en piochant parmi des centaines de cartes Oiseau uniques. Puis appliquez les actions des oiseaux de marais en les activant de droite à gauche.
À la fin de la manche, comptez combien de fois vous remplissez l’objectif de la manche. Les joueurs comparent leurs résultats et placent leurs cubes selon leur classement.
Le jeu prend fin à la fin de la 4e manche. Utilisez les feuilles de score pour additionner les points suivants :
* Points pour chaque carte Oiseau (notés sur les cartes)
* Points pour chaque carte Bonus (notés sur les cartes)
* Points des Objectifs de fin de manche (indiqués sur le plateau d’Objectifs)
* 1 point pour chaque :
- oeuf sur une carte Oiseau
- jeton Nourriture stocké sur une carte Oiseau
- carte glissée sous une carte Oiseau.
Le joueur ayant accumulé le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de jetons Nourriture inutilisés l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs partagent la victoire.
Conclusion et avis
Ce qui attire en premier chez Wingpan, c’est le matériel : une tour à dés/mangeoire, une centaine de cartes Oiseau toutes différentes et magnifiquement illustrées, sans oublier des œufs de plusieurs couleurs qui font penser à première vue à des bonbons ! Même le papier utilisé pour les règles et les cartes est agréable à toucher. Donc c’est un jeu qui donne envie d’y jouer.
Dans son mécanisme, Wingpan est assez classique (piocher des cartes, récolter des ressources, construire les cartes en main en utilisant nos ressources). Il ne révolutionne pas le genre. La course aux objectifs communs de fin manche est assez interressante.
Les règles sont assez simples à expliquer. C’est un jeu ouvert à un public assez large. Il plaira aussi aux experts en optimisation et en combo de cartes. Il est peut-être un peu trop long si on joue à 5 avec des joueurs débutants ou des joueurs qui réfléchissent trop durant leur tour.
Wingpan demeure un très bon titre. Le nombre important de cartes Oiseau et objectifs permet de renouveler les parties et d’être sorti régulièrement. Il existe aussi un mode solo. Et une extention est déjà prévue.
Vidéo des règles