C’est quoi ce jeu ?
Shadows Amsterdam est un jeu d'ambiance et déduction simultané en équipe, à partir de 2 joueurs, à partir de 10 ans, dans lequel les joueurs sont des membres d'agences de détectives privés cherchant à résoudre une affaire criminelle avant leurs adversaires.
Après Dixit en compétitif et Mysterium en coopératif, l'éditeur Libellud continue à explorer le jeu de déduction par transmission d'images dans Shadows Amsterdam, cette fois-ci en jeu d'équipes et en temps réel. Dans les deux groupes, il faut décrypter les messages codés de son agent de liaison le plus rapidement possible afin de déplacer un pion commun sur les cases objectifs d'un plateau.
Déroulement d’une manche
Comme dit précédemment, c’est un jeu en temps réel, les 2 équipes jouent en même temps.
Le plateau s’installe comme celui de Catane, mais chaque tuile est illustrée par un dessin.
Un membre de l’équipe devra faire déplacer ses coéquipiers de cases en cases (de 1 ou de 2 cases) et les faire atterrir sur les cases indices de sa couleur. Une fois 3 indices trouvés, il faudra donc arriver sur une case verte pour valider et gagner la manche.
Pour les faire déplacer, il faudra que le joueur donne à ses coéquipiers d’autres cartes images qui lui font penser à la case d’arrivée (1 carte pour un déplacement d’une case, 2 cartes pour un déplacement de 2 cases).
Mais attention, il y a des cases pièges, marquées d’une croix. Si on s’y arrête dessus, on se prend une pénalité. Au bout de 3 pénalités, l’équipe perd la manche.
Bref, la première équipe les 3 indices de sa couleur et arrivant sur une case verte gagne la manche. Ou bien la première équipe se prenant 3 croix perd la manche.
Le jeu se joue en 2 manches gagnantes.
Conclusion et avis
- Vous avez aimé Dixit et Mystérium ? Vous aimez jouer en équipe à la Code Name ? Alors vous allez adorer Shadows Amterdam ! Les règles sont simples. Les manches durent en général moins de 15min. Donner les indices, comme à Mystérium, ce n’est pas évident. Certains sont très objectifs, d’autres plus subjectifs et chacun peut avoir sa propre interprétation des images. Et il ne faut pas oublier : c’est un jeu de course, il ne faut donc pas trop trainer et prendre quelques risques !
- Quelle est la meilleure configuration ? Ca sera 6 joueurs (2 équipes de 3). Les 2 coéquipiers peuvent discuter pour interpréter les cartes reçues. Il est possible aussi de jouer seulement à 2 ou 3 joueurs. Ca sera plus du coup un contre la montre (chrono à 15min pour débuter, c’est bien !).
- Coté matériel : Toujours une multitude de cartes très bien illustrées. Le plateau peut être configuré de plusieurs manières. On aurait aimé peut être des tuiles plus grandes et plus épaisses. Peut-être est-ce un choix pour minimiser le prix à la vente.
- Bref, un très bon jeu sans prise de tête, pour jouer autrement à Dixit et Mystérium, avec un aspect course, qui sortira facilement entre 2 longs jeux !
Vidéo des règles