A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'y ai joué !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J'y ai joué ! Empty J'y ai joué ! Lun 1 Oct - 9:59

Megapol

Megapol
Admin

Bonjour à tous,

Nouveau sujet ouvert où chacun peut lister les jeux qu'il a pu essayer en dehors de l'association (avec ou sans commentaires).
Le but étant que, ceux qui cherchent un jeu en particulier ou sont intéressés par un jeu, puissent en discuter avec quelqu'un qui l'a vraiment testé.

Pour ma part, je mets une rapide description et une note sur 10, uniquement basée sur mon ressenti global.

8 bit box : Plusieurs jeux en un avec graphismes style consoles des années 80. J'ai seulement joué à Pixoid = PacMan. Le matériel de bse (manette de console) sert à plusieurs juex. 3 dispos dans la boite de base. Très probablement d'autres jeux sortiront en extension 7/10. Sympa à jouer une ou deux fois en jeu d'ambiance mais pas sûr que les jeux se renouvellent assez ou aient une rejouabilité suffisante pour donner envie de le sortir réfulièrement en assoce.

Aeon's End : jeu de deckbuilding coopératif où nous sommes des mages qui combattons un Boss pour protéger une cité. 9/10. Très sympa à jouer, avec une bonne rejouabilité

Agricola : l'ancêtre des jeux de pose d'ouvriers, par Uwe Rosenberg. Simple au niveau des règles, interaction indirecte avec blocage des actions. 8/10 . Bonne rejouabilité, très mécanique, design très (trop ?) sobre

Big Monster : jeu de combos et rapidité où on choisit une tuile par tour que l'on va placer pour créer des combos qui rapporteront des points en fin de partie. On peut jouer par équipe. 7.5/10. Sympa et assez rapide à jouer. La configuration par équipe est nettement plus intéressante.

Brass Lancashire : réédition récente (sur Kickstarter) d'un ancien jeu. Pur jeu de gestion qui se passe dans l'Angleterre du XIXème siècle et où on va développer ses industries pour marquer des points. On joue chaque fois une action en défaussant une carte de sa main qui détermine soit la ville soit l'industrie que l'on va jouer donc attention à ce qu'on défausse. Il faut bien se développer sur différents axes. 9/10. Très bon jeu de gestion. Il a duré 3h à 4 mais je n'ai vraiment pas vu passer le temps. Il tourne très bien. Seul reproche : il est difficile de voir qui est en tête car il y a seulement 2 décomptes de points et pas mal de manières de marquer donc quasi impossible à calculer en avance.

Cartagena : Petit jeu de réflexion dans lequel nous sommes une bande de pirates et il faut avancer dans un labyrinthe et en faire sortir tous ses persos le premier. Pour cela, on joue des cartes ou on recule un de ses persos pour piocher. Mais notre avancée permet également aux autres de progresser par une sorte de saute-mouton donc attention de bloquer les autres. 7/10. Jeu simple mécaniquement mais avec pas mal de réflexion. Sympa à jouer de temps en temps.

Caylus : ancien jeu de pose d'ouvriers avec blocage et plusieurs possibilités de scorer. 8/10. Assez complexe dans l'interaction et les différentes possibilités.

Colosseum : ancien jeu (2007) où l'on va créer des spectacles dans son arène pour marquer des points de victoire en récupérant des tuiles. Il y a une partie d'enchères, une partie de négociation + un peu de hasard. 8.5/10. Honnêtement très agréablement surpris. C'est facile à expliquer. Il y a pas mal d'interaction et on peut embêter les autres dans le choix des spectacles, les enchères ou les échanges de tuiles. J'ai passé un très bon moment.

Concordia : jeu de gestion de main/ressources et placement où on joue une carte par tour qui permettra de faire certaines actions. Les cartes liées à certaines divinités achetées en cours de partie nous feront marquer des points sur un axe en fin de partie. 9.5/10. Vraiment bon. S'explique assez rapidement mais beaucoup de rejouabilité et plusieurs parties pour bien maîtriser.

Dr Eureka : Petit jeu de dextérité pour réaliser des combinaisons en transférant des boules de couleur d'une fiole à l'autre. 6/10. Probablement très bien pour les enfants. Trop répétitif pour en faire un jeu d'ambiance qui sort souvent avec des adultes.

Everdell : placement d'ouvriers pour payer et placer des cartes et créer des combos. Matériel et illustrations sympas. 8.5/10.
Très sympa à jouer, plusieurs possibilités de scorer, pas trop complexe mais avec de la profondeur. La question est plutôt sur la rejouabilité.

Fallout : type Ameritrash, déplacement sur le plateau, combat et ou actions sur certaines zones, avec un objectif caché. 7/10. Le jeu m'a paru long (on découvrait les cartes autour de la table, ça n'aide pas) et un peu répétitif. Beaucoup de hasard dans les combats avec les dés. La note est peu élevée probablement parce que ce n'est pas trop mon type de jeu. Dans sa catégorie il est sûrement plutôt bon.

Gentes : Gros jeu de gestion avec placement d'ouvriers. On construit des bâtiments en recrutant des types d'ouvriers. Pas mal de stratégies possibles. 2 mécanismes sympas : les 6 ouvriers dispos sont antagonistes 2 par 2, c'est-à-dire que si on fait trop progresser les prêtres par exemple, ils vont faire reculer les scribes. Autre mécanique, une action prise coûte du temps : 0, 1 ou 2 sabliers et quand ça coûte 2 sabliers, on peut les répartir sur 2 cases ou sur 1. Si on met sur 1, à la fin de la journée, quand on remet à 0, l'un des deux sabliers restera sur la piste et nous privera d'une case action. 8,5/10. Très bon jeu, très calculatoire mais qui tourne bien. J'ai largement perdu mais il est bon. Par contre j'ai mis 8,5 car il me semble que les parties ne varieront pas beaucoup car la mise en place est toujours la même.

Hope : placement, déplacement pour coloniser des planètes. Plateau avec effet 3D qu'il faut maîtriser mais principe intéressant. 7/10. J'ai bien aimé mais pas un coup de coeur non plus.

K2 : Partie de durée assez courte, 45 min. Main de cartes avec 3 à jouer pour gérer déplacement et acclimatation de ses alpinistes. Blocage des positions dans l'ascension pour les autres. Donc jeu assez tactique. 6.5/10. Sympa mais pas exceptionnel. Probablement assez répétitif.

King's Forge : Placement de dés pour forger des objets et gagner des points de victoire. Blocage. 5/10. Perso je n'ai pas trop accroché. Répétitif et une seule stratégie disponible.

King's Pouch : Placement sur une carte et sur des actions. Blocage. Mécanique de majorité en fin de tour. 6.5/10 Pas inintéressant mais je n'ai pas trop accroché. Le design est assez plat.

L'Oracle de Delphes : Jeu de Stefan Feld (comme In the Year of the Dragon, plus haut). Actions avec dés mais mécanique particulière. Puis placement et déplcament de bateaux sur un plateau pour réaliser des actions et marquer des points de victoire. 6.5/10 Pas inintéressant. Peut-être à rejouer pour comprendre la mécanique plus profonde.

Medieval Academy : Jeu d'enchères et de placement pour 2 à 5. Des fiches personnages sont choisies en début de partie et on peut se placer dessus pour scorer en jouant une carte de sa main. Les cartes sont draftées en début de manche. Chaque personnage a son propre mode de scoring ou permet d'appliquer un bonus si on remplit les conditions 6/10. Pas mauvais mais bon... Le jeu est assez calculatoire. C'est sympa d'y jouer si les joueurs ne passent pas 3 plombes à calculer les possibilités. Pour moi, un petit jeu entre deux gros.

Metropolis : pur jeu de placement, blocage et majorité avec un nombre de pièces déterminé dès le départ et numérotées de 1 à 12, donc on sait ce que les autres ont et il faut bien se placer et les forcer à utiliser leurs grosses pièces. 8/10. Très mécanique mais intéressant. On se creuse la tête. A noter des objectifs secrets pour scorer en fin de partie.

Mombasa : Ancien jeu de celui qui a fait Great Western Trail. Jeu de gestion, combos et programmation. On a des cartes en main, soit  marchandises, soit colon, soit autres actions spéciales. On programme 3 cartes (ou plus), on révèle tous en même temps et ensuite la prise d'actions sur le plateau central commence. On peut acheter de nouvelles cartes, placer des colonies d'une des 4 grandes villes sur le plateau pour prendre des bonus ou prendre des livres qu'on pourra activer. Tout le sel est de monter sur la piste des 4 villes tout en montant leur puissance en colonisant. Il y a conflit entre ces villes et les joueurs pourront s'entraider sur certaines pistes ou entrer en conflit sur d'autres. 9/10 J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de possibilités. Un jeu où il faut 2 ou 3 parties pour commencer à bien maîtriser tous les aspects. Le jeu est très fluide avec une interaction indirecte qui fait le sel du jeu.

Newton : jeu de gestion où on construit sa bibliothèque. Pour ce faire, on jour une carte de sa main dont le symbole détermine l'action (recruter une nouvelle carte, se déplacer sur la carte ou sur 2 autres pistes). L'idée est de combiner au mieux ses tours de jeux (en nombre assez restreint) pour gagner le plus de points. 8/10. Le jeu est bon. Il me fait un peu penser à Trajan mais il semble qu'il n'y ait qu'une stratégie principale viable : développer sa bibliothèque qui permet de rapporter, de loin, le plus de points. Sympathique mais pas transcendant par rapport aux retours que j'avais vu sur les forums des clubs de Bruxelles.

Penny Papers : Tout petit jeu avec 3 dés et une mini carte sur laquelle on marque les dés choisis pour constituer sa grille et récupérer les trésors. Dans certains cas, on doit cocher sur la grille d'un autre joueur pour essayer de le pénaliser. 6/10. Se joue vite. Mais rejouabilité limitée. Peut sortir en début de soirée en attendant d'autres joueurs mais pas plus.

Projet Gaia : Placement d'ouvriers avec blocage aussi avec nombreuses pistes pour s'améliorer et donc très nombreuses stratégies. Les races de départ sont asymétriques. Objectifs pour chaque tour et de fin de partie donc il s'agit de bien combiner ses propres capacités aux objectifs pour maximiser ses PV. 9/10. Très bon jeu. Un peu long et probablement trop complexe pour beaucoup de joueurs, y compris moi. J'aime ce jeu mais j'ai toujours fini dernier.

Pulsar 2849 : mécanique de dés à prendre pour faire une action, assez originale car le choix du dé peut aussi amener des malus. Avec ce dé, plusieurs actions possibles, sur plateau personnel, sur piste principale ou sur la carte des planètes. Plusieurs stratégies possibles pour marquer des PV. 8.5/10 Une seule partie faite et je suis resté sur ma faim mais mérite clairement une ème partie pour voir.

Rajas of the Ganges : jeu intermédiaire, relativement simple à appréhender. Mécanique de dés avec différentes actions réalisables. Plusieurs stratégies. Scoring original avec double piste de score. 8.5/10. Jeu vraiment intéressant. Une seule partie mais forte envie de réessayer. Assez profond mais pas trop complexe. Comme j'aime.

Reykholt : un jeu familial+ de gestion de légumes : 3 actions par tour pour récolter des légumes, acheter des serres, semer,... puis une phase de récolte et ensuite phase de visite des jardins où on avance sur la piste en "payant" des légumes. Le but est d'arriver le plus loin possible sur la piste. Donc il faut anticiper ce dont on va avoir besoin. 7.5/10. Tourne bien, s'explique vite mais deviendra assez vite répétitif après quelques parties.

Root : jeu de contrôle de territoire mais complètement asymétrique car chaque faction a une manière totalement différente de se déplacer, marquer des points ou gagner. 9/10. Jeu très bon. Matériel et graphismes très sympas, "mignon" mais ne pas se fier aux apparences c'est vraiment stratégique et l'asymétrie donne beaucoup de possibilités avec une bonne courbe d'apprentissage.

Saint Seya - Les Chevaliers du Zodiaque : jeu de deckbuilding. Matériel très beau et licences vraiment bien respectée. Réalisation de combos pour marquer le plus de PV. Possibilité de ralentir les autres en détruisant leurs chevaliers (mais pas trop, donc assez bien équilibré) ou en pourrissant leur jeu. 6.5/10. Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu les combos intéressants. Au bout de quelques tours, cela se limite à acheter un ou des chevaliers et parfois faire une autre action pour gêner un adversaire. Temps de partie très long.

Tigre & Euphrate : Jeu de contrôle de territoire très vieux (1997 je crois) mais qui fait référence. A son tour on place une tuile parmi 6 en main (tirées au hasard) ou un de ses leaders. On score des points en fonction du nombre de tuiles dans le royaume du leader de la même couleur. Les royaumes peuvent être connectés, ce qui entraine une guerre. On peut jouer des tuiles de sa main pour influer sur la majorité dans la guerre. 8,5/10. Dans sa catégorie jeu de majorité, il est très bon. L'esthétique est clairement vieillote mais la mécanique est excellente. Peut-être un bémol sur l'analysis paralysis avec certains joueurs.

Topiary : Jeu de placement, blocage en construisant des topiaires (buissons taillés). Règles très simples mais pas mal de réflexion pour optimiser son coup. 8/10. Jeu plus conçu pour jouer à 2 mais fonctionne très bien à 3 ou 4. L'interaction est forte puisqu'on peut bloquer les autres. Dans les jeux mécaniques style Splendor ou Azul, il a sa place.

Vikings : Jeu de placement pour 2 à 4 joueurs. Chaque tour on achète un emplacement sur la roue. Plus l'emplacement est loin et plus on paie. Chaque emplacement comprend un morceau d'ile ou un bateau + un personnage. Les personnages ont des couleurs différentes amenant des capacités. Le morceau d'ile doit être placé sur son plateau personnel. Les bateaux aussi mais représentent des ennemis qui nous attaquent et nous feront perdre des points, sauf si on les contre avec un guerrier, dans ce cas, on gagne des points. 9/10. J'ai été très agréablement surpris. C'est un vieux jeu (2007) qui dure environ 1h, donc pas trop long mais vraiment sympa. Pas de la grande stratégie mais un peu de calcul et d'opportunisme. Le but est de construire ses iles du mieux qu'on peut en plaçant les personnages de manière intelligente pour scorer. Un très bon jeu intermédiaire assez simple à expliquer et jouer.

Zhanguo : Encore un jeu de placement d'ouvriers mais mécanique intéressante où on joue une carte de sa main pour laquelle on choisit entre plusieurs actions ou effets. La main de tous les joueurs est la même donc la planification est importante. Plusieurs pistes pour scorer. Contrôle de territoire et majorité également. 8.5/10. J'hésite même à mettre 9. Pas très compliqué au niveau des règles mais nécessite sûrement 2-3 parties pour bien optimiser.



Dernière édition par Megapol le Ven 8 Mar - 9:07, édité 9 fois

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Jeu 4 Oct - 23:13

davidjouss

davidjouss

Sacré liste! Tu as eu de la chance de tester tous ces jeux. Bon, voici la mienne:

8 Bit Box: Le jeu de société à l'ambiance rétro-gaming pour retrouver la sensation des jeux vidéos à disquette ! De 3 à 6 joueurs. Contient 3 mini jeux: un "Pacman", un jeu de course à la "F-Zéro" et un jeux d'épreuves sportives. J'ai pu jouer aux 2 premiers. Le design est très sympa avec ces manettes à l'allure rétro.
Pour le "Pacman", c'est un jeu de programmation où un joueur doit éviter de se faire croquer par tous les autres. Assez fun. Ma note :8/10.
Pour le jeu de course, c'est plus un jeu de gestion de carburant et de prise de risque. Sympa, mais j'ai moins bien aimé. Ma note :7/10
Pour 36€, il y a quand même 3 petits jeux différents plutôt fun (le 3ème un peu plus gros et plus rejouable apparemment) à forte interaction. Avec sûrement des extensions qui vont sortir. Ca m'a quand même bien plu et j'ai bien envie d'y rejouer.

Atlandice : C’est une jeu de dé et de majorité de ressources, de 2 à 4 joueurs. Le cataclysme a débuté, noyant l’Atlantide sous les flots. La dernière cité de l’île mythique est sur le point d’être engloutie. Vous, les derniers Atlantes, tentez de sauver ce qui peut l’être avant de fuir devant la fureur des éléments. L’heure tourne. Vous n’avez que peu de temps pour rassembler les richesses de l’Atlantide.
Jeu de dé, de gestion de ressources et de majorité. Le joueur actif lance un certain nombre de dés (le double du nombre de joueurs +1). Selon le résultat de chacun des dés, on va les placer dans des quartiers qui contiennent des ressources différentes. Chacun son tour, le joueur va prendre un dé, prendre la ressource du quartier, et appliquer le pouvoir du quartier. A la fin de la manche, selon la manche, celui qui aura la majorité d'une ressource gagnera 1 point de victoire. Si un quartier est vide, celui qui aura la majorité de sa ressource aura aussi 3 pts de victoire (et le 2nd aura 1 pt). Ma note : 7.5/10.

Bad Bones : C'est un jeu de Tower Defense familial, de 1 à 6 joueurs, pour des parties de 30 min à 1h. C'est un jeu qui ressemble beaucoup à Age Of Towers que j'ai. Nous avons une tour de quatre étages au centre de notre carte qu'il va falloir défendre de monstres qui arrivent. 4 étape successives: on déplace notre héro d'une case pour buter des monstres; on place un piège ou on en répare un; les monstres se déplacent (et peuvent se prendre des pièges et être envoyés chez les autres joueurs); et enfin trois autres monstres arrivent sur notre plateau. Puis on recommence jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de tour. Celui qui a le plus de tour, de pièges et de maison gagne alors la partie. Il est très bon. On est bien concentré à se défendre et à emmerder un peu les autres joueurs. Les illustrations sympas. Bon, après, il fait vraiment doublon avec Age Of Tower, mais reste tout de même original. Ma note : 8.5/10.

Banquet Royal: Jeu de placement de 2 à 4 joueurs Le plateau ressemble à celui de Photosynthésis. A notre tour, on doit placer une nourriture parmi 4 différentes puis essayer donc de réaliser des objectifs qu'on aura piochés (comme par exemple aligner salade-hamberger-gateau). Ma note: 7/10.

Captain Sonar : C'est le grand frère de Sonar Family. C'est un jeu de bataille de 2 à 8 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 30 min à 1h. Je vais juste le comparer à son petit frère car les règles sont les mêmes, mais il y a 4 rôles au lieu de 2. Il est plus difficile, mais plus complet. Il demande une réelle coordination dans l'équipe. Chaque rôle est important et le capitaine doit bien demander à ses coéquipiers s'il peut faire telle ou telle action. On a fait la 1ère moitié de la partie (config 6 joueurs) en tour par tour, parfait pour maîtriser les règles. Puis nous sommes passer en temps réel où les 2 équipes jouent en même temps. Il faut bien être à l'écoute de ses coéquipiers et de ses adversaires (difficile dans un salon avec du bruit autour). En tour par tour, on a temps de bien communiquer et d'élaborer une stratégie. En temps réel, c'est un peu plus la course (et un peu plus le gros merdier!!! Surtout si on n'a pas compris si l'adversaire refait 2 fois la même action ou s'il répète juste à ses coéquipiers). Ma note : 8.5/10. Pourquoi j'ai mis moins que Sonar Family? Ce dernier est plus simple, plus abordable, et plus facile à sortir (facilement jouable à 2, même si la configuration optimale est à 4 joueurs). Cependant, Captain Sonar reste un excellent jeu. Trouver entre 6 et 8 joueurs réguliers est plus difficile. Il est plus sérieux, et est beaucoup plus immersif du coup, car très réaliste. Chacun des rôles est très important. Mais en config 8 joueurs, en temps réel, ce sont donc 8 joueurs qui peuvent parler en même temps, il faut donc être à la fois vif et concentré. Conclusion, s'il fallait en acheter un des 2, tout dépend de l'état d'esprit: pour le côté familial, simple, et sans prise de tête, Sonar Family est meilleur. Si on veut un jeu plus complet, plus immersif, plus coopératif, et qu'on a un groupe de 6 à 8 joueurs avec cet état d'esprit, Captain Sonar est largement au dessus.

Chakra : C'est un jeu familial de collecte et de placement de ressources, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 min à 1h. C'est le moment d'ouvrir ses chakras et de devenir zen!!!  flower  A notre tour, on fait une seule action parmi les 3 suivantes: prendre de 1 à 3 énergies et les placer en haut de notre plateau; utiliser un jeton action pour pouvoir déplacer nos énergies vers le haut ou vers le bas; et enfin se reposer quand tous nos jetons actions sont utilisés. Le but: Amener nos énergies collectées sur les chakras de la même couleur. Le jeu est classique, mais très sympa et fera beaucoup penser à un Century ou à un Splendor. Il y a de très jolies illustrations. On en sort très zen, ou alors complètement énervé!!! Les règles sont simples et accessibles à tous. Le jeu manque un peu d'interaction avec les autres joueurs. Ma note : 8/10.

Isle of Sky : De 2 à 5 joueurs, jeu familial. Nous avec joué à 4 joueurs. Ce jeu avec un mélange de Kingdomino et de Carcassonne. On va piocher des tuiles qu'on va vendre. Avec celles qu'on aura achetées, on pourra les placer autour de notre château et essayer de réaliser des objectifs. Ma note: 7/10.

Les Inventeurs : C'est un jeu de construction et de majorité à partir de 10 ans, de 2 à 5 jours, pour des parties entre 30 min et 1h. Pour ceux qui connaissent, c'est un jeu du style Les Bâtisseurs. Nous avons chacun 4 inventeurs qui ont chacun des compétences. Le jeu se joue en 3 cycles. A notre tour de jeu, on peut alors utiliser les compétences d'un de nos inventeurs pour commencer la fabrication d'une invention. Dès qu'une invention est terminée, les 3 joueurs ayant le plus participé à son élaboration pourront obtenir des bonus ou des points de victoire. Le joueur majoritaire choisit évidemment en premier. Dès que l'avant dernière invention d'un cycle est construite, on passe à un cycle suivant, avec des inventions plus dures à élaborer. Le jeu est bon et tourne bien. Les règles sont simples. Les tours de jeu sont assez rapides. Le matériel est de qualité et les illustrations très sympas. On pourra y retrouver tous les inventeurs de génie de notre histoire ainsi que leurs inventions. Le jeu fera bien sûr beaucoup penser à Les Bâtisseurs et fera donc un peu doublon, mais l'aspect avec les majorités le distingue du coup un peu quand même. Ma note : 8/10.

Majesty : De 2 à 4 joueurs, jeu familial. Nous avons fait une partie à 4 joueurs. Très bon jeu de deck building avec une mécanique à la Century. On va récupérer des cartes. Selon celle qu'on prend, comme dans Century, faudra payer (en meeple). La carte que l'on récupère va nous permettre de gagner des points de victoire. Faut donc essayer de faire les meilleurs combo possibles. Le jeu s'arrête dès qu'on a 12 cartes. Les règles sont simples, mais pleins de stratégies possibles, ce qui rend le jeu intéressant. Ma note: 8/10.

Mémoire 44 : C’est un jeu de guerre et d’affrontement asymétrique, pour 2 joueurs. Mémoire 44 est un jeu de société destiné à transmettre aux jeunes générations la mémoire des évènements des débarquements de 1944 et de la libération de la France. Il offre une grande diversité de scénarios à travers une quinzaine de batailles reproduisant fidèlement le contexte historique. Avec plus de 180 magnifiques figurines, Mémoire 44 est un jeu luxueux où la stratégie, l'audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l'aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants).
J’ai déjà fait plusieurs parties avec mon neveu qui a le jeu. L’intérêt est de faire à chaque fois une partie dans chacun des camps pour déterminer qui a le plus fort score à l’issue des 2 manches. C’est un jeu que j’adore et dont j’aimerais avoir plus l’occasion d’y jouer. Ma note : 9.5/10.

Mr Jack Pocket : Jeu 2 joueurs, asymétrique et familial. Un joueur incarne Sherlock Holmes, et doit en moins de 8 manches retrouver Mr Jack. La mécanique du jeu fera penser à celle de 10' To Kill, mais en version 2 joueurs. Ma note: 7/10.

Penny Papers : Même avis que Paul. Sympa, mais pas transcendant non plus. Interactivité faible. Ma note : 6.5/10.

Princess Jing : C'est un jeu pour 2 joueurs uniquement, de placement, mémoire et bluff, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 min environ. Le but du jeu est de faire évader notre princesse en premier pour qu'elle aille retrouver son amoureux (ah la s...  lol!  !). Nous somme sur un damier où sur chaque case il y a un paravent. Sur la 1ère ligne de chaque joueur sont dissimulés notre princesse, sa servante, et le porteur d'un miroir (un vrai!). Notre action à chaque tour: échanger de place deux paravents adjacents. Comme je l'ai dit, le but, faire arriver notre princesse sur la ligne adverse. Si un joueur arrive à trouver la princesse adverse (grâce au porteur du miroir ou à des déductions), elle revient en 1ère ligne! Il faut donc être malin, faire du bluff, donc ne pas toujours déplacer sa princesse, car sinon, on devient trop prévisible. Le jeu est assez fun. Les règles sont simples et les parties sont courtes. Il y a une variante experte (que je n'ai pas testée). Ma note : 7.5/10.

River Dragons : Jeu de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties entre 30 min et 1h. C'est un jeu familial de programmation d'actions. On choisit secrètement 5 cartes actions, puis on va les révéler et les réaliser à tour de rôle. Le but et d'amener notre personnage de l'autre côté de la rive. De l'interaction, puisque qu'on va pouvoir faire des vacheries à nos adversaires. Mais certaines actions vont se faire dans le vent... Un savant mélange entre Colt Express et Takenoko. Comme pour ce dernier, c'est donc un jeu pour débuter dans les jeux de stratégies. Assez fun et sympa. Ma note : 7.5/10.

Sherlock Express : C'est un petit jeu d'ambiance et de rapidité familial de 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de moins de 30 min. C'est un jeu du type Jungle Speed. Six cartes suspects avec un accessoire et dans un lieu sont au milieu de la table. Les joueurs tirent chacun leur tour une carte indice représentant soit un personnage, soit un accessoire, soit un lieu. Ces cartes tirées innocentent  les cartes suspects du début. Dès qu'au moins 5 suspects parmi les 6 sont innocentés, il faut être le premier à taper sur le coupable (la seule carte qui n'a aucun point commun avec toutes les cartes indices tirées par les joueurs). C'est sympa, mais ça reste quand même un jeu pour enfants pour développer leur observation et leur rapidité dans un jeu de cartes. Il reste quand même moins bon qu'un Jungle Speed, mais il est du coup plus accessible pour les petits. Ma note : 6.5/10.

Sonar Family : C'est un jeu familial d'affrontement et de déduction en équipe de 2 à 4 joueurs, pour des parties entre 30 min et 1h. C'est une  Bataille Navale en version améliorée et en équipe. Chaque joueur joue un membre d'équipage : le capitaine ou l'opérateur radio. Le rôle du capitaine est de déplacer le sous-marin (haut, bas, gauche ou droite) et doit annoncer son déplacement à l'adversaire. Le rôle de l'opérateur radio est de reproduire sur un transparent le déplacement du sous-marin adverse. Au début, on ne sait pas du tout où il est positionné. Mais au fur et à mesure, comme il y a des rochers à éviter, la position du sous-marin adverse se précise. De plus, à chaque déplacement, on gagne une énergie, ainsi, au lieu de se déplacer, on peut: soit dépenser 2 énergies pour utiliser un sonar et obliger les adversaires à indiquer la ligne ou la colonne de leur position; soit dépenser 3 énergies pour se déplacer sans l'indiquer à l'adversaire, soir dépenser 4 énergies pour lancer un missile si on est sûr de la position adverse. Le but: dégommer 2 fois le sous-marin adverse. A savoir 2 choses aussi: on peut jouer en tour par tour, ou en simultané quand on maitrise bien le jeu; et ce jeu est une version simplifiée de Captain Sonar qui est plus complet, plus difficile, et qui peut se jouer en 4 contre 4 (donc plus de rôles). J'ai beaucoup aimé. Il est original, dynamique, immersif et interactif avec les autres joueurs. Les règles sont simples, et il est plus facile à lancer que Captain Sonar, même si ce dernier est plus complet. Ma note : 9/10.

Time Arena : C’est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs. Prenez le contrôle de 4 Combattants et allez détruire le Totem adverse. Mais attention, votre temps est compté, vous disposez de 5 minutes pour remporter la victoire (système de chrono comme aux échecs). Si votre chronomètre tombe à 0, la partie est perdue ! De plus, si l’un des combattants se fait tuer, il ne pourra revenir en jeu qu’après un certain temps qui dépend du combattant lui-même.
J’ai fait 3 parties avec Grégory lors d’un salon. Très sympa, mais stressant, il faut réfléchir assez rapidement, 5 minutes, ça passe très vite ! Les parties, de moins de 10 min donc, sont alors assez rapides et s’enchainent assez vite. Ma note : 8/10.

When I dream : C’est un jeu à la Dixit, de communicaton et aussi de mémoire, de 4 à 8 joueurs. When I dream est un jeu onirique où tous les joueurs incarneront à tour de rôle un rêveur. Ce dernier va devoir deviner le plus de mots possible, le temps d’une nuit, représentée par le sablier. Les autres joueurs vont incarner les esprits du rêve.
Il y a 3 esprits différents : La fée aide le rêveur ; le Croque-Mitaine induit en erreur le rêveur ; le marchand de sable souhaite une égalité entre bonne et mauvaise réponse
À la fin de la manche, le rêveur contera son rêve afin de faire voyager les autres joueurs… Puis les rôles changent et un nouveau tour commence…
J’y ai joué une fois dans un salon. Ca avait été un coup de coeur. Très bon jeu qui permet de jouer à un Dixit de manière très différente. Si vous aimez Dixit, vous aimerez When I Dream. Ma note : 8.5/10.

Wingspan : C'est un jeu entre le familial et l'intermédiaire de gestion de ressources, de deck building et de combo, de 1 à 5 joueurs, pour des parties entre 1 et 2h. Nous sommes des passionnés d’oiseaux : chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans notre volière. On va, quand on a les ressources nécessaires, poser des cartes oiseaux. Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de nos trois habitats. Chacun de ces habitats se concentre sur un aspect clé de la croissance de notre volière : soit on gagne des jetons Nourriture grâce à des dés personnalisés, dans une tour à dés/mangeoire; soit on pond des œufs en utilisant des œufs marbrés miniatures de différentes couleurs; soit on agrandit notre collection d’oiseaux, en piochant parmi des centaines de cartes Oiseau uniques. Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes Bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes. C'est un jeu de gestion de ressources assez classique, mais très sympa. On peut noter de très jolies illustrations. Le thème est bien retranscrit. Ce n'est pas un gros jeu, les règles sont assez simples. Le jeu manque un peu d'interaction avec les autres joueurs. Ma note : 8/10.



Dernière édition par davidjouss le Dim 31 Mar - 18:13, édité 6 fois

3J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Lun 28 Jan - 0:33

davidjouss

davidjouss

Ajout de River Dragons, le cousin de Takenoko (même éditeur d'ailleur), avec des mécaniques à la Colt Express.

4J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Ven 8 Mar - 9:10

Megapol

Megapol
Admin

Ajout de :

- Cartagena : petit jeu sympa qui peut servir d'entre deux

- Gentes : gros jeu très bon avec mécaniques originales mais à voir sur la rejouabilité au bout de quelques parties

- Mombasa : gros jeu aussi, besoin de 2-3 partie pour l'apprivoiser, thème un peu tendencieux (colonisation africaine) mais très bon avec pas mal de mécaniques, combos,...

J'en ai profité pour retirer de ma liste : Anachrony, Cerbère et L'Année du Dragon que j'ai ou que l'assoce a.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

5J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Lun 11 Mar - 0:48

davidjouss

davidjouss

Ajout des jeux joués au festival de Montpellier et de Saint Rémy De Provence ce week-end:

Arrow Bad Bones: Très bon jeu de Tower Defense à la Age Of Towers. J'aime beaucoup ce type de jeu, mais je trouve ces 2 jeux très similaires.

Arrow Chakra: Bon jeu de gestion et de placement de ressources, à la Century et Splendor. Classique, mais bon.

Arrow Sherlock Express: Petit jeu à la Jungle Speed, plus accès pour les enfants

Arrow Sonar Family: Mon préféré du week-end, nouvelle Bataille Navale en équipe. Je pense qu'un jour, je l'emprunterai pour le faire tester à l'assoce

Arrow Wingspan: Bon jeu de gestion de ressources, de deck bulding, et de combo. Joli thème. Je l'avais repéré sur des sites ou en magasin, mais ne m'avait pas attiré. J'ai appris à Montpellier qu'il était en rupture de stock, donc gros engouement. J'ai pu y jouer à St Rémy, j'ai donc pu m'en faire une idée. Oui, il est bon, mais il reste avec des mécaniques classiques qui ont déjà fait leur preuve.

6J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Lun 11 Mar - 7:11

Megapol

Megapol
Admin

Je n'ai joué à aucun donc je ne peux pas juger précisément mais de ce que j'en ai entendu :

Bad Bones : peut être assez méchant si plusieurs joueurs s'acharnent sur un autre.

Chakra : effectivement semble classique mais a des bonnes critiques générales.

Sonar Family : me semble plus accessible car il est annoncé pour enfants mais les critiques disent qu'il reste difficile pour les enfants de rester concentré et de calculer les trajectoires. Pour moi, Sonar Family est plus adapté pour des joueurs amateurs ou intermédiaires

Wingspan : j'ai l'impression qu'il n'a effectivement rien de particulier mais l'engouement vient du fait qu'il est créé par celui qui a fait Scythe. Un peu comme ceux qui se jettent sur les jeux de Bruno Cathala dès qu'ils sortent Wink

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

7J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Mar 12 Mar - 0:19

davidjouss

davidjouss

Megapol a écrit:Un peu comme ceux qui se jettent sur les jeux de Bruno Cathala dès qu'ils sortent Wink

Je ne vois pas du tout de qui tu parles Question Question Question  Rolling Eyes lol!

8J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Dim 17 Mar - 0:43

davidjouss

davidjouss

J'ai ajouté le jeu Les Inventeurs, où j'ai pu en faire une partie cet après midi avec Valérie à la Baraka Jeux à Montpellier.

C'est un bon jeu de construction et de majorité, cousin très proche de Les Bâtisseurs.

9J'y ai joué ! Empty Re: J'y ai joué ! Dim 31 Mar - 18:18

davidjouss

davidjouss

Ajout des jeux joués au salon d'Arles ce week-end:

Arrow Captain Sonar: C'est le grand frère de Sonar Family. Plus difficile, mais plus complet du coup.

Arrow Princess Jing: Jeu de placement à 2 joueurs: Le but, faire arriver notre princesse sur la ligne adverse sans que notre adversaire ne se doute de son emplacement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum