A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chateau Aventure

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chateau Aventure Empty Chateau Aventure Lun 26 Fév - 0:02

davidjouss

davidjouss

Chateau Aventure Chatea11

Nouvel achat ce we: Chateau Aventure, un jeu familial de 2 joueurs à l'infini (je pense que l'idéal c'est de 4 à 5 joueurs), à partir de 10 ans, pour des parties de 30 min à 1h environ.

Château Aventure est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un personnage et devez lui faire vivre d’incroyables péripéties.
Le jeu contient douze scénarios.

Le maitre du jeu joue l’ordinateur, tandis que tous les autres jouent en étant dans la peau d’un personnage qui vit une superbe aventure.

Tour à tour, les joueurs prennent une décision qui va influer ou non le cours de leur histoire, voire pire, tuer leur personnage !
Aller au sud ou au nord, retourner sur votre navire, combattre le chien de garde sauront autant de choix qu’il vous faudra faire de façon judicieuse.
Résolvez ensemble la quête qui vous est attribuée tout en gardant à l’esprit que vous n’aurez le droit qu’à trois sauvegardes.

Je pense que ce jeu est un savant mélange entre Unlock et un jeu de rôle:

- pourquoi Unlock sans en être un: les joueurs devront résoudre une série d'énigmes, assembler des objets obtenus sur le chemin (comme par exemple de la nourriture avec du poison pour le donner à un garde ou un animal féroce qui garde la porte d'entrée). Mais ici, pas de cartes: toute l'histoire est racontée au fur et à mesure par le maître du jeu, rien de matériel, que de l'imagination. Et on ne peut pas bloquer comme dans une énigme dans Unlock: le maître du jeu essaiera de guider les joueurs sur la voie pour les faire avancer. Possibilité de revenir en arrière grâce à des sauvegardes un peu comme dans TIME Story il me semble.

- pourquoi un jdr sans en être un: il y a un maître du jeu qui a le livre sous les yeux et qui raconte l'histoire et interagit avec les joueurs. Mais ici tous les joueurs incarnent le même personnage (oui, c'est un personnage schizophrène!!!). A tour de rôle, chaque joueur va effectuer une action (se déplacer, fouiller, frapper, tuer, embrasser, etc..., il n'y a aucune limite!) et le maître du jeu répondra en conséquence. Le livre est bien fait, soit l'action est décrite dans le livre et donc le mdj répondra, soit elle ne l'est pas et le mdj répondra :"commande inconnue" (le mdj est comme un ordinateur). Après, on peut bien sûr rendre le jeu un peu plus vivant et improviser, rajoutant un peu d'humour à l'histoire (ex: joueur: "montrer mes fesses aux gardes!"; réponse du mdj qui parle pour le garde: "Tu vas voir ce que je vais faire avec ma lance...!). Il est quand même conseillé au mdj de lire l'histoire au moins une fois avant pour bien être dans le contexte et pouvoir répondre et aider convenablement.

J'en ai lu lu pour l'instant la moitié. Les aventures sont très immersives et variées. Le niveau de difficulté est croissant. Nous avons fait les 2 premières histoires avec Valérie. Ca nous a bien plu. J'ai hâte d'essayer le prochain vendredi avec un groupe de 4 joueurs environ.
Voici les thèmes:
- Chateau aventure
- Jardin danger: (Chéri j'ai rétrécie les gosses)
- Le donjon de l'effroi (A la recherche d'un trésor dans un donjon)
- Deep Space Trap (Science fiction dans l'espace)
- Le Fort des Ogres (Sortir d'un château d'Ogre)
- Retour à Château Aventure
- Nom de Zeus (Retour vers le futur)
- L'école des sorciers (Harry Potter)
- Le pays des rêves merveilleux (avec de jolies licornes!!!)
- Z-Ward (The Walking Dead)
- Aventure dans la jungle (Indiana Jones)
- Alone (Horreur à la Saw je pense)

C'est un jeu ouvert à tout joueur qui aime résoudre des énigmes, qui veut débuter dans une sorte de jeu se rôle, et qui veut passer un bon moment avec d'autres joueurs autour d'une aventure.

Pour finir, il y a une démo téléchargeable pour tous ceux qui ont envie de voir à quoi ça ressemble: https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure

Si vous voulez voir comment se déroule une partie avec ce scénario téléchargeable, voici le lien sur trictrac: https://www.trictrac.net/actus/chateau-aventure-de-le-tutoriel (si la vidéo ne se lance pas, essayez peu être un autre navigateur que Mozilla). Vous verrez qu'il y a une bonne ambiance sur le plateau!

2Chateau Aventure Empty Re: Chateau Aventure Lun 26 Fév - 9:03

Megapol

Megapol
Admin

Je l'avais repéré aussi celui-là. Il a l'air sympa en petits groupes pour rigoler, si les joueurs se prennent au jeu.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

3Chateau Aventure Empty Re: Chateau Aventure Dim 11 Mar - 23:05

davidjouss

davidjouss

Jeu testé vendredi et dimanche.

Vendredi, on a fait le 1er scénario de découverte Chateau aventure: On était un bon groupe de 10 joueurs. Il était assez facile et linéaire, mais on a bien rigolé et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer le maître du jeu (ainsi que la princesse!!!).

Dimanche, avec un groupe différent, on a fait Jardin danger et Z-Ward. Pour le premier, c'était un scénario déjà un peu moins linéaire, un peu plus difficile, mais le groupe s'en est bien sorti et était bien immergé dans le jeu. Celui sur les zombies était plus difficile mais le groupe a réussi quand même l'aventure. Je l'avais déjà lu une fois heureusement, mais pour des scénarios plus difficiles comme celui-ci, il faut l'avoir quand même bien préparé pour interagir comme il faut avec les joueurs.

Pour les prochains vendredis, si certains ont envie d'une aventure en particulier, n'hésitez pas à poster avant, sinon, j'en proposerai 2 ou 3 pour bien les préparer pour que ce soit plus fluide, surtout au niveau de l'interaction entre maître du jeu et joueurs. Et surtout qu'avec le temps, je risque d'oublier des subtilités dans les histoires.

Pour ceux qui y ont participé, n'hésitez pas à faire vos remarques. En tout cas, pour moi, les 2 gros points positifs de ce jeu sont l'immersion avec si peu de matériel et l'interaction entre les joueurs (et aussi le maitre du jeu).

4Chateau Aventure Empty Re: Chateau Aventure Lun 12 Mar - 23:01

Megapol

Megapol
Admin

J'étais dans le groupe de vendredi qui a joué le 1er scénario, Château Aventure.
C'est très sympa. On rigole bien. On peut mettre un peu le bordel pour animer, c'est ça le jeu de rôle aussi !
Par contre la 1ère aventure était vraiment trop linéaire. Elle est vraiment faite pour initier les joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle.
Ce sera sympa de refaire des autres aventures un peu plus complexes les prochaines fois.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum