A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charterstone

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Charterstone Empty Charterstone Mer 19 Déc - 16:11

Megapol

Megapol
Admin

Charterstone Charte10


Charterstone Charte11


Charterstone : les bases

Charterstone est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 1h à 1h30.

C'est un jeu de type legacy dans lequel les éléments seront découverts petit à petit et le plateau ainsi que les caractéristiques des personnages seront modifiés au cours de 12 scénarios. A la fin, le plateau et les bâtiments disponibles seront uniques car différents de celui que d'autres joueurs auront développé lors de leur campagne avec une autre boite du jeu.


Charterstone : le matériel

Le jeu présente un très beau matériel. Au départ, tout est caché dans des boites qui seront découvertes assez rapidement.
Les illustrations sont vraiment sympathiques. Elles peuvent paraître enfantines mais le jeu a une vraie profondeur.


Charterstone : dans le détail

Dans Charterstone, nous avons été désignés par le Roi pour développer notre quartier (Charter) et le but est bien sûr de le développer le mieux possible.
Le but est de gagner au bout du 12ème scenario. Pour cela, il n'est pas nécessaire de gagner les scenarios individuels.

Au fur et à mesure de la campagne, des bâtiments seront débloqués et ajoutés à notre quartier et notre personnage développera des compétences.
De nouvelles règles apportées par les bâtiments ou par des orientations de fin de scenario pour la suite seront également ajoutés dans le livret sous forme d'étiquettes.
Au début de chaque scenario, le Roi donne plusieurs objectifs qui permettront de gagner des points et donc d'améliorer nos composants.

A son tour, le joueur dispose de 2 ouvriers et peut soit en placer un sur un bâtiment pour réaliser l'action, soit reprendre son ou ses ouvrier(s).
Les bâtiments déjà occupés ne sont pas bloqués puisqu'en s'y plaçant, on ne fait que rendre à nouveau disponible l'ouvrier du joueur qui s'y trouvait jusque là.
On peut se placer sur un bâtiment de n'importe quel quartier même celui des autres joueurs.

Le but du jeu est de récolter des ressources pour pouvoir ensuite construire des bâtiments ou payer des actions.
Le fond du jeu est donc de la gestion de ressources.

A la fin de chaque scenario, le Roi va proposer 2 options qui vont totalement orienter les parties suivantes et parfois une partie aura une règle particulière.
Les bâtiments disponibles dans le jeu ne seront pas tous découverts au cours de la campagne en fonction de cette orientation.

D'après les informations récoltées, les 3 ou 4 premiers scenarios sont vraiment simplement de la récolte de ressources pour acheter un bâtiment ou faire une autre action.
Par la suite, une fois un plus grand nombre de bâtiments débloqués, plus puissants, de vraies stratégies avec des actions plus efficaces vont se mettre en place.


Charterstone : mon avis

Je n'y ai bien évidemment pas encore joué mais j'ai récolté les avis de pas mal de sites et blogs (sans spoiler) et voici ce qu'il en ressort :

Idea En négatif :
- les gros joueurs qui s'attendent à un jeu très complexe sont généralement déçus par les premières parties. Le jeu est un bon jeu de gestion mais il met un peu de temps à se mettre en place
- la plupart des éléments sont découverts assez tôt et l'effet Kinder Surprise que certains attendaient, par exemple, déballer à chaque scenario une boite, a bien lieu mais principalement sur les premiers scenarios
- certains mentionnaient qu'à moins de 6, le système d'automas ne permettait pas de débloquer les ressources manquantes assez vite et créait des trous. Mais, au contraire, d'autres disaient que le système était très bien fait, donc à voir
- quand on commence une campagne, idéalement il faut la terminer avec les mêmes joueurs et d'autres joueurs peuvent difficilement venir se greffer
- certaines règles doivent être vérifiées car les ajouts de règles sous forme d'étiquettes ne permettent pas de détailler la règle et amène donc des incertitudes
- il y a apparemment certains combos qui, s'ils sont mis en place peuvent permettre à un joueur de prendre le large sans pouvoir être rattrapé, ce qui peut frustrer certains.

Idea En positif :
- beaucoup de joueurs l'ont trouvé vraiment très bons, principalement ceux qui n'avaient pas une idée précise de ce qu'ils voulaient du jeu.
- la progression du jeu est très bien mise en place
- les règles sont simples au début et le jeu se complexifie ensuite, ce qui donne vraiment ce sentiment de progression et de construction de quelque chose
- l'orientation vers une voie ou l'autre par le choix du Roi à la fin de chque scenario permet vraiment d'orienter l'histoire et le développement du jeu dans une direction
- la durée de chaque scenario est très raisonnable, entre 1h et 1h30, ce qui le rend plus abordable

En résumé, j'aimerais vraiment le tester. Le problème risque d'être d'embarquer des gens pour 12 scenarios et espérer qu'il plaise suffisamment à chaque joueur pour qu'il ait envie de continuer.
Le plateau est double face et permet de faire une 2ème campagne en achetant juste un pack de recharge (avec un lot de nouvelles cartes, fiches personnages,...).
Du coup j'hésite à lancer une campagne hors assoce avec un ou 2 joueurs, ou même avec Thëotime seulement pour voir ce que cela donne et nettoyer les problmes éventuels.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Charterstone Empty Re: Charterstone Dim 20 Jan - 15:40

davidjouss

davidjouss

Allez, je vais mettre mon ressenti de ma partie de vendredi dernier.

- Le jeu est sympa. Pour un premier scénario, les règles sont simples et la partie pas trop longue, même avec lecture des instructions. En gros, on met son ouvrier sur un bâtiment pour récolter une ressource. Quand nos 2 ouvriers sont posés, notre action est de les récupérer. Quand on a assez de ressources, on peut faire les actions qui rapportent des points comme par exemple construire un nouveau bâtiment ou ouvrir une caisse. Le jeu est annoncé annoncé 14ans et plus, donc je comprends que les gros gamers peuvent être déçus au début.

- C'est un légacy, donc en fin de scénario, on garde une partie de nos ressources, on note notre score, et les bâtiments construits restent sur le plateau (sous forme de stickers) pour la partie suivante. Le jeu se fait en 12 scénarios, mais j'ai lu certaines critiques qui disaient que même si les règles évoluent au fur et à mesure, certains joueurs trouvaient le jeu répétitif et décrochaient au bout du 5 ou 6ème scénario. pour l'instant, le jeu m'a plu, donc j'attends de voir si le jeu gagne en profondeur stratégique...

- D'un point de vu des règles, je le disais vendredi en rigolant, (mais pas tant que ça...), j'aurais bien voulu qu'il y un système de "taxes" quand un joueur vient faire une action sur l'un de nos bâtiments pour récolter une ressource (peut-être qu'il y a eu un mouvement de meeples en gilets jaunes lors de la conception du jeu... lol! )

- Dernière remarque: C'est vrai qu'en jouant à 4joueurs, il y donc 2 quartiers où aucun bâtiment ne va être construit. Donc est-ce que ça va être pénalisant pour le reste des scénarios? On verra bien.

- Bon, en conclusion et pour résumer, pour l'instant, j'ai bien aimé la partie. J'espère donc que les règles pourront évoluer pour éviter l'effet de répétition et de lassitude au bout de 12 scénarios.

3Charterstone Empty Re: Charterstone Lun 21 Jan - 7:46

Megapol

Megapol
Admin

De mon côté, c'est conforme à ce à quoi je m'attendais après avoir lu pas mal de forums et commentaires.
C'est sûr que ça va un peu gagner en profondeur quand les bâtiments un peu moins classiques seront débloqués mais je ne m'attends pas à ce que ça devienne passionnant non plus.

Pour ma part, je le prends vraiment comme un petit jeu de pose d'ouvriers correct sans être excellent ni mauvais.

Quant au bonus des perdants (Franck et moi) de donner leur nom aux quartiers des gagnants, j'ai eu une idée, à discuter avec Franck :
- La niche à Kyky, pour Kylian
- L'écurie à Dada, pour David

Laughing Twisted Evil

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum