A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Croisée des Jeux - Castillon-du-Gard

Forum d'échange de l'association A la Croisée des Jeux à Castillon-du-Gard. Echange sur les jeux et les dates pour organiser des soirées ou journées jeux de société

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anachrony

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Anachrony Empty Anachrony Lun 5 Nov - 9:19

Megapol

Megapol
Admin

Anachrony Anachr10


Anachrony Anachr11


Thème et but du jeu

Anachrony est un jeu de placement d'ouvrier prenant place dans un futur où le voyage dans le temps est devenu possible.
Les joueurs vont placer leurs ouvriers pour se développer, récupérer des ressources et finalement assurer l'évacuation de leur peuple du fait de l'arrivée d'une météorite. Au final, celui qui aura le plus de points de victoires l'emportera.
Le jeu est fait pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties de 3h environ.
Un pur jeu expert avec un thème très fort.


Matériel

Le jeu de base est une grosse boite pleine de cartes, tuiles, jetons, cubes de ressources,... mais j'ai pu avoir la version Kickstarter qui contient 2 extensions (même pas déballées d'ailleurs) et les exosuits, qui sont les figurines représentant les combinaisons nécessaires pour envoyer nos ouvriers dans la ville.
Les illustrations sont très claires et le matériel est d'excellente qualité.


Principe et tours de jeux

Sans entrer dans tous les détails, les joueurs ont chacun un peuple (dont 2 faces de jeux avec objectifs et capacités différents) avec un commandant (à choisir parmi 2 ayant des capacités différentes).
Les ouvriers pourront être placés soit sur son plateau personnel, soit sur le plateau central où les emplacements d'actions sont limités.
Les exosuits permettent donc d'envoyer les ouvriers dans la ville (sur le plateau central) car l'extérieur est contaminé.
Il faudra récupérer de l'eau (servant de nourriture et de monnaie d'échange), des ressources pour construire des bâtiments, récupérer de nouveaux ouvriers,...
L'autre grand principe est le voyage dans le temps. Au début de chaque tour, chaque joueur peut demander à son peuple futur de lui envoyer des ressources. Mais il faudra les rembourser et on prend également le risque de créer des paradoxes, qu'il faudra corriger pour éviter des points négatifs en fin de partie.
Pour corriger ces paradoxes, on pourra remonter dans le temps pour rembourser ses dettes et également en profiter pour acheter un super projet qui donne des points de victoires et des technologies puissantes.
Finalement, lorsque la météorite tombera, il restera peu de tours pour effectuer l'évacuation de son peuple en remplissant les conditions nécessaires et en optimisant ses objectifs pour marquer le maximum de points.


Au final, ça donne quoi ?

Un excellent jeu !
Un jeu complexe avec une interaction forte au travers des blocages d'emplacement et de la course qui se fait tout au long de la partie.
Chaque peuple a une voie de progression préférentielle mais les stratégies sont variées.
Les super projets, les bâtiments, les ressources et les ouvriers disponibles varient d'un partie à l'autre, donnant une très grande rejouabilité.
De plus, les figurines du KS nous plongent vraiment dans le jeu.
Pour moi qui joue de temps en temps des parties solo et d'après les commentaires lus (car je n'ai pas encore pu essayer) l'intelligence artificielle d'Anachrony en solo est très bien faite et pas évidente à battre donc j'ai hâte de tester aussi.

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

2Anachrony Empty Re: Anachrony Mer 7 Nov - 1:00

davidjouss

davidjouss

Je viens de regarder la vidéo ci-dessous, qui explique très bien le jeu.

Effectivement, le jeu est complexe: beaucoup de matériel (de qualité d'ailleurs) et d'actions possibles, mais ce qui offre du coup une forte rejouabilité et une diversité de stratégies.

Le système de voyage dans le temps est original et intéressant.

De l'interaction indirecte puisqu'on risque de voler une action à un adversaire. Fin de partie sous forme d'un rush.

Apparemment, les bâtiments que l'on construit peuvent se comboter.

Enfin, avec ta version KS, quelques extensions qui permettent de renouveler encore le jeu.

Les règles sont longues, mais j'aimerais bien essayer un de ces 4.

3Anachrony Empty Re: Anachrony Ven 4 Jan - 12:31

Megapol

Megapol
Admin

Voilà les premiers exosquelettes peints.

J'ai commencé par la Voie du Salut qui me paraissait la plus difficile à cause de tous les tuyaux et les petits éléments. Ce n'est pas parfait mais je ne suis pas mécontent du résultat (et les photos sont un peu floues.

C'est de la qualité Tabletop à Tabletop + donc c'est fait pour voir de loin sur un plateau de jeu. C'est sûr qu'en gros plan, on voit les coups de pinceau.

J'en apporterai 2 ce soir pour vous montrer.

Anachrony Fig_sa11


Anachrony Fig_sa10

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

4Anachrony Empty Re: Anachrony Dim 6 Jan - 21:24

davidjouss

davidjouss

C'est très réussi. Félicitations!

Il n'y plus qu'à lancer de nouvelles parties…!

5Anachrony Empty Re: Anachrony Mar 22 Jan - 16:20

Megapol

Megapol
Admin

Les figurines du Chronobot qui sert pour les parties solo et pour l'extension dans laquelle le Chronobot acheté devient un exosquelette automatique (sans ouvrier) du joueur.

Une photo avant (un peu sombre et floue, désolé) et après.

Je n'ai pas respecté les couleurs reprises dans les illustrations du livret de règle, voir ci-dessous car ça ne me plaisait pas.
J'ai préféré une armure métal sombre et faire les têtes en métallisé légérement violet qui correspond au Neutronium dans le jeu, métal le plus cher. L'or sert de conducteur et d'alimentation.

Malheureusement, sur la photo sur fond blanc, on ne voit pas les détails sombres. Ce sera pour quand on fera une partie...

J'attaque la Voie du Progrès maintenant (les griffons qu'avait Stéphane).

Livret :

Anachrony 20190110


Avant :

Anachrony Fig_ch10


Après :

Anachrony Fig_ch12

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

6Anachrony Empty Re: Anachrony Mar 19 Fév - 14:34

Megapol

Megapol
Admin

Troisième faction terminée !

La Voie du Progrès (jouée par Stéphane lors de notre seule partie).

J'ai galéré à trouver le bon éclairage et le bon fond car toute la faction est métallisée donc ça brille.

Je mets 2 photos avec des lumières légérement différentes.
Attention, c'est trompeur, les photos sont toujours plus lumineuses que les figurines en réalité mais au moins on voit les détails.

Là encore, je dirais qualité peinture niveau Tabletop donc OK pour du jeu de société mais pas à regarder dans le détail, il y a toujours des défauts (surtout quand tu dois peindre 6 figurines pour chaque faction, c'est long...).
Je n'ai pas essayé de faire trop d'éclaircissements. J'ai déjà mis un temps fou à peindre chaque couleur avec les détails !!!

Dans l'esprit (en tout cas le mien), la Voie du Progrès est assez imbue d'elle-même et veut afficher sa supériorité technologique, raison pour laquelle leurs exosquelettes sont très brillants.

J'attaque la Voie de la Domination (les poulpes joués par Arnaud) cette semaine.

Anachrony Fig_pr12

Anachrony Fig_pr13

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

7Anachrony Empty Re: Anachrony Mar 2 Avr - 9:44

Megapol

Megapol
Admin

Voie de la Domination terminée !

Bon, les couleurs ne sont pas vraiment respectées par rapport au livret de règles mais j'ai galéré et c'est probablement celle dont les couleurs sont les plus bizarres.
Le problème, ce sont les tentacules bleues en fait. Comme elles sont bleues, je ne pouvais pas faire la tête ou les vitres bleus aussi, ça aurait fait trop... bleu.

Bon, du coup voilà 4 photos, avec ou sans flash pour montrer ce que ça donne.

Anachrony Fig_do12
Anachrony Fig_do11
Anachrony Fig_do10
Anachrony Fig_do13

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

8Anachrony Empty Re: Anachrony Jeu 11 Avr - 19:23

Megapol

Megapol
Admin

Dernière série de figurines : la Voie de l'Harmonie.

Il me reste juste à les vernir mais ça ne changera pas l'aspect.

Pour ces figurines, j'ai respecté les couleurs et j'ai un peu plus travaillé les éclaircissements,...

Donc, TOUT EST PEINT !!! Reste plus qu'à programmer une partie. Je le proposerai probablement la semaine prochaine.

Anachrony Fig_ha11

Anachrony Fig_ha10

https://alacroiseedesjeux.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum