A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cubirds

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cubirds Empty Cubirds Lun 30 Sep - 20:58

davidjouss

davidjouss

Cubirds Cubird10


Je continue la description des petits jeux récemment achetés par l'assoce. Voici Cubirds.

Description du jeu

Cubirds est un jeu de cartes et de collection, à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de moins de 30min, dans lequel les joueurs sont des collectionneurs d’oiseaux.

Ce jeu comporte huit espèces d’oiseaux différentes. Le but du jeu va d’être d’être le premier joueur à avoir collectionné soit 2 espèces d’au moins 3 oiseaux, soit au moins 1 oiseau de 7 espèces différentes.


Résumé d'une manche

Tour à tour, dans le sens horaire, en commençant par le Premier joueur, chaque joueur joue une action obligatoire, puis une action facultative :

Arrow  Action obligatoire : Poser des oiseaux : Le joueur choisit un Oiseau de sa main et doit jouer tous les Oiseaux de cette espèce qu’il a en main. Il pose ces Oiseaux les uns à côté des autres, à gauche ou à droite d’une des quatre rangées du centre de la table. L’espèce des Oiseaux déjà présents dans la rangée n’a pas d’influence. Si un ou plusieurs Oiseaux de la même espèce que ceux que le joueur vient de poser sont déjà présents dans la rangée, il doit prendre en main toutes les cartes situées entre ces Oiseaux et ceux qu’il vient de jouer.

Arrow  Action facultative : Faire une grande ou une petite envolée : Pour réaliser une Envolée, le joueur doit dévoiler, depuis sa main, tous les Oiseaux d’une même espèce qu’il possède. Si le nombre de cartes dévoilées est supérieur ou égal au chiffre de la petite Envolée, le joueur prend une des cartes qu’il vient de révéler et l’ajoute à sa collection, devant lui. Si le nombre de cartes dévoilées est supérieur ou égal au chiffre de la grande Envolée, le joueur prend deux de ces cartes et les ajoute à sa collection. Dans les deux cas, les cartes restantes sont placées dans la défausse. Il est interdit de dévoiler des cartes si l’on ne peut pas faire d’Envolée.

Mais attention : dès l’instant où un joueur ne possède plus de cartes en main, la manche se termine. Les autres joueurs doivent placer toutes les cartes qu’ils ont encore en main dans la défausse !!! Les cartes disposées au centre de la table restent en place. Le joueur ayant mis fin à la manche devient le nouveau donneur et distribue, depuis la pioche, 8 cartes à chacun des joueurs. Le nouveau donneur est le premier joueur de cette nouvelle manche.

Si à la fin de son tour un joueur possède dans sa collection au moins 7 espèces différentes ou 2 espèces d’au moins 3 Oiseaux, il remporte la partie. Le jeu s’arrête immédiatement, sans terminer la manche en cours.

Conclusion et avis

Like a Star @ heaven  Cubirds est un très bon jeu de collection aux règles simples et aux parties rapides. Le placement des cartes est original. Il faut aussi surveiller ses adversaires et se poser la question : est-ce que je fais une petite envolée, mais je ne gagne qu’une carte ? Ou bien j’attends de faire une grande envoler pour en gagner 2, mais je prends le risque de perdre toutes mes cartes en main si un adversaire n’a plus de cartes en main ? Et si un adversaire est proche de la victoire, je vais peut-être éviter de poser des oiseaux qui lui manquent.
Like a Star @ heaven  Le graphisme cubique (d’où le nom du jeu) est  très réussi.
Like a Star @ heaven  J’espère que ce jeu rencontrera donc du succès à l’assoce et sortira souvent.

Vidéo des règles

2Cubirds Empty Re: Cubirds Mar 8 Oct - 14:44

Megapol

Megapol
Admin

Une partie seulement mais vraiment un jeu de collection tactique très sympa.
Le fait de pouvoir arrêter une manche en se débarassant de ses cartes est vraiment important et permet d'empêcher les autres joueurs de terminer.
Il s'explique très vite et est très accessible donc un excellent jeu à sortir entre 2 jeux plus longs.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum