Bonjour à tous,
Nouveau sujet ouvert où chacun peut lister les jeux qu'il a pu essayer en dehors de l'association (avec ou sans commentaires).
Le but étant que, ceux qui cherchent un jeu en particulier ou sont intéressés par un jeu, puissent en discuter avec quelqu'un qui l'a vraiment testé.
Pour ma part, je mets une rapide description et une note sur 10, uniquement basée sur mon ressenti global.
8 bit box : Plusieurs jeux en un avec graphismes style consoles des années 80. J'ai seulement joué à Pixoid = PacMan. Le matériel de bse (manette de console) sert à plusieurs juex. 3 dispos dans la boite de base. Très probablement d'autres jeux sortiront en extension 7/10. Sympa à jouer une ou deux fois en jeu d'ambiance mais pas sûr que les jeux se renouvellent assez ou aient une rejouabilité suffisante pour donner envie de le sortir réfulièrement en assoce.
Aeon's End : jeu de deckbuilding coopératif où nous sommes des mages qui combattons un Boss pour protéger une cité. 9/10. Très sympa à jouer, avec une bonne rejouabilité
Agricola : l'ancêtre des jeux de pose d'ouvriers, par Uwe Rosenberg. Simple au niveau des règles, interaction indirecte avec blocage des actions. 8/10 . Bonne rejouabilité, très mécanique, design très (trop ?) sobre
Big Monster : jeu de combos et rapidité où on choisit une tuile par tour que l'on va placer pour créer des combos qui rapporteront des points en fin de partie. On peut jouer par équipe. 7.5/10. Sympa et assez rapide à jouer. La configuration par équipe est nettement plus intéressante.
Brass Lancashire : réédition récente (sur Kickstarter) d'un ancien jeu. Pur jeu de gestion qui se passe dans l'Angleterre du XIXème siècle et où on va développer ses industries pour marquer des points. On joue chaque fois une action en défaussant une carte de sa main qui détermine soit la ville soit l'industrie que l'on va jouer donc attention à ce qu'on défausse. Il faut bien se développer sur différents axes. 9/10. Très bon jeu de gestion. Il a duré 3h à 4 mais je n'ai vraiment pas vu passer le temps. Il tourne très bien. Seul reproche : il est difficile de voir qui est en tête car il y a seulement 2 décomptes de points et pas mal de manières de marquer donc quasi impossible à calculer en avance.
Cartagena : Petit jeu de réflexion dans lequel nous sommes une bande de pirates et il faut avancer dans un labyrinthe et en faire sortir tous ses persos le premier. Pour cela, on joue des cartes ou on recule un de ses persos pour piocher. Mais notre avancée permet également aux autres de progresser par une sorte de saute-mouton donc attention de bloquer les autres. 7/10. Jeu simple mécaniquement mais avec pas mal de réflexion. Sympa à jouer de temps en temps.
Caylus : ancien jeu de pose d'ouvriers avec blocage et plusieurs possibilités de scorer. 8/10. Assez complexe dans l'interaction et les différentes possibilités.
Colosseum : ancien jeu (2007) où l'on va créer des spectacles dans son arène pour marquer des points de victoire en récupérant des tuiles. Il y a une partie d'enchères, une partie de négociation + un peu de hasard. 8.5/10. Honnêtement très agréablement surpris. C'est facile à expliquer. Il y a pas mal d'interaction et on peut embêter les autres dans le choix des spectacles, les enchères ou les échanges de tuiles. J'ai passé un très bon moment.
Concordia : jeu de gestion de main/ressources et placement où on joue une carte par tour qui permettra de faire certaines actions. Les cartes liées à certaines divinités achetées en cours de partie nous feront marquer des points sur un axe en fin de partie. 9.5/10. Vraiment bon. S'explique assez rapidement mais beaucoup de rejouabilité et plusieurs parties pour bien maîtriser.
Dr Eureka : Petit jeu de dextérité pour réaliser des combinaisons en transférant des boules de couleur d'une fiole à l'autre. 6/10. Probablement très bien pour les enfants. Trop répétitif pour en faire un jeu d'ambiance qui sort souvent avec des adultes.
Everdell : placement d'ouvriers pour payer et placer des cartes et créer des combos. Matériel et illustrations sympas. 8.5/10.
Très sympa à jouer, plusieurs possibilités de scorer, pas trop complexe mais avec de la profondeur. La question est plutôt sur la rejouabilité.
Fallout : type Ameritrash, déplacement sur le plateau, combat et ou actions sur certaines zones, avec un objectif caché. 7/10. Le jeu m'a paru long (on découvrait les cartes autour de la table, ça n'aide pas) et un peu répétitif. Beaucoup de hasard dans les combats avec les dés. La note est peu élevée probablement parce que ce n'est pas trop mon type de jeu. Dans sa catégorie il est sûrement plutôt bon.
Gentes : Gros jeu de gestion avec placement d'ouvriers. On construit des bâtiments en recrutant des types d'ouvriers. Pas mal de stratégies possibles. 2 mécanismes sympas : les 6 ouvriers dispos sont antagonistes 2 par 2, c'est-à-dire que si on fait trop progresser les prêtres par exemple, ils vont faire reculer les scribes. Autre mécanique, une action prise coûte du temps : 0, 1 ou 2 sabliers et quand ça coûte 2 sabliers, on peut les répartir sur 2 cases ou sur 1. Si on met sur 1, à la fin de la journée, quand on remet à 0, l'un des deux sabliers restera sur la piste et nous privera d'une case action. 8,5/10. Très bon jeu, très calculatoire mais qui tourne bien. J'ai largement perdu mais il est bon. Par contre j'ai mis 8,5 car il me semble que les parties ne varieront pas beaucoup car la mise en place est toujours la même.
Hope : placement, déplacement pour coloniser des planètes. Plateau avec effet 3D qu'il faut maîtriser mais principe intéressant. 7/10. J'ai bien aimé mais pas un coup de coeur non plus.
K2 : Partie de durée assez courte, 45 min. Main de cartes avec 3 à jouer pour gérer déplacement et acclimatation de ses alpinistes. Blocage des positions dans l'ascension pour les autres. Donc jeu assez tactique. 6.5/10. Sympa mais pas exceptionnel. Probablement assez répétitif.
King's Forge : Placement de dés pour forger des objets et gagner des points de victoire. Blocage. 5/10. Perso je n'ai pas trop accroché. Répétitif et une seule stratégie disponible.
King's Pouch : Placement sur une carte et sur des actions. Blocage. Mécanique de majorité en fin de tour. 6.5/10 Pas inintéressant mais je n'ai pas trop accroché. Le design est assez plat.
L'Oracle de Delphes : Jeu de Stefan Feld (comme In the Year of the Dragon, plus haut). Actions avec dés mais mécanique particulière. Puis placement et déplcament de bateaux sur un plateau pour réaliser des actions et marquer des points de victoire. 6.5/10 Pas inintéressant. Peut-être à rejouer pour comprendre la mécanique plus profonde.
Medieval Academy : Jeu d'enchères et de placement pour 2 à 5. Des fiches personnages sont choisies en début de partie et on peut se placer dessus pour scorer en jouant une carte de sa main. Les cartes sont draftées en début de manche. Chaque personnage a son propre mode de scoring ou permet d'appliquer un bonus si on remplit les conditions 6/10. Pas mauvais mais bon... Le jeu est assez calculatoire. C'est sympa d'y jouer si les joueurs ne passent pas 3 plombes à calculer les possibilités. Pour moi, un petit jeu entre deux gros.
Metropolis : pur jeu de placement, blocage et majorité avec un nombre de pièces déterminé dès le départ et numérotées de 1 à 12, donc on sait ce que les autres ont et il faut bien se placer et les forcer à utiliser leurs grosses pièces. 8/10. Très mécanique mais intéressant. On se creuse la tête. A noter des objectifs secrets pour scorer en fin de partie.
Mombasa : Ancien jeu de celui qui a fait Great Western Trail. Jeu de gestion, combos et programmation. On a des cartes en main, soit marchandises, soit colon, soit autres actions spéciales. On programme 3 cartes (ou plus), on révèle tous en même temps et ensuite la prise d'actions sur le plateau central commence. On peut acheter de nouvelles cartes, placer des colonies d'une des 4 grandes villes sur le plateau pour prendre des bonus ou prendre des livres qu'on pourra activer. Tout le sel est de monter sur la piste des 4 villes tout en montant leur puissance en colonisant. Il y a conflit entre ces villes et les joueurs pourront s'entraider sur certaines pistes ou entrer en conflit sur d'autres. 9/10 J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de possibilités. Un jeu où il faut 2 ou 3 parties pour commencer à bien maîtriser tous les aspects. Le jeu est très fluide avec une interaction indirecte qui fait le sel du jeu.
Newton : jeu de gestion où on construit sa bibliothèque. Pour ce faire, on jour une carte de sa main dont le symbole détermine l'action (recruter une nouvelle carte, se déplacer sur la carte ou sur 2 autres pistes). L'idée est de combiner au mieux ses tours de jeux (en nombre assez restreint) pour gagner le plus de points. 8/10. Le jeu est bon. Il me fait un peu penser à Trajan mais il semble qu'il n'y ait qu'une stratégie principale viable : développer sa bibliothèque qui permet de rapporter, de loin, le plus de points. Sympathique mais pas transcendant par rapport aux retours que j'avais vu sur les forums des clubs de Bruxelles.
Penny Papers : Tout petit jeu avec 3 dés et une mini carte sur laquelle on marque les dés choisis pour constituer sa grille et récupérer les trésors. Dans certains cas, on doit cocher sur la grille d'un autre joueur pour essayer de le pénaliser. 6/10. Se joue vite. Mais rejouabilité limitée. Peut sortir en début de soirée en attendant d'autres joueurs mais pas plus.
Projet Gaia : Placement d'ouvriers avec blocage aussi avec nombreuses pistes pour s'améliorer et donc très nombreuses stratégies. Les races de départ sont asymétriques. Objectifs pour chaque tour et de fin de partie donc il s'agit de bien combiner ses propres capacités aux objectifs pour maximiser ses PV. 9/10. Très bon jeu. Un peu long et probablement trop complexe pour beaucoup de joueurs, y compris moi. J'aime ce jeu mais j'ai toujours fini dernier.
Pulsar 2849 : mécanique de dés à prendre pour faire une action, assez originale car le choix du dé peut aussi amener des malus. Avec ce dé, plusieurs actions possibles, sur plateau personnel, sur piste principale ou sur la carte des planètes. Plusieurs stratégies possibles pour marquer des PV. 8.5/10 Une seule partie faite et je suis resté sur ma faim mais mérite clairement une ème partie pour voir.
Rajas of the Ganges : jeu intermédiaire, relativement simple à appréhender. Mécanique de dés avec différentes actions réalisables. Plusieurs stratégies. Scoring original avec double piste de score. 8.5/10. Jeu vraiment intéressant. Une seule partie mais forte envie de réessayer. Assez profond mais pas trop complexe. Comme j'aime.
Reykholt : un jeu familial+ de gestion de légumes : 3 actions par tour pour récolter des légumes, acheter des serres, semer,... puis une phase de récolte et ensuite phase de visite des jardins où on avance sur la piste en "payant" des légumes. Le but est d'arriver le plus loin possible sur la piste. Donc il faut anticiper ce dont on va avoir besoin. 7.5/10. Tourne bien, s'explique vite mais deviendra assez vite répétitif après quelques parties.
Root : jeu de contrôle de territoire mais complètement asymétrique car chaque faction a une manière totalement différente de se déplacer, marquer des points ou gagner. 9/10. Jeu très bon. Matériel et graphismes très sympas, "mignon" mais ne pas se fier aux apparences c'est vraiment stratégique et l'asymétrie donne beaucoup de possibilités avec une bonne courbe d'apprentissage.
Saint Seya - Les Chevaliers du Zodiaque : jeu de deckbuilding. Matériel très beau et licences vraiment bien respectée. Réalisation de combos pour marquer le plus de PV. Possibilité de ralentir les autres en détruisant leurs chevaliers (mais pas trop, donc assez bien équilibré) ou en pourrissant leur jeu. 6.5/10. Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu les combos intéressants. Au bout de quelques tours, cela se limite à acheter un ou des chevaliers et parfois faire une autre action pour gêner un adversaire. Temps de partie très long.
Tigre & Euphrate : Jeu de contrôle de territoire très vieux (1997 je crois) mais qui fait référence. A son tour on place une tuile parmi 6 en main (tirées au hasard) ou un de ses leaders. On score des points en fonction du nombre de tuiles dans le royaume du leader de la même couleur. Les royaumes peuvent être connectés, ce qui entraine une guerre. On peut jouer des tuiles de sa main pour influer sur la majorité dans la guerre. 8,5/10. Dans sa catégorie jeu de majorité, il est très bon. L'esthétique est clairement vieillote mais la mécanique est excellente. Peut-être un bémol sur l'analysis paralysis avec certains joueurs.
Topiary : Jeu de placement, blocage en construisant des topiaires (buissons taillés). Règles très simples mais pas mal de réflexion pour optimiser son coup. 8/10. Jeu plus conçu pour jouer à 2 mais fonctionne très bien à 3 ou 4. L'interaction est forte puisqu'on peut bloquer les autres. Dans les jeux mécaniques style Splendor ou Azul, il a sa place.
Vikings : Jeu de placement pour 2 à 4 joueurs. Chaque tour on achète un emplacement sur la roue. Plus l'emplacement est loin et plus on paie. Chaque emplacement comprend un morceau d'ile ou un bateau + un personnage. Les personnages ont des couleurs différentes amenant des capacités. Le morceau d'ile doit être placé sur son plateau personnel. Les bateaux aussi mais représentent des ennemis qui nous attaquent et nous feront perdre des points, sauf si on les contre avec un guerrier, dans ce cas, on gagne des points. 9/10. J'ai été très agréablement surpris. C'est un vieux jeu (2007) qui dure environ 1h, donc pas trop long mais vraiment sympa. Pas de la grande stratégie mais un peu de calcul et d'opportunisme. Le but est de construire ses iles du mieux qu'on peut en plaçant les personnages de manière intelligente pour scorer. Un très bon jeu intermédiaire assez simple à expliquer et jouer.
Zhanguo : Encore un jeu de placement d'ouvriers mais mécanique intéressante où on joue une carte de sa main pour laquelle on choisit entre plusieurs actions ou effets. La main de tous les joueurs est la même donc la planification est importante. Plusieurs pistes pour scorer. Contrôle de territoire et majorité également. 8.5/10. J'hésite même à mettre 9. Pas très compliqué au niveau des règles mais nécessite sûrement 2-3 parties pour bien optimiser.
Nouveau sujet ouvert où chacun peut lister les jeux qu'il a pu essayer en dehors de l'association (avec ou sans commentaires).
Le but étant que, ceux qui cherchent un jeu en particulier ou sont intéressés par un jeu, puissent en discuter avec quelqu'un qui l'a vraiment testé.
Pour ma part, je mets une rapide description et une note sur 10, uniquement basée sur mon ressenti global.
8 bit box : Plusieurs jeux en un avec graphismes style consoles des années 80. J'ai seulement joué à Pixoid = PacMan. Le matériel de bse (manette de console) sert à plusieurs juex. 3 dispos dans la boite de base. Très probablement d'autres jeux sortiront en extension 7/10. Sympa à jouer une ou deux fois en jeu d'ambiance mais pas sûr que les jeux se renouvellent assez ou aient une rejouabilité suffisante pour donner envie de le sortir réfulièrement en assoce.
Aeon's End : jeu de deckbuilding coopératif où nous sommes des mages qui combattons un Boss pour protéger une cité. 9/10. Très sympa à jouer, avec une bonne rejouabilité
Agricola : l'ancêtre des jeux de pose d'ouvriers, par Uwe Rosenberg. Simple au niveau des règles, interaction indirecte avec blocage des actions. 8/10 . Bonne rejouabilité, très mécanique, design très (trop ?) sobre
Big Monster : jeu de combos et rapidité où on choisit une tuile par tour que l'on va placer pour créer des combos qui rapporteront des points en fin de partie. On peut jouer par équipe. 7.5/10. Sympa et assez rapide à jouer. La configuration par équipe est nettement plus intéressante.
Brass Lancashire : réédition récente (sur Kickstarter) d'un ancien jeu. Pur jeu de gestion qui se passe dans l'Angleterre du XIXème siècle et où on va développer ses industries pour marquer des points. On joue chaque fois une action en défaussant une carte de sa main qui détermine soit la ville soit l'industrie que l'on va jouer donc attention à ce qu'on défausse. Il faut bien se développer sur différents axes. 9/10. Très bon jeu de gestion. Il a duré 3h à 4 mais je n'ai vraiment pas vu passer le temps. Il tourne très bien. Seul reproche : il est difficile de voir qui est en tête car il y a seulement 2 décomptes de points et pas mal de manières de marquer donc quasi impossible à calculer en avance.
Cartagena : Petit jeu de réflexion dans lequel nous sommes une bande de pirates et il faut avancer dans un labyrinthe et en faire sortir tous ses persos le premier. Pour cela, on joue des cartes ou on recule un de ses persos pour piocher. Mais notre avancée permet également aux autres de progresser par une sorte de saute-mouton donc attention de bloquer les autres. 7/10. Jeu simple mécaniquement mais avec pas mal de réflexion. Sympa à jouer de temps en temps.
Caylus : ancien jeu de pose d'ouvriers avec blocage et plusieurs possibilités de scorer. 8/10. Assez complexe dans l'interaction et les différentes possibilités.
Colosseum : ancien jeu (2007) où l'on va créer des spectacles dans son arène pour marquer des points de victoire en récupérant des tuiles. Il y a une partie d'enchères, une partie de négociation + un peu de hasard. 8.5/10. Honnêtement très agréablement surpris. C'est facile à expliquer. Il y a pas mal d'interaction et on peut embêter les autres dans le choix des spectacles, les enchères ou les échanges de tuiles. J'ai passé un très bon moment.
Concordia : jeu de gestion de main/ressources et placement où on joue une carte par tour qui permettra de faire certaines actions. Les cartes liées à certaines divinités achetées en cours de partie nous feront marquer des points sur un axe en fin de partie. 9.5/10. Vraiment bon. S'explique assez rapidement mais beaucoup de rejouabilité et plusieurs parties pour bien maîtriser.
Dr Eureka : Petit jeu de dextérité pour réaliser des combinaisons en transférant des boules de couleur d'une fiole à l'autre. 6/10. Probablement très bien pour les enfants. Trop répétitif pour en faire un jeu d'ambiance qui sort souvent avec des adultes.
Everdell : placement d'ouvriers pour payer et placer des cartes et créer des combos. Matériel et illustrations sympas. 8.5/10.
Très sympa à jouer, plusieurs possibilités de scorer, pas trop complexe mais avec de la profondeur. La question est plutôt sur la rejouabilité.
Fallout : type Ameritrash, déplacement sur le plateau, combat et ou actions sur certaines zones, avec un objectif caché. 7/10. Le jeu m'a paru long (on découvrait les cartes autour de la table, ça n'aide pas) et un peu répétitif. Beaucoup de hasard dans les combats avec les dés. La note est peu élevée probablement parce que ce n'est pas trop mon type de jeu. Dans sa catégorie il est sûrement plutôt bon.
Gentes : Gros jeu de gestion avec placement d'ouvriers. On construit des bâtiments en recrutant des types d'ouvriers. Pas mal de stratégies possibles. 2 mécanismes sympas : les 6 ouvriers dispos sont antagonistes 2 par 2, c'est-à-dire que si on fait trop progresser les prêtres par exemple, ils vont faire reculer les scribes. Autre mécanique, une action prise coûte du temps : 0, 1 ou 2 sabliers et quand ça coûte 2 sabliers, on peut les répartir sur 2 cases ou sur 1. Si on met sur 1, à la fin de la journée, quand on remet à 0, l'un des deux sabliers restera sur la piste et nous privera d'une case action. 8,5/10. Très bon jeu, très calculatoire mais qui tourne bien. J'ai largement perdu mais il est bon. Par contre j'ai mis 8,5 car il me semble que les parties ne varieront pas beaucoup car la mise en place est toujours la même.
Hope : placement, déplacement pour coloniser des planètes. Plateau avec effet 3D qu'il faut maîtriser mais principe intéressant. 7/10. J'ai bien aimé mais pas un coup de coeur non plus.
K2 : Partie de durée assez courte, 45 min. Main de cartes avec 3 à jouer pour gérer déplacement et acclimatation de ses alpinistes. Blocage des positions dans l'ascension pour les autres. Donc jeu assez tactique. 6.5/10. Sympa mais pas exceptionnel. Probablement assez répétitif.
King's Forge : Placement de dés pour forger des objets et gagner des points de victoire. Blocage. 5/10. Perso je n'ai pas trop accroché. Répétitif et une seule stratégie disponible.
King's Pouch : Placement sur une carte et sur des actions. Blocage. Mécanique de majorité en fin de tour. 6.5/10 Pas inintéressant mais je n'ai pas trop accroché. Le design est assez plat.
L'Oracle de Delphes : Jeu de Stefan Feld (comme In the Year of the Dragon, plus haut). Actions avec dés mais mécanique particulière. Puis placement et déplcament de bateaux sur un plateau pour réaliser des actions et marquer des points de victoire. 6.5/10 Pas inintéressant. Peut-être à rejouer pour comprendre la mécanique plus profonde.
Medieval Academy : Jeu d'enchères et de placement pour 2 à 5. Des fiches personnages sont choisies en début de partie et on peut se placer dessus pour scorer en jouant une carte de sa main. Les cartes sont draftées en début de manche. Chaque personnage a son propre mode de scoring ou permet d'appliquer un bonus si on remplit les conditions 6/10. Pas mauvais mais bon... Le jeu est assez calculatoire. C'est sympa d'y jouer si les joueurs ne passent pas 3 plombes à calculer les possibilités. Pour moi, un petit jeu entre deux gros.
Metropolis : pur jeu de placement, blocage et majorité avec un nombre de pièces déterminé dès le départ et numérotées de 1 à 12, donc on sait ce que les autres ont et il faut bien se placer et les forcer à utiliser leurs grosses pièces. 8/10. Très mécanique mais intéressant. On se creuse la tête. A noter des objectifs secrets pour scorer en fin de partie.
Mombasa : Ancien jeu de celui qui a fait Great Western Trail. Jeu de gestion, combos et programmation. On a des cartes en main, soit marchandises, soit colon, soit autres actions spéciales. On programme 3 cartes (ou plus), on révèle tous en même temps et ensuite la prise d'actions sur le plateau central commence. On peut acheter de nouvelles cartes, placer des colonies d'une des 4 grandes villes sur le plateau pour prendre des bonus ou prendre des livres qu'on pourra activer. Tout le sel est de monter sur la piste des 4 villes tout en montant leur puissance en colonisant. Il y a conflit entre ces villes et les joueurs pourront s'entraider sur certaines pistes ou entrer en conflit sur d'autres. 9/10 J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de possibilités. Un jeu où il faut 2 ou 3 parties pour commencer à bien maîtriser tous les aspects. Le jeu est très fluide avec une interaction indirecte qui fait le sel du jeu.
Newton : jeu de gestion où on construit sa bibliothèque. Pour ce faire, on jour une carte de sa main dont le symbole détermine l'action (recruter une nouvelle carte, se déplacer sur la carte ou sur 2 autres pistes). L'idée est de combiner au mieux ses tours de jeux (en nombre assez restreint) pour gagner le plus de points. 8/10. Le jeu est bon. Il me fait un peu penser à Trajan mais il semble qu'il n'y ait qu'une stratégie principale viable : développer sa bibliothèque qui permet de rapporter, de loin, le plus de points. Sympathique mais pas transcendant par rapport aux retours que j'avais vu sur les forums des clubs de Bruxelles.
Penny Papers : Tout petit jeu avec 3 dés et une mini carte sur laquelle on marque les dés choisis pour constituer sa grille et récupérer les trésors. Dans certains cas, on doit cocher sur la grille d'un autre joueur pour essayer de le pénaliser. 6/10. Se joue vite. Mais rejouabilité limitée. Peut sortir en début de soirée en attendant d'autres joueurs mais pas plus.
Projet Gaia : Placement d'ouvriers avec blocage aussi avec nombreuses pistes pour s'améliorer et donc très nombreuses stratégies. Les races de départ sont asymétriques. Objectifs pour chaque tour et de fin de partie donc il s'agit de bien combiner ses propres capacités aux objectifs pour maximiser ses PV. 9/10. Très bon jeu. Un peu long et probablement trop complexe pour beaucoup de joueurs, y compris moi. J'aime ce jeu mais j'ai toujours fini dernier.
Pulsar 2849 : mécanique de dés à prendre pour faire une action, assez originale car le choix du dé peut aussi amener des malus. Avec ce dé, plusieurs actions possibles, sur plateau personnel, sur piste principale ou sur la carte des planètes. Plusieurs stratégies possibles pour marquer des PV. 8.5/10 Une seule partie faite et je suis resté sur ma faim mais mérite clairement une ème partie pour voir.
Rajas of the Ganges : jeu intermédiaire, relativement simple à appréhender. Mécanique de dés avec différentes actions réalisables. Plusieurs stratégies. Scoring original avec double piste de score. 8.5/10. Jeu vraiment intéressant. Une seule partie mais forte envie de réessayer. Assez profond mais pas trop complexe. Comme j'aime.
Reykholt : un jeu familial+ de gestion de légumes : 3 actions par tour pour récolter des légumes, acheter des serres, semer,... puis une phase de récolte et ensuite phase de visite des jardins où on avance sur la piste en "payant" des légumes. Le but est d'arriver le plus loin possible sur la piste. Donc il faut anticiper ce dont on va avoir besoin. 7.5/10. Tourne bien, s'explique vite mais deviendra assez vite répétitif après quelques parties.
Root : jeu de contrôle de territoire mais complètement asymétrique car chaque faction a une manière totalement différente de se déplacer, marquer des points ou gagner. 9/10. Jeu très bon. Matériel et graphismes très sympas, "mignon" mais ne pas se fier aux apparences c'est vraiment stratégique et l'asymétrie donne beaucoup de possibilités avec une bonne courbe d'apprentissage.
Saint Seya - Les Chevaliers du Zodiaque : jeu de deckbuilding. Matériel très beau et licences vraiment bien respectée. Réalisation de combos pour marquer le plus de PV. Possibilité de ralentir les autres en détruisant leurs chevaliers (mais pas trop, donc assez bien équilibré) ou en pourrissant leur jeu. 6.5/10. Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu les combos intéressants. Au bout de quelques tours, cela se limite à acheter un ou des chevaliers et parfois faire une autre action pour gêner un adversaire. Temps de partie très long.
Tigre & Euphrate : Jeu de contrôle de territoire très vieux (1997 je crois) mais qui fait référence. A son tour on place une tuile parmi 6 en main (tirées au hasard) ou un de ses leaders. On score des points en fonction du nombre de tuiles dans le royaume du leader de la même couleur. Les royaumes peuvent être connectés, ce qui entraine une guerre. On peut jouer des tuiles de sa main pour influer sur la majorité dans la guerre. 8,5/10. Dans sa catégorie jeu de majorité, il est très bon. L'esthétique est clairement vieillote mais la mécanique est excellente. Peut-être un bémol sur l'analysis paralysis avec certains joueurs.
Topiary : Jeu de placement, blocage en construisant des topiaires (buissons taillés). Règles très simples mais pas mal de réflexion pour optimiser son coup. 8/10. Jeu plus conçu pour jouer à 2 mais fonctionne très bien à 3 ou 4. L'interaction est forte puisqu'on peut bloquer les autres. Dans les jeux mécaniques style Splendor ou Azul, il a sa place.
Vikings : Jeu de placement pour 2 à 4 joueurs. Chaque tour on achète un emplacement sur la roue. Plus l'emplacement est loin et plus on paie. Chaque emplacement comprend un morceau d'ile ou un bateau + un personnage. Les personnages ont des couleurs différentes amenant des capacités. Le morceau d'ile doit être placé sur son plateau personnel. Les bateaux aussi mais représentent des ennemis qui nous attaquent et nous feront perdre des points, sauf si on les contre avec un guerrier, dans ce cas, on gagne des points. 9/10. J'ai été très agréablement surpris. C'est un vieux jeu (2007) qui dure environ 1h, donc pas trop long mais vraiment sympa. Pas de la grande stratégie mais un peu de calcul et d'opportunisme. Le but est de construire ses iles du mieux qu'on peut en plaçant les personnages de manière intelligente pour scorer. Un très bon jeu intermédiaire assez simple à expliquer et jouer.
Zhanguo : Encore un jeu de placement d'ouvriers mais mécanique intéressante où on joue une carte de sa main pour laquelle on choisit entre plusieurs actions ou effets. La main de tous les joueurs est la même donc la planification est importante. Plusieurs pistes pour scorer. Contrôle de territoire et majorité également. 8.5/10. J'hésite même à mettre 9. Pas très compliqué au niveau des règles mais nécessite sûrement 2-3 parties pour bien optimiser.
Dernière édition par Megapol le Ven 8 Mar - 9:07, édité 9 fois