A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
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Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société


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Mission Pas Possible

2 participants

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1Mission Pas Possible Empty Mission Pas Possible Lun 26 Fév - 9:38

Megapol

Megapol
Admin

Mission Pas Possible Fuse10

Le but, le contexte

Dans Mission Pas Possible, nous sommes à bord d'un vaisseau truffé de bombes posées par les aliens et qu'il nous faut désamorcer pour ne pas exploser.
Le jeu se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans (si on simplifie car c'est tendu) et pour une partie de 10 min exactement hors mise en place et explications (qui sont rapides).


Le principe

Chaque joueur a deux bombes à désamorcer devant lui, sous forme de cartes représentant des couleurs ou chiffres, combinés de différentes manières. Au centre, il y a également 5 bombes qui permettront d'en sélectionner une nouvelle à chaque fois qu'on en aura désamorcer une devant nous, ainsi qu'une pile de bombes pour réalimenter le centre. Le nombre de bombes et leur niveau de difficulté dépend du niveau choisi.

Un sac contient 5 x 5 dés d'une couleur donnée (rouge, jaune, vert, bleu, noir). Une fois le chronomètre lancé (on peut utiliser une appli dédiée qui met bien du stress avec le fond sonore), on va tirer un nombre de dé = nombre de joueurs et les lancer. Chaque joueur doit alors prendre un dé et le placer sur une de ses bombes.
Il faut le faire rapidement mais s'entendre pour que chacun place le dé car sinon, un dé non utilisé est relancé et peut obliger les joueurs à retirer des dés.
Les dés jouent donc le rôle des fils que l'on coupe pour désamorcer la bombe.
Sur l'image au-dessus, on voit des exemples de bombes. Par exemple, celle en bas à gauche nécessite d'empiler 4 dés, la couleur n'a pas d'importance, mais les dés doivent être par ordre décroissant.
Celle en haut à droite nécessite de faire une pyramide avec les 2 dés du bas étant un 2 et un 3 et celui du dessus un 1.
Celle en haut à gauche (une niveau 4 donc difficile) nécessite un dé bleu + un dé rouge mais leur somme doit faire 6, ce qui restreint à 1 possibilité le choix quand on a déjà placé l'un ou l'autre.

Le jeu est gagné si on désamorce toutes les bombes se trouvant au centre avant la fin du décompte.


Et donc ?

Et donc c'est un très bon jeu !
Il y a beaucoup de tension, il faut aller vite et il est assez difficile. En tout cas à 2 joueurs, sur les forums tout le monde confirme que c'est difficile (on a réussi seulement une fois à 2 sur 5 parties avec Thëotime).
Il donne à chaque fois envie de réessayer. Il y a suffisamment de bombes différentes pour varier les combinaisons.
Il faut être rapide mais partager les dés correctement.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Mission Pas Possible Empty Re: Mission Pas Possible Dim 11 Mar - 22:32

davidjouss

davidjouss

J'ai bien apprécié le jeu. C'était une partie à 5 joueurs. Comme on l'a dit vendredi, ça doit être quand même plus facile à 5 joueurs, puisque, pour le même temps imparti, on va manipuler plus de dés et on pourra donc désamorcer les bombes plus rapidement.

Le jeu reste quand même stressant et une très bonne communication entre joueurs est indispensable.

Jeu à retester avec d'autres groupes de joueurs et aussi avec 4 ou 3 joueurs pour voir la différence.

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