Thème et but du jeu
Star Wars Assaut sur l'Empire se passe bien sûr dans l'univers de Star Wars.
C'est un jeu asymétrique et en partie coopératif de placement et de combat.
Il se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties de 1h30 environ.
Matériel
La boite est grosse et bien remplie. Elle contient de nombreuses cartes, de plusieurs tailles, également de nombreux jetons mais aussi des tuiles à assembler représentant différents terrains qui seront constitués en fonction des scénarios.
Finalement, le jeu contient des figurines représentant les personnages principaux. Les figurines sont bien détaillées.
Principe
Le jeu se joue en 2 modes différents :
- Escarmouche
En mode escarmouche, c'est un jeu d'affrontement 1 contre 1.
Le scénario est choisi au départ, les tuiles assemblées et ensuite, chaque joueur a un certain nombre de points pour choisir ses troupes.
Un joueur jouera l'Empire et l'autres les Rebelles.
- Campagne
En mode campagne, un joueur jouera l'Empire. Il sera un peu le maître de jeu au sens jeux de rôles car il connaitra l'ensemble du scénario, les troupes qu'il a à disposition et les événements qui pourront se passer.
Les autres joueurs joueront chacun un héros rebelle et joueront ensemble. Ils ne connaissent que leurs personnages et leurs armes et la configuration de départ du plateau, ainsi que l'objectif (comment les rebelles gagnent et comment l'Empire gagne).
Déroulement du jeu
Ici, je ne parle que du mode campagne.
Les rebelles activeront un de leurs personnages (en se mettant d'accord entre eux de préférence), puis l'Empire active une de ses troupes, puis les rebelles,... jusqu'à ce que toutes les troupes aient été activées.
A ce moment, on réinitialise les actions et un nouveau tour commence.
Lors de l'activation d'un héros ou d'une troupe, le joueur fait 2 actions parmi les suivantes :
- déplacement
- attaque
- interagir (ouvrir une porte, activer un terminal d'ordinateur,...)
- repos (pour les héros rebelles)
- utiliser une capacité spéciale
Les combats se résolvent au dés, avec des armes au corps à corps ou à distance donc il y a une part de hasard mais c'est typiquement un jeu type Améritrash.
La partie continue jusqu'à ce que l'une des factions ait atteint son objectif, ce qui détermine qui l'emporte.
Comme indiqué, c'est un jeu en campagne, ce qui signifie que le scénario suivant dépendra de la faction gagnante et parfois des conditions de victoire.
En fin de scénario, chacun reçoit des points d'expérience ainsi que des crédits.
Les points d'expérience permettent de débloquer des capacités et les crédits d'acheter de l'équipement ou des alliés.
Au final, ça donne quoi ?
Je n'ai pas encore pu le tester vraiment mais c'est un type de jeu qui me manquait dans ma ludothèque.
C'est un jeu d'affrontement tactique de type Améritrash dans un univers que j'aime beaucoup.
Les tours ont l'air assez rapides et on est pris dans les actions.
Jouer l'Empire donne un sentiment de contrôle avec la nécessité d'écraser les rebelles.
Lorsqu'on joue les rebelles il y a une part de surprise avec des événements inattendus se produisant.
Je pense que c'est un jeu qui laisse également une part pour faire du role play et s'amuser.