A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Magic Maze

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Magic Maze Empty Magic Maze Ven 26 Oct - 15:06

davidjouss

davidjouss

Magic Maze Magic_10

C'est quoi ce jeu?

Magic Maze est un jeu familial coopératif d'exploration simultané et en temps réel,  de 1 à 8 joueurs, pour des parties de moins de 30 min (15 min environ), dans lequel les joueurs dirigent un groupe de 4 aventuriers cherchant à voler de l'équipement dans un centre commercial labyrinthique.

En partant d'une tuile centrale, les joueurs déplacent un barbare, un nain, une magicienne et un elfe en découvrant un labyrinthe afin de découvrir les cases de destination de chacun avant de s'enfuir. Et tout ça en temps limité! La grande originalité du jeu est que tout le monde joue en même temps car chaque joueur est responsable de seulement quelques types de mouvements (haut, bas, droite, gauche...). De plus, la communication est limitée, renforçant la coopération sans phénomène de Leader trop intrusif.

Déroulement de la partie

Au cours de la partie, vous pouvez effectuer la/les action(s) présente(s) sur votre tuile Action à n’importe quel moment et autant de fois que vous le souhaitez sur n'importe quel pion aventurier. Par contre, vous ne pouvez pas effectuer une action qui n’est pas sur votre tuile Action.
Dans ce jeu, il n’y a pas de « tours » : chaque joueur agit lorsqu’il remarque qu’une action qu’il peut accomplir est utile.
Les actions possibles:
- Se déplacer (haut, bas, gauche ou droite)
- Utiliser un vortex: pour se téléporter
- Emprunter les escalators
- Explorer: quand un aventurier se trouve devant une sortie d'une tuile, on peut en découvrir une nouvelle

Le but est de que chaque aventurier se trouve en même temps sur les cases objets qu'ils doivent voler, puis il doivent s'enfuir par leur sortie respective.

Attention, dans ce jeu, il est interdit de communiquer. On peut discuter avant de commencer sur les objectifs à remplir, mais dès qu'on retourne le sablier, c'est fini! La seule manière de communiquer pour demander à un joueur de faire une action et soit de le regarder fixement, soit de lui pointer le pion rouge devant lui pour lui faire comprendre qu'il doit se bouger!

Et attention aussi, le temps est limité. Si le temps est écoulé avant d'avoir accompli les objectifs, la partie est perdue. Mais il y a des cases où l'on peut retourner le sablier. Avant de rebouger un nouvel aventurier, on a alors le droit de communiquer, puis, c'est reparti pour l'aventure!!!

17 scénarios sont disponibles, rajourant à chaque fois une règle. De quoi donc ralonger la durée de vie de ce jeu.

Conclusion et avis

- C'est un jeu que j'ai découvert à sa sortie il y a un an et demi. J'avais pu le tester dans des salons, avec plusieurs joueurs différents, et j'avais téléchargé une version démo imprimable. J'avais trouvé le jeu excellent et très intéressant. C'est une manière différente de jouer à un jeu coopératif. Il n'y a pas de "Leader" comme dans un Zombicide pour faire son chef et jouer finalement tout seul. Ici, chacun a son rôle et doit être attentif. A 15 € à la bourse aux jeux à Janîmes, je ne pouvais pas laisser passer cette bonne affaire, surtout que le jeu est en très excellent état.
- Les règles sont simples et s'expliquent rapidement. Le jeu est familial et accessible à tous les joueurs. Les jeunes joueurs peuvent très bien s'initier aux premiers scénarios. Les plus aguerris voudront réaliser les 17 scénarios.
- Le jeu est très immersif et intense. On se sent vraiment dans la peau d'un marionnettiste qui tient les ficelles de ses aventuriers. Les illustrations sont bien réalisées et très réussies.
- J'ai donc hâte de le tester avec d'autres joueurs.
- Il existe déjà une extension et une version kids.

PS: Enchainer Kitchen Rush et Magic Maze dans la même soirée, et je crois qu'on est bon pour l'asile!!!

Vidéo explicative

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum