A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Seasons

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Seasons Empty Seasons Ven 29 Juin - 0:07

davidjouss

davidjouss

Seasons Season10

C'est quoi ce jeux?

Seasons est un jeu de cartes action tactique et de dés, de 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, dans la catégorie intermédiaire, pour des parties entre 1h et 2h, dans lequel les joueurs incarnent des magiciens s’affrontant pour devenir le nouvel archimage du royaume de Xidit.

Parmi un ensemble de 50 cartes spéciales, les joueurs choisissent par un principe de  « Draft » un ensemble de 9 cartes qu’ils doivent jouer le long des 3 années de jeu, découpées chacune en 4 saisons. Pour obtenir le plus de cristaux (les points de victoire), ils doivent trouver des combinaisons intéressantes entre les pouvoirs de ces cartes en anticipant sur les énergies (ressources du jeu) qu’ils gagneront en fonction des saisons qui passent.

Description d'une manche

Chaque tour de jeu se déroule en 3 phases:

- Lancer les dés de saisons : Selon la saison où l'on est, on va lancer un certains nombres de dés (nombre de joueurs  + 1).

- Choisir un dé de saison : Chaque joue va choisir un dé.

- Réaliser les actions : Chacun son tour, chaque joueur va :

Arrow  dans un premier temps, appliquer l'effet du dé (qui va être de récupérer des ressources, ou gagner des points de victoire, ou de piocher une nouvelle carte pouvoir);

Arrow  puis jouer des cartes pouvoir s'il a les ressources nécessaires (et s'il a le droit grâce à sa jauge d'invocation).

Puis c'est au tour du joueur suivant. Quand ils ont tous fait leurs actions, le dé non choisi va nous indiquer de combien de mois on avance le curseur du temps. Dès que nous avons fait 3 années, le jeu s'arrête. Et on compte le nombre de points que nous donnent nos cartes pouvoirs jouées. Celui qui obtient le plus de points est déclaré nouvel archimage de Xidit et remporte la partie

Conclusion

- Seasons est un excellent jeu de cartes. Cela faisait plusieurs année que je voulais l'acheter. Puis en l'ayant loué à Janîmes, le jeu nous a plu, alors voilà!

- Le matériel est de qualité. Régis Bonnéssée est un auteur que j'aime beaucoup. Il a crée en tre autre Lord Of Xidit et Dice Forge que j'adore. Il arrive donc à signer des jeux très originaux et différents. Ici, la particularité vient des dés (4 x 5 ( = 20) dés tous différents). Certaines ressources sont rares (voire introuvables) selon la saison. Les superbes illustrations sont signées Naïade (qui a travaillé aussi pour Lord Of Xidit (deux jeux très différents, mais dans le même univers!).

- C'est un jeu que l'on peut jouer sur https://fr.boardgamearena.com/ . J'ai pu donc faire quelques parties avant de l'acheter. Il existe 50 cartes en double exemplaire. On peut décider de jouer qu'avec les 30 premières pour des parties pour débutants, puis avec toutes quand on est habitué au jeu. 2 extensions existent déjà, rajoutant des nouvelles cartes ainsi que quelques nouvelles règles.

- En parlant de règles, elles ne sont pas compliquées. Pour résumer: on choisit un dé, on prend les ressources indiquées, on joue des cartes si on peut. Voilà, c'est expliqué! Mais comme on ne peut pas jouer chaque fois avec toutes les cartes (100 cartes en tout, à 4 joueurs, on va en brasser moins de la moitié), toutes les parties sont renouvelées, et le choix stratégique lors du draft va être essentiel.

- Bref, c'est un jeu que j'aime beaucoup (et que j'ai enfin acheté!). La semaine dernière, Quentin l'a fait découvrir lors d'une partie à 4 joueurs et ça a bien plu apparemment.

Vidéos explicatives



2Seasons Empty Re: Seasons Lun 7 Jan - 21:48

davidjouss

davidjouss

Seasons Season11

Seasons Season12

Je suis très content d’avoir pu compléter le jeu avec les 2 extensions: Enchanted Kingdm et Path Of Destiny. Elles ne sont plus éditées, donc introuvables en boutique. Il a fallu être très réactif sur le site Okkazeo pour les acheter !

Ces extensions vont surtout apporter beaucoup de rejouabilité.

Arrow  D’abord, chaque extension rajoute une vingtaine de cartes pouvoirs, variant donc nos stratégies à chaque partie.

Arrow  Puis, une carte piochée au départ parmi une vingtaine permet de changer un point de règles. Exemples :
Like a Star @ heaven  Au lieu de faire un draft des cartes au début, on en pioche 18, puis on s’en sélectionne 9 ;
Like a Star @ heaven  Ou bien on fait un draft de 12 cartes ;
Like a Star @ heaven  Ou encore chaque carte pouvoir doit être payée avec une énergie de plus ;
Like a Star @ heaven  etc…
De quoi faire donc une vingtaine de parties différentes !

Arrow Puis on peut aussi jouer un jeton bonus une fois dans la partie. Selon ce bonus, il pourra nous faire gagner ou perdre des points en fin de partie.

Arrow  Enfin, un nouveau dé fait son apparition avec la 2ème extension. Si on veut, au lieu de faire l’effet du dé choisi, on peut lancer ce dé noir et appliquer son effet. On pourra par exemple y récupérer une nouvelle ressource. Celui qui en aura le plus à la fin de la partie gagnera 20 points. Ca peut jouer sur la balance !

Donc j’ai très hâte de faire de nouvelles parties et d’explorer plusieurs combinaisons de ces nouvelles cartes pouvoirs !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum