Je commence à faire la description des petits jeux récemment achetés par l'assoce. Voici Little Town.
Description du jeu
Little Town est un jeu de placement et gestion, à partir de 10 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de moins d’une heure, dans lequel les joueurs sont les architectes d'un nouveau petit village s'intallant dans une vallée fertile.
Ce jeu propose aux joueurs de participer à la fondation d'un village en utilisant leurs pions personnage pour récupérer des ressources ou construire des bâtiments lors des 4 manches du jeu. Ces bâtiments seront aussi utilisables ensuite par tous lors de la récupération de ressources et il faudra penser à nourrir ses habitants.
Résumé d'une manche
Tour à tour, dans le sens horaire, en commençant par le Premier joueur, chaque joueur joue une action parmi les deux suivantes :
Récolter des ressources : le joueur actif place un ouvrier encore disponible sur une case d’herbe vide du plateau. Il reçoit alors les ressources (s’il y en a) et fait fonctionner les bâtiments (s’il y en a), des 8 cases autour de lui. Si le bâtiment appartient à un adversaire, il doit lui payer une pièce pour l’activer.
Construire un Bâtiment : le joueur actif paye les ressources nécessaires pour construire un bâtiment sur une case d’herbes vide du plateau et y pose un pion pour indiquer qu’il en est le propriétaire. Le joueur actif marque immédiatement les points indiqués sur le bâtiment.
Dès que tous les joueurs ont utilisé tous leurs Ouvriers, la Manche prend fin. On active alors les effets des bâtiments spéciaux, puis, il faut nourrir tous nos ouvriers, sinon, on perd des points de victoire, et enfin, on prépare pour la manche suivante.
A la fin des 4 manches, on y ajoute des points d’objectifs personnels, et celui qui a le plus de points au total est déclaré vainqueur.
Conclusion et avis
Little Town est un très bon jeu de gestion aux règles simples et permet de s’initier aux jeux de pose d’ouvriers.
Ce jeu a plein de référence, comme Catane et Caylus pour l’aspect construction et récolte de ressource, et l’Age de Pierre pour les poses d’ouvriers et gestion du garde-manger. Les règles sont simples et faciles à intégrer, les parties sont courtes, les graphismes sont très colorés, ce qui permet d’attirer un large public. Et le côté placement tactique et optimisation plaira autant aux gamers.
Le plateau est recto-verso. On ne joue pas avec tous les bâtiments. Ca permet donc de renouveler les parties avant de trouver le jeu répétitif.
J’espère que ce jeu rencontrera donc du succès à l’assoce et sortira souvent.
Vidéo des règles