A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Welcome To Your Perfect Home

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Welcome To Your Perfect Home Empty Welcome To Your Perfect Home Mar 10 Avr - 16:37

davidjouss

davidjouss

Welcome To Your Perfect Home Welcom10

C’est quoi ce jeu ?

Welcome To Your Perfect Home est un jeu familial de placement de 1 à 100 joueurs (jusqu’à l’infini même !!!), à partir de 10 ans, pour des parties de 30min environ.

Dans Welcome, vous incarnez des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique. Qui respectera au mieux les Plans projetés par la ville en créant dans les trois rues qui lui sont confiées les plus beaux lotissements, avec de luxueux parcs et des piscines de rêve ?

Déroulement du jeu

Dans Welcome, tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agit alors pour chaque architecte de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouvent associées afin de devenir le ou la plus grande architecte de demain !

Au début de chaque tour de jeu, la carte du dessus de chacune des 3 piles est retournée puis placée juste à côté de celle-ci, face action visible. Trois combinaisons Numéro de maison/Action sont ainsi obtenues. Les cartes retournées au fil des tours sont empilées en trois défausses.

Chaque architecte doit écrire le numéro de la combinaison qu’il ou elle a choisie dans une maison de l’une des trois rues de sa feuille. Les numéros doivent toujours être écrits dans une maison vide et ils devront être ordonnés de gauche à droite dans la rue du plus petit au plus grand (ordre strictement croissant).

Si un ou une architecte ne peut pas respecter les règles de placement et se trouve alors dans l’incapacité de noter un numéro, il ou elle coche un refus de permis (les refus successifs sont cochés de haut en bas : le premier 0, le deuxième 0, puis 3). On peut laisser autant de maisons vides qu’on le souhaite entre 2 maisons construites, puis remplir celles-ci par la suite (en respectant l’ordre croissant). La combinaison choisie par l’architecte lui permet également d’effectuer une action, s’il ou elle le souhaite et n’a pas eu de refus de permis. Une fois que tous les architectes ont construit leur maison et fait (éventuellement) leur action, un nouveau tour commence avec la pioche de trois nouvelles cartes Travaux.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie est déclenchée, et on comptabilise les points.

Liste des actions disponibles :

- Placer une barrière entre 2 maisons pour former des lotissements
- Valoriser les points des lotissements construits
- Créer des parcs dans la rue où l’on construit une maison
- Fabriquer une piscine
- Utiliser des agences d’intérim pour ajouter ou soustraire 1 ou 2 au numéro de la maison qu’on construit
- Placer des numéros bis

Conclusion

- Welcome To Your Perfect Home est un excellent jeu familial de placement, très immersif, aux règles simples et aux parties assez rapides (moins d’1h).

- La force de ce jeu est qu’on joue tous en même temps, avec  le même tirage de cartes. Notre score va dépendre de notre gestion. On peut très bien obtenir des scores similaires avec des joueurs qui auront adopté des stratégies complètement différentes, ou obtenir des scores assez éloignés alors que les adversaires ont souvent choisi la même combinaison de cartes, mais les ont utilisées de manière complètement différentes.

- Côté interaction: Il y a trois objectifs qui rapporteront des points seulement aux premiers architectes à les réaliser, donc il y a quand même une course aux objectifs. Leurs points peuvent faire la différence en fin de partie. Les agences d'intérim donneront aussi des points à ceux qui en auront fait le plus. Il donc un peu surveiller la feuille des autres (bon à 100 joueurs, ça serait un peu difficile!). D'ailleurs, ça serait énorme une partie vraiment à 100 joueurs avec les cartes qui apparaissent sur écran géant!

- Nous avons fait une partie à 3 joueurs avec Franck lors du salon d’Avignon. Le jeu m’avait beaucoup plu. Franck avait été un peu moins emballé. J’ai failli l’acheter.  Mais avec le budget assoce, on a préféré acheter Azul et Huns, et avec mon propre budget, j’avais déjà acheté récemment Jet Lag, Château Aventure et Pillards de la mer du Nord, donc je voulais quand même me calmer sur mes achats. Par contre, sur la notice, la répartition des cartes est indiquée, et on peut imprimer des grilles de jeu. Donc dimanche, jai recréé et imprimé les 81 cartes du jeu et j’ai imprimé des grilles de jeu. Le jeu est donc parfaitement jouable. On a fait une partie à 2 joueurs avec Val qui nous a bien plu. Je pourrai donc le faire tester aussi un de ces prochains vendredis. Je pense que plus tard, si le jeu plait bien, j’en achèterai un exemplaire (sauf si un de vous le fait avant !)

- Il existe aussi une application pour smartphone qui permet d'avoir une grille de jeu au lieu d'en avoir une en format papier.

Vidéo explicative

davidjouss

davidjouss

Jeu acheté vendredi!!! On a fait une partie à 5 architectes en herbe! Après une dizaine de minutes d’explications de règles assez simples à assimiler, les manches s'enchainent assez vite.

J'ai trouvé le jeu très immersif, tout le monde joue en même temps, donc pas de temps mort. On obtient des feuilles de constructions très différentes alors qu'on joue tous avec les même cartes. Donc c'est à celui qui gérera le mieux son quartier, même si le côté aléatoire du tirage des cartes rentre en jeu, mais c'est le même tirage pour tout le monde.

Plusieurs stratégies possibles: ceux qui voudront faire des parcs, ceux qui voudront faire des piscines, ceux qui vont favoriser la valeur des lotissements.

Pour l’interaction, même si chacun joue sur sa feuille dans son coin, le seul moyen d'embêter ses adversaires, c'est de gagner la course des objectifs à réaliser, car seul les 2 premiers à les réaliser auront des points.

Bref, je pense que le jeu a plu. Moi, je le trouve excellent. A quand une partie à 100 joueurs???

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum