En résumé
Ganymede est un jeu de combos et livraisons pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d'environ 45 min.
C'est un jeu aux mécaniques simples dans un univers spatial où le but est de transférer des colons jusqu'aux navettes stationnées sur Ganymède pour les faire décoller et marquer des points de victoire.
Plus en détails
Chaque joueur a un plateau personnel représentant la Terre, Mars et Ganymède.
Le principe du jeu sera de recruter des colons, qui arriveront par défaut sur Terre, et de les envoyer sur Ganymède en passant par Mars.
Chaque joueur aura toujours 2 navettes prêtes à partir stationnées sur Ganymède.
Les navettes de Ganymède décolleront lorsque leur condition de décollage sera remplie :
- avoir 3 colons de même couleur pour l'une
- avoir un colon de chaque couleur pour l'autre
La partie s'arrêtera d'ailleurs lorsqu'un joueur aura fait décoller 4 navettes ou lorsqu'une des piles de cartes de la Terre ou de Mars sera épuisée.
Le plateau central se compose de 4 tuiles Colons, 4 cartes de transfert Terre, 4 cartes de transfert Mars et 3 navettes.
A son tour, un joueur pourra :
- prendre une tuile Colon qui lui permettra soit de récupérer un Colon de la couleur indiquée, soit d'appliquer un autre pouvoir décrit sur la carte. Attention, la tuile Colon choisie ira se placer au-dessus du plateau du joueur et il ne peut en avoir que 3
- prendre un carte Transfert Terre qui lui permettra de transférer les colons indiqués sur la carte de la Terre vers Mars, puis éventuellement d'appliquer un pouvoir
- prendre un carte Transfert Mars qui lui permettra de transférer les colons indiqués sur la carte de Mars vers ses navettes sur Ganymède, puis éventuellement d'appliquer un pouvoir
- défausser de 1 à 3 tuiles Colon sur son plateau pour bénéficier de 1 à 3 actions basiques telles que prendre un Colon, changer la couleur d'un Colon, déplacer un Colon, monter sur la piste de Mérite
La mécanique principale est la combinaison des tuiles Colon ou des cartes Transfert récupérées. En effet, chaque carte et tuile comporte un symbole de faction (5 différents) et le fait d'ajouter une carte ou tuile d'une faction que 'on possède déjà sur son plateau va permettre d'appliquer le pouvoir bonus plusieurs fois.
Il faudra donc essayer de maximiser les combinaisons pour déplacer ses Colons plus rapidement.
Mon avis
Ganymède est d'abord un beau jeu. Les illustrations sont vraiment agréables dans un style épuré. Mais le thème est entièrement plaqué sur la mécanique. On aurait pu tout aussi bien faire se transformer une larve en chrysalide puis en chenille et papillon, cela n'aurait rien changé.
C'est donc un jeu très mécanique comme peuvent l'être Splendor et Century mais qui apportent une profondeur supplémentaire par l'effet combo des cartes et tuiles récupérées.
Les tours sont rapides et très fluides. Il faut surveiller ce que font les autres et éventuellement prendre une carte qui permettrait au joueur suivant de faire un combo trop puissant.
J'ai fait une partie seulement mais le jeu m'a bien plu.