C'est quoi ce jeu?
Age Of Towers est un jeu de towers defense, de 1à 4 joueurs (et jusqu'à 5 joueurs grâce à l'extension The Winx que j'ai prise aussi), pour des parties de 60 min environ, à partir de 14 ans mais plutôt dans la catégorie intermédiaire (les règles sont simples).
Chaque joueur possède une cité qui se fait attaquer par une horde de monstres. Il faudra donc préparer son plateau individuel avec des tourelles défensives, les améliorer, rallonger le chemin des monstres, et puis embêter nos adversaires qui s'en sortent un peu trop bien!!!
Déroulement d'une manche
Chaque manche se découpe en 4 parties :
- Le crépuscule : On retourne une carte évènement imprévu pour tout le monde valable pour la manche suivante. Soit c'est une carte "Il ne se passe rien", soit c'est plutôt quelque chose de pas trop bon…
- La nuit : Les monstres se déplacent et de nouveaux arrivent.
- L'aube : Les tourelles tirent sur les monstres. A l'attaaaaaaaaque!!! Les tourelles rouges attaquent les monstres rouges et le boss, les tourelles bleues attaquent les monstres bleues et le boss, les tourelles jaunes attaquent les monstres jaunes et le boss.
- Le jour : On se prépare pour la prochaine manche en réalisant chacun 2 actions (qui peuvent être identiques) parmi les 4 suivantes :
Construire une tourelle défensive (pour 2 cristaux), puis éventuellement jouer une carte quête en main
Rajouter 3 tuiles chemin sur notre plateau (pour 2 cristaux), puis éventuellement jouer une carte quête en main
Aller au marché et jouer une des 3 cartes quêtes visible par tous, puis éventuellement jouer une carte quête en main
Partir en quête et piocher 2 cartes quêtes de la pioche,
Quand le jeu s'arrête???
Il y a 2 conditions de fin de partie:
- Soit dès qu'un premier joueur tue le boss qui arrive sur son plateau, et il est balaise car il a 10 points de vie comparé aux autres monstres qui n'en ont que 2!
- Soit dès qu'un joueur a fait rentrer trop de créatures dans sa cité!
Qui gagne???
On va compter les points de victoire suivants:
- Les points qui correspondent au nombre de gardes qu'il reste dans notre cité (entre 0 et 15 pts)
- Les points selon le nombres de dégâts qu'à subit notre boss (entre 0 et 15 pts)
- Les points d'objectifs communs de la partie (comme par exemple celui qui a construit en premier 3 tours rouges, ou celui qui a le plus amélioré de tours, etc...). Ces objectifs changent à chaque partie. On en met 4 en jeu.
Conclusion et avis
- Pour l'instant j'ai fait 2 parties à 2 joueurs et une partie solo (il y a un mode 1 joueur avec des cartes spéciales). On a beaucoup aimé le jeu. Les règles sont assez simples et s'expliquent en 15 min. Les manches s'enchainent assez vite car pour les 3 premières parties (crépuscule, nuit et aube), les joueurs peuvent jouer en même temps.
- Les jeux de defense towers existent déjà en jeux vidéo pour pc, ou en petit jeu pour smartphone. L'univers est bien retranscrit et on est vite immergé dans le jeu.
- Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont bien colorées et assez jolies.
- Coté interaction, pendant la phase jour, quand on réalise nos 2 actions, on peut être assez vache avec les autres joueurs. Les cartes quêtes ne sont pas à négliger. Elles nous permettent quand même en priorité de mieux s'armer, mais si un adversaire se défend un peu trop bien, c'est peut-être le moment de lui faire une vacherie.
- L'extension The Winx permet donc de pouvoir jouer à 5 joueurs, et rajoute aussi un mini boss. D'autres extensions sont prévues et devraient sortir assez régulièrement, rajoutant un 6ème joueur, des monstres, des mini boss et des boss!
- Le nombre important de cartes quêtes, avec l'arrivée de manière assez aléatoire des créatures, sans oublier le mode solo, plus toutes les extensions donnent au jeu une rejouabilité assez importante.
- Bref, j'ai beaucoup aimé les premières parties que j'ai faites. A essayer maintenant à 3, 4 ou 5 joueurs...!